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#31 20-06-2016 12:25:25
- Pierre Delbouille
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Re : Moteur électrique.
Merci pour tout ça.
Bon quand on change les 2 fils du moteur on change le sens ça c'est ok.
quand on regarde au dessus du fuselage que le moteur a quelque % à droit ok (la force centrifuge, la traction inverse.)
En thermique tout ça c'est pareil.Moi , lol , ma question première CW ou CCW le quel de c'est deux signe est anti horaire ??? car sur les photos qui les représentes ne sont pas trop nettes.
Voilà mes amis toutes mon histoire.
Bonjour,
Eh oui, les temps changent et drône oblige.
De mon temps, on appelait c'est hélices montées devant tractives montées derrière propulsives. Tout les moteurs étaient anti - horaire.
A+ Pierre.
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#32 20-06-2016 14:52:19
Re : Moteur électrique.
Eh oui mon pauvre Pierre " c'est ben vraie, bondiou !!! lol
Merci pour toutes ces réponses. Voilà j'ai tout commandé moteur ,hélices etc...
Comme j"avais une hélice horaire, je l'ai monté sur un petit moteur que j'ai fait tourner sens horaire, oui ça avance bien.
mais la toute la question : le moteur tournant dans le sens horaire , change t-il l''anticouple ?, vu qu'il tourne dans l'autre sens avant !!
A bientôt.
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#33 21-06-2016 02:12:44
- Airparterre
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Re : Moteur électrique.
Bonsoir,
Comme l'a si bien expliqué Pierre .... le couple est appliqué par le moteur sur l'hélice et c'est un fait que son sens de rotation au cours des accélérations (ou des efforts sur hélice ou roues) provoque un couple contraire à son sens de rotation .... raison pour laquelle, on l'appelle l' "anti-couple" !!
Donc, si on inverse le sens de rotation d'un moteur ... qu'il soit devant ou derrière, l'anti-couple sera toujours en sens opposé à son sens de rotation.
A+ Serge
Pensées du jour : Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??
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#34 21-06-2016 06:35:56
- Pierre Delbouille
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Re : Moteur électrique.
Bonsoir,
Comme l'a si bien expliqué Pierre .... le couple est appliqué par le moteur sur l'hélice et c'est un fait que son sens de rotation au cours des accélérations (ou des efforts sur hélice ou roues) provoque un couple contraire à son sens de rotation .... raison pour laquelle, on l'appelle l' "anti-couple" !!
Donc, si on inverse le sens de rotation d'un moteur ... qu'il soit devant ou derrière, l'anti-couple sera toujours en sens opposé à son sens de rotation.A+ Serge
Bonjour,
Oui mais, la correction se fait dans le sens de rotation.
A+Pierre.
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#35 21-06-2016 17:03:56
Re : Moteur électrique.
Merci, donc si je fais tourner le moteur sens horaire, il faut que je mets l'anticouple côté horaire ??
car je tourne à gauche vu de face et l'anticouple est à gauche aussi!!
A bientôt.
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#36 21-06-2016 17:22:58
- Pierre Delbouille
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Re : Moteur électrique.
Merci, donc si je fais tourner le moteur sens horaire, il faut que je mets l'anticouple côté horaire ??
Oui si tu te mets derrière
car je tourne à gauche vu de face et l'anticouple est à gauche aussi!!
De face ton moteur tourne à gauche dans le sens anti horlogique l'anti couple est à gauche.
Par conséquent si tu te mets derrière, le moteur est dirigé légèrement vers la droite.
A+ Pierre.
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#37 21-06-2016 19:38:55
- José
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Re : Moteur électrique.
bonsoir.
patgine, c'est pas compliqué:
ton avion, c'est toi qui le crée. tu as donc la possibilité de construire ton bâti moteur de façon a pouvoir modifier le calage de ton moteur a ta guise.
c'est d'ailleur un des avantages de la propulsion électrique:
ton moteur est fixé par une croix direct sur la cloison moteur. .......a l'aide de 4 vis......
tu as la possibilité de modifier ce calage en ajoutant une ou plusieurs rondelles entre ces vis, le bâti et ton moteur..... facile.
tu pars tous calages a 0 et (ou selon tes calculs) et de vol en vol tu affine ton réglage.
c'est ainsi que je procéde avec mes petites ailes volantes. et tous les modéles construits avec mes douces petites main.
quel est le risque????
A+ josé
M'en fout...... pourvu que ça fonctionne
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#39 21-06-2016 21:22:28
- José
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Re : Moteur électrique.
tu pars avec un peu de piqué moteur (2 a 3°) comme en thermique et tu n'as plus qu'a régler l'anticouple.
perso, pour ce type de moteur (voir #7) l'entraxe de la croix de fixation du moteur fait 40mm (environ). je le fixe avec des vis de 3mm.
une rondelle de 3mm fait 0.8mm d'épaisseur. (mesure un échantillonnage de celles que tu possédes) .
je positionne ma croix en + (pas en x) en mettant 2 rondelle en haut et 2 a gauche (selon ton sens de rotation) je ne suis pas loin de la vérité. (amen )
si mon V longitudinal est bon.
A+ josé
M'en fout...... pourvu que ça fonctionne
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#40 22-06-2016 13:27:35
Re : Moteur électrique.
C'est comme tu dis , un coup de marteau à droite , un coup de marteau à gauche et ça intérêt à voler droit,c'est moi qui te le dit. lol
Merci José, oui j'ai une boîte de rondelles de 3/06, je ferai comme ça et tout ira bien.
A bientôt.
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#41 30-06-2016 09:05:13
- Yannz
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Re : Moteur électrique.
Bonjour,
Merci pour ce post très instructif !
Il faudra néanmoins que je le relise pour bien le comprendre
Bon courage Patgine, j'espère que tu réussiras.
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#42 30-06-2016 13:10:12
Re : Moteur électrique.
Bonjour. je viens de recevoir mes pièces de chez HobbyKing. Merci pour l'info de commander en Europe pour ne pas avoir de la douane.
mon avion est presque fini avant d'installer le matériel.
je ne sais pas comment faire pour mettre une photo, j'aimerai bien que vous voyez ma construction ( cessna 182 ) ça lui ressemble un peu quand même lol.
Yannz, va s'y prend ton temps on n'est pas pressé , il y a pas le feu au lac. lol
Merci quand même de tous ces conseils.
A bientôt.
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#43 30-06-2016 15:57:30
- Yannz
- Membre
- Lieu : Loiret
- Inscription : 27-06-2016
- Messages : 19
Re : Moteur électrique.
Et bien autant ça me paraissait aller de soit sur un hélico, d'où la pale de queue (ou la deuxième hélice en sens contraire).
Autant annuler le couple du moteur d'un avion en lui donnant un angle sur le côté ne me paraissait pas comme évident de prime abord
Je me coucherai moins bête (quoique...)
Yann
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#44 30-06-2016 17:10:19
- José
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Re : Moteur électrique.
ça m'a toujours travaillé cette histoire d'incliner le moteur vers la droite (ou la gauche) autant je percute bien pour le piqueur moteur autant je pédale au sujet de cet anticouple.
le couple peu etre contré par les aileron puisque il agit sur l'axe de roulis. pourquoi agirait il sur l'axe de lacet?
qu'il y ait un effet gyroscopique, ça rentre dans ma petite téte. mais il aurait un effet en cas de changement de trajectoire...
je suis a l'écoute.
A+ josé
M'en fout...... pourvu que ça fonctionne
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#45 30-06-2016 19:46:26
- Pierre Delbouille
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Re : Moteur électrique.
Salut,
Un peu de logique.
Il y a du couple quand le moteur tourne. On peut le contrer aux ailerons en triman à droite par ex.
Quand tu coupe le moteur pour poser, ton modèle reste trimé à droite et va partir à droite d'ou corrections pour rester en ligne.
C'est plus simple de jouer sur l'anti couple moteur pour avoir une configuration neutre dans toutes les situations.
Idem avec le piqueur sur des profils assymétriques dont la portance varie avec la vitesse, on met du piqueur moteur pour éviter de trimer à piquer quand on est plein pot. Pour l'atterrissage il faut ensuite jouer avec la profondeur. Piqueur et anti-couple se règlent après essais en vol. Avant on pouvait expliquer ce phénomène aux débutants sur un modèle de début que l'on faisait monter uniquement aux gaz. Les 1er modèles RC étaient souvent dérivés de modèles de vol libres motorisés. 2 fonctions GAz et direction le reste c'était uniquement des réglages qui permettaient au modèle de voler sans toucher à rien. Pour les connaître, il faut avoir fait du vol libre.
A+ Pierre.
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