Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2019 16:52:24

p39
Membre
Inscription : 04-05-2019
Messages : 3

controleur HV 120 protonik

Bonjour
peut-on brancher sans risque un bf-120 hv sur un recepteur alimenté en 8v pour servos hv?

Hors ligne

#2 05-05-2019 12:47:57

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : controleur HV 120 protonik

Bonjour,

Je ne connais pas beaucoup de récepteur alimenté en 8V ??? D'ordinaire, c'est du 4 éléments, soit 4,8V ou 5 éléments soit du 6V ......  Comment obtient-on du 8V avec quel type d'accus ??? Du lithium donne en 2 éléments du 7,4V (7,2 pour du LiIon) alors que du NiMh ou du NiCd donne du 7,2 ou du 8,4 ....??? Je cherche le 8 ??

Je présume qu'il y ait une certaine confusion sur tes alimentations ou sur le câblage du système ? Pour ce qui est du BF120 HV, si tu publies les caractéristiques, on peut voir ....  avec les bons renseignements de la radio !

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 06-05-2019 12:43:11

p39
Membre
Inscription : 04-05-2019
Messages : 3

Re : controleur HV 120 protonik

bonjour
Voilà plus de précisions.
l'alimentation  du recepteur et des servos  HV est prévue en 2S lipo  donc 7,4 V mini, voir plus en début de décharge.
Il y a donc du 7,4v à 8v sur toutes les broches + et - du recepteur.( le recepteur multiplex et les servos peuvent encaisser 9V)

Le moteur électrique  est alimenté en 8S lipo par l' intermediaire du protronik   bf 120 hv opto.

La notice du controleur n'indique pas ci celui ci supporte  7,4v sur les broches  + et - de sa prise que l'on branche sur le recepteur .
A priori je pense que oui, mais j'aimerais confirmation.Je ne parviens pas à contacter A2PRO.

Je sais qu'on débranche le fil + sur les controleurs munis d'un BEC quant on branche une batterie de reception séparée de la propulsion.

Hors ligne

#4 06-05-2019 19:59:32

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : controleur HV 120 protonik

Bonsoir ...... et Ouille ouille !!!!

Il y a visiblement un .... stût ... comme on dit en Belgique.

En effet, le contrôleur doit être équipé (normalement, s'il n'est pas rôti) d'un BEC qui limite automatiquement la tension qui (par l'intermédiaire du raccordement "contrôle moteur", soit vitesse), la tension d'alimentation vers le récepteur (et c'est sa seule alimentation) à 5V ....
Il n'est donc pas question de l'alimenter en 7,4v de la lipo .....
Quand on installe une batterie de réception séparée, la liaison depuis le contrôleur vers le récepteur (canal "moteur") se fait uniquement avec les fils noir et jaune (soit élimination du positif en rouge) de façon à ce que les deux alims soient et restent séparées, .... celle de la batterie récepteur et celle depuis le BEC du contrôleur.
Si le contrôleur n'a pas de BEC, il n'y a pas de tension sur le fil rouge de la liaison "moteur" depuis le contrôleur jusqu'au récepteur et donc c'est la batterie "récepteur" qui seule fourni l'alim (4,8 ou 6V) vers le récepteur.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 13-05-2019 19:34:09

p39
Membre
Inscription : 04-05-2019
Messages : 3

Re : controleur HV 120 protonik

Bonjour
Je pense avoir la solution
puisque le controleur opto se comporte comme un servo analogique je le brancherai avec un limiteur de tension
prévu pour les servos ordinaires alimentés  en 2S .

Merci à Airparterre de m'avoir répondu même si cela ne m'a pas beaucoup aidé

Hors ligne

#6 13-05-2019 22:39:39

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : controleur HV 120 protonik

ouille ouille !!!!!

Oui, le contrôleur se comporte comme un servo  ....  au point de vue de la commande de vitesse du moteur ...... !!!

Mais pas du tout au point de vue des alimentations continues !!!!

En effet, comment brancher un contrôleur à travers un limiteur puisque c'est ce contrôleur qui va délivrer la tension et les watts au moteur .....
Il y a incontestablement une méconnaissance du fonctionnement des contrôleurs et de leur rôle dans l'alimentation du récepteur.
La tension de batterie est dirigée vers le moteur à travers le variateur de fréquence qui détermine la vitesse du moteur, mais également elle est dérivée par le BEC incorporé (si il y en a un) vers le connecteur de la voie "moteur" vers le récepteur pour :
1- y prendre la consigne de vitesse par le fil jaune (avec retour par la masse - fil noir)
2- y amener (au récepteur) SA TENSION de fonctionnement +5V par le fil rouge (avec retour du négatif par le fil noir ... également).

Que vient faire un limiteur dans ce bordel de branchement ??

Pour rappel, voici le branchement normal .....

racelec.jpg

Si le contrôleur n'a pas de BEC permettant l'alimentation du récepteur en 5V, il faut alors alimenter .... non pas le contrôleur ...  mais le récepteur à travers un limiteur branché directement sur la batterie et dirigé, DONC vers le récepteur sur  la voie "BAT" ou sur n'importe quelle voie inutilisée en borne droite (à gauche sur le dessin) (pour le - fil noir) et centrale (pour le + fil rouge).
Et pour toute sécurité, il faut impérativement débrancher le fil rouge de la commande moteur (venant du contrôleur vers la voie moteur du récepteur.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider ..... il suffit de s'informer sur le fonctionnement de ce matériel.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11