Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2020 16:50:44

henri
Membre
Inscription : 14-01-2020
Messages : 7

Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Bonjour, j'ai acheté un planeur électrique "easyfly 1400" et n'arrive pas à faire fonctionner les 2 ailerons avec une radio de Pro-Tronik (A2PRO) PTR 6A  V. 1 et un récepteur même marque le R8X; quelqu'un pourrait il me dire comment je dois programmer la radio pour y arriver? Sinon j'envisage un cordon servo en Y.

Merci d'avance.
Henri

Hors ligne

#2 15-01-2020 00:21:20

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Bonsoir,

Sur ta radio, il est renseigné dans la doc quel est le canal du récepteur qui doit normalement être imparti pour la commande des ailerons. Par exemple, chez Futaba, c'est la voie 1, la 3 étant pour le moteur, etc ...
Si tu ne veux pas employer un Y (c'est en effet mieux d'impartir un canal pour chaque aileron, on peut ainsi les faire fonctionner aussi en flaps ou en aérofrein), il faut alors mettre un des ailerons sur la voie prévue pour les ailerons, et l'autre sur la voie 5 (ou 6). Ensuite, dans la programmation de la radio, tu passes sur le programme "Mixage" en plaçant la voie normale "ailerons" (voie 1 sur Futaba) en paramètre "Master" et la voie de l'autre aileron 5 (ou 6) en paramètre "slave".
Il faut bien évidemment que le sens de giration des voies 1 et 5 (master et slave) soit inversé, soit un en positif et l'autre en négatif. Mais, sauf si l'inversion est déjà réalisée mécaniquement par la position des servos eux-mêmes.
Il reste à mettre le niveau de mixage en % sur la valeur permettant le même déplacement (en sens inverse) de l'un et l'autre en actionnant la commande de la voie "ailerons".

Pour les mettre en fonction "flapi" ou "aérofrein", il faut réaliser un mixage supplémentaire qui à partir d'un interrupteur de la radio permet d'inverser un des deux servos pour les faire fonctionner ensemble vers le haut ou vers le bas, tout en conservant la fonction de correction ailerons" pour stabiliser l'assiette latérale.

A+     Serge

Dernière modification par Airparterre (15-01-2020 00:21:44)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 15-01-2020 15:32:52

henri
Membre
Inscription : 14-01-2020
Messages : 7

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Bonjour Serge,

merci pour ta réponse; je n'ai pas envie de me servir d'un cordon y et je n'en ai pas sous la main..
J'ai commencé à voir la fonction "mixage" mais je n'ai pas la fonction master ou slave ou ne sais pas la trouver..peut être. Ils proposent le mixage 1-6 avec l'inter 6 activé mais je n'ai pas encore testé.
Sur ce récepteur le canal 1 est marqué comme aileron mais c'est la dérive - direction qui fonctionne à sa place; est ce que cela t'aide un peu à comprendre mon souci? 
A+
Henri

Hors ligne

#4 15-01-2020 16:15:31

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Hello,

Si c'est la dérive qui se déplace sur le canal aileron, il est possible que la radio soit en mode 2 au lieu de mode 1.
Le mode 1 a les gaz (moteur) et les ailerons à droite alors que la profondeur et la dérive sont à gauche.
Si mode 1 (le plus couramment utilisé en Europe), c'est donc avec le manche droit moteur/aileron que la commande aileron doit faire fonctionner ce qui se trouve sur le canal 1
Et donc si c'est la dérive qui fonctionne, il faut installer l'aileron en voie 1 et passer la gouverne en voie 4, commandée par le manche de gauche.
C'est dans ces conditions que (encore toujours, si la radio est en mode 1) que le mixage sera possible entre la voie 1 (ailerons gauche ou droit) et la voie 5, l'autre aileron.
Si la radio est en mode 2, il faut voir dans la doc si la programmation permet de changer de mode. Mais c'est un fait que la gouverne ne peut pas être commandée par la voie 1.
La répartition des voies semble être comme en Futaba :
1 --  ailerons
2 --  profondeur
3 --  moteur
4 -- gouverne
Et donc voir si cela fonctionne avec les bonnes manettes gauche et droite du mode 1

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 15-01-2020 16:51:21

henri
Membre
Inscription : 14-01-2020
Messages : 7

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

suite

non je suis bien en mode 1
j'ai fait ce que tu dis mais la commande droite avec le moteur fait agir la gouverne. J'ai bien les ailerons sur 1 et 6 (au fait on met quel aileron en 1 le G ou le D). Actuellement cela fonctionne : manche G de direction fait fonctionner les ailerons (qui agissent dans le mauvais sens; que faire si je veux inverser) et le manche dt fait fonctionner la gouverne..
Compliqué..
A+
Henri

Hors ligne

#6 16-01-2020 01:22:21

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Bonsoir,

Si c'est en mode 1, c'est clair qu'alors, ce sont les voies du récepteur qui sont mal imparties. Les servos ne sont pas raccordés à la bonne place, il faut donc les intervertir pour les assigner correctement.

A+      Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 17-01-2020 12:05:17

henri
Membre
Inscription : 14-01-2020
Messages : 7

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Bonjour, j'y perds mes derniers cheveux..
La radio fonctionne comme si elle était en mode 3 alors qu'elle est en mode 1.
Je n'arrive à rien de plus pour les ailerons malgré mes recherches sur divers sites où l'on parle d'inversion, de rapport de course etc.. Je suis un peu perdu.
A+
Henri

Hors ligne

#8 17-01-2020 12:50:59

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Bonjour,

L'inversion, le rapport de course et bien d'autres paramètres de réglage des servos n'ont rien à voir avec la position et le fonctionnement des servos sur la voie appropriée. Ce sont donc des fonctions que l'on prospecte et règle quand les servos fonctionnent correctement (sans s'occuper du sens de déplacement) sur la voie correcte en déplaçant le bon servo commandant la bonne commande.

Pour ce faire, il n'y a pas de quoi perdre son latin, il suffit d'observer une procédure simple d'identification.
La méthode est de tout débrancher du récepteur, même le régulateur moteur qui, pourtant, amène aussi le courant de +/- 5V sur le récepteur et les servos qui y seront branchés, et d'alimenter le récepteur (sur une des voies inutilisées ou sur sa borne "Bat") par une pile de 4,5V, ou par un pack (alimentation récepteur) de 4 accus de 1,2V, soit, 4,8V (chargé bien évidemment).
A partir de ce montage simple, on peut déjà placer un servo (à la fois, même un extérieur non raccordé sur aucune commande, juste pour "voir") sur chaque voie et constater quelle est la manette qui le fait fonctionner. Et donc en mode 1, comme détaillé précédemment, ailerons en 1 (manette droite horizontale) - profondeur en 2 (manette gauche verticale) - moteur en 3 (manette droite verticale) - direction/gouverne en 4 (manette gauche horizontale).
Il suffira alors de placer chaque servos de commande exactement sur la bonne voie cette fois identifiée correctement.

C'est seulement après, qu'on pourra régler et fixer les paramètres corrects pour chaque voie, en fixant l'inversion (ou non) en fonction du sens de déplacement de la commande, les limites, rapport de course, etc ..., qui se fait, donc pour chaque voie.

A+      Serge

Dernière modification par Airparterre (17-01-2020 12:51:43)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 17-01-2020 19:54:22

henri
Membre
Inscription : 14-01-2020
Messages : 7

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Ok j'ai compris l'idée; mais comment brancher une pile sur le récepteur sans avoir de prise adaptée sous la main? Donc pourquoi ne pas brancher sur la prise "gaz" l'arrivée électrique, à défaut.

A+
Henri

Hors ligne

#10 18-01-2020 01:48:04

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Bonsoir,

Oui, c'est exact, ..... sauf que la prise gaz ne peut être branchée que via le contrôleur moteur, c'est lui qui limite la tension à 5V à partir de la batterie de propulsion qui en général est à plus de 5V ..... 7,8 pour une lipo 2 cellules ou 11,4 V pour une 3 cellules. Si on ne passe pas par le contrôleur, la tension au récepteur pourrait être, donc, bien supérieure à 5v et rôtir le récepteur et les servo y connectés !! Et si le contrôleur y est raccordé, souvent le moteur y est aussi, avec les risques qu'il ne démarre intempestivement suivant le résultat des tests !!!!! Mais, c'est exact, qu'en débranchant le moteur du contrôleur, on peut exploiter celui-ci pour alimenter via une batterie de propulsion le récepteur. Dans ce cas, il ne servira plus que d'alimentation, sans contrôle moteur et donc, il peut aussi se placer simplement ailleurs que sur la voie "moteur", même sur la voie "bat", puisque sur un récepteur, toutes les voies (dont celle d'alimentation BATterie) ont toutes les bornes + et - en parallèle. N'importe quelle voie peut donc servir à l'alimentation du récepteur et de ses servos ! 
Par contre, brancher une batterie (ou pile) sur le récepteur sans le contrôleur est facile, il suffit de se servir d'une fiche "servo" récupérée sur un défectueux, ou sur une fiche raccordée sur une allonge "servo" ou autre câble de branchement de servo. Le fil rouge est le + et le noir est le négatif.
Désolé, ce sont des manips et des connaissances fort élémentaires qu"il faut apprendre et connaître afin de se faciliter l'existence et les manips sur les modèles. Mais, quand on les connait et utilise, les choses deviennent bien plus faciles.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 18-01-2020 08:49:16

henri
Membre
Inscription : 14-01-2020
Messages : 7

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Bonjour,
merci pour tes conseils; je vais tenter l’expérience; pour le moment il me faut une prise servo (je n'ai pas encore de servo défectueux ni de cordon supplémentaire).
J'apprendrai les astuces au fur et à mesure que les difficultés apparaîtront de même que le réglage de la radio..

A+
Henri

Hors ligne

#12 18-01-2020 18:12:02

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

+1 ....

OK Henri


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#13 01-10-2020 10:50:29

WILLY10
Membre
Inscription : 02-05-2017
Messages : 2

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

henri a écrit :

Bonjour, j'y perds mes derniers cheveux..
La radio fonctionne comme si elle était en mode 3 alors qu'elle est en mode regulateur solaire de charge 1.
Je n'arrive à rien de plus pour les ailerons malgré mes recherches sur divers sites où l'on parle d'inversion, de rapport de course etc.. Je suis un peu perdu.
A+
Henri

Salut,
je suis tombé sur votre sujet par hazard, il m'est arrivé aussi les mêmes problème avec le miens ( programmations et câblages c'étaient un désastre pour moi ) mais avec un peu de patience j'ai réussi a tout mettre en ordre.
je suis retourner chez le constructeur qui lui même était perdu dans certaines programmations je vous pas.moi j'ai de la chance c'était un concepteur français.

Hors ligne

#14 01-10-2020 19:54:39

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Radio Pro Tronik 6 voies paramétrage pour ailerons (de planeur)

Bonsoir et merci pour les infos ...  on se sent moins seul à partager nos misères  wink    lol

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11