Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2020 19:45:07

DESHIERE
Membre
Inscription : 06-10-2020
Messages : 5

Réparation radio MC15 Graupner

Bonjour, j'ai une vielle radio MC 15 Graupner (20 ans environ) que j'utilise en complément de ma MZ18 Graupner.
Malheureusement, en voulant débrancher l'accu Tx pour le remplacer, la broche + de la prise sur la platine de  charge et de connexion , corrodée, s'est rompue.
Je cherche donc un moyen de reconnecter l'accu sans utiliser cette platine de charge et de connexion.
De cette platine partent 1 fil rouge et 2 fils blancs qui alimentent la radio .
J'ai branché directement l'accu (neuf) avec des petits connecteurs Pk de 2 mm sur ses fils: le fil + de l'accu sur le fil rouge et le fil noir - de l'accu sur les 2 fils blancs mais aucun résultat à la mise en marche de la radio.
Si un plus compétent en électronique peut me donner la solution je le remercie d'avance.

Hors ligne

#2 08-10-2020 00:51:54

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Réparation radio MC15 Graupner

Hello,

Je ne connais pas la MC15, mais j'ai une MC16 qui ne semble pas correspondre à ta description.
En effet, sur la MC16 le connecteur venant de la batterie ne comporte que deux fils dont l'un va directement sur un fusible situé à proximité sur le circuit imprimé, l'autre sur une autre trace du CI et nul trace des deux fils blancs + le rouge ....
Voici la photo :

mc16.jpg

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 09-10-2020 19:59:59

DESHIERE
Membre
Inscription : 06-10-2020
Messages : 5

Re : Réparation radio MC15 Graupner

Effectivement, la MC15 est bien différente. Merci quand même pour ta réponse et bons vols...

Hors ligne

#4 09-10-2020 23:41:33

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Réparation radio MC15 Graupner

smile


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 10-10-2020 16:30:58

DESHIERE
Membre
Inscription : 06-10-2020
Messages : 5

Re : Réparation radio MC15 Graupner

Voici une photo avec les 3 fils sortant de la platine de charge et de connexion que j'ai coupés pour pouvoir connecté l'accu directement avec des prises PK 2 mm.1602343815_img_0472_reduite_2.jpg

Hors ligne

#6 11-10-2020 12:07:06

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Réparation radio MC15 Graupner

Hello,

Il faut voir où vont les deux fils blancs .... si cela "tombe", ce sont les fils de l'interrupteur et qui devrait donc se trouver en série dans l'alimentation. Je ne vois qu'une solution, c'est de relever le schéma de câblage initial et de le reconvertir dans ton branchement "barbare" ....
Sans branchement de batterie, et à l’ohmmètre, quelle valeur se présente entre les deux fils blancs ? Avec et sans la manipulation de l'interrupteur ? Il est aussi possible qu'il existe une diode qui empêcherait l'inversion de polarité de la prise de charge et donc un des fils blancs irait à cette prise via une diode, et l'autre irait à l'électronique.
Egalement, en principe, l'interrupteur est un inverseur qui ne permet de recharger la batterie qu'en position interrupteur sur "off", de façon à ne pas surcharger l'électronique par le chargeur en cas de batterie défectueuse qui, alors, laisse une tension plus importante sur le circuit de charge et donc permettrait (sans cette inversion) de surcharger l'électronique et la détruire.
Ce sont des hypothèses qu'il faut vérifier en relevant le câblage !
Sans connaître exactement ce câblage, il est malaisé de dépanner à distance.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 12-10-2020 16:40:31

DESHIERE
Membre
Inscription : 06-10-2020
Messages : 5

Re : Réparation radio MC15 Graupner

L'Ohmmètre indique I entre les 2 fils blancs que l'interrupteur soit On ou Off.
Ils semblent bien aller vers l'interrupteur mais vu mes compétences nulles en électronique je suis incapable de relever le schéma de cablâge de la platine  de connexion et de charge et encore moins capable de le reproduire... Re merci

Hors ligne

#8 12-10-2020 22:33:59

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Réparation radio MC15 Graupner

Bonsoir,

Si j'interprète bien, l'appareil de mesure indiquerait donc une valeur ohmique minimale, soit un court-circuit entre les deux fils blancs ... ? Est-il possible que cette valeur soit donc, 1 ohm ? Ou la valeur est-elle maximale et donc indiquerait "aucun contact".
Dans ce cas, il s'agirait peut-être effectivement de l’inverseur de charge et la valeur mesurée par l’ohmmètre serait perturbée par la diode de protection de charge. Dans ce cas, pour en avoir la preuve, il faudrait inverser les deux fils de mesure de l'ohmmètre afin de voir si la valeur dans un sens ou dans l'autre est différente ainsi que la manipulation de l'interrupteur.

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 13-10-2020 15:34:41

DESHIERE
Membre
Inscription : 06-10-2020
Messages : 5

Re : Réparation radio MC15 Graupner

Mon ohmmètre indique I lorsque la résistance est infinie. C'est le cas entre les 2 fils blancs même en inversant les 2 fils de mesure et que l'interrupteur soit sur On ou Off. donc si je comprends bien chaque fil doit avoir une "destination" différente.

Hors ligne

#10 13-10-2020 22:52:04

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Réparation radio MC15 Graupner

Oui, cette hypothèse semble plausible. Un seul irait vers l'interrupteur et l'autre ...?? Peut-être vers la fiche du chargeur, une des deux bornes ? Et probablement avec la fameuse diode de protection d'inversion de polarité.
Mais si la reconnexion ne fonctionne pas sur les trois fil, rouge et les deux blanc, il est à craindre que ces trois fils ne suffisent pas pour établir l'alimentation de la radio. D'autant plus que le connecteur éliminé doit probablement établir des connexions du côté du circuit imprimé.
Car, en effet, si les trois fils ne servaient qu'à l'alimentation de la radio, .... où auraient été branchés initialement les deux fils de la batterie ??
Ceux-ci doivent aussi "aller" vers la prise de charge, vers l'électronique et vers la batterie. Donc, une combinaison de 6 fils de connexion qui ne peuvent se réaliser avec seulement trois fil d'un connecteur débranché. Le couplage doit donc impérativement se faire par le CI .....

J'en reviens à mes précédentes conclusions, sans relever le schéma du câblage initial, ce dépannage reste douteux, voire impossible.
Il te reste à faire dépanner cette radio par un technicien.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11