Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2021 11:20:00

crypalo
Membre
Inscription : 17-06-2021
Messages : 2

Quel choix pour de la fibre de carbone ?

Bonjour à tous !

Je suis en train de créer mon deuxième aéronef, un avion bimoteur d'environ 2,5 mètres d'envergure à la silhouette fine et distinguée angel mais voilà... j'ai un problème... lors de la création de mon premier engin volant j'ai utilisé de la fibre de carbone pour ses propriétés mais aussi par curiosité personnelle. Pleinement satisfait par cette première expérience, j'ai décidé de remettre les couverts !
Tout content, j'ai voulu m'adresser au même fournisseur mais celui-ci n'en vendait plus. Innocent, je me suis tourné vers une autre offre mais malheureusement le comportement du tissu n'était pas du tout le même lors de la stratification, en effet la fibre semblait avoir du mal à "absorber" l'époxy et en demandait beaucoup plus pour une même quantité de tissus... De plus il était plus difficile pour le tissus de suivre les courbes un peu serrées du moule rendant ainsi les pièces approximatives et plus lourdes... hmm

Après pas mal de recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que la seule différence entre les 2 tissus (du moins si je m'en remets aux fiches techniques fournies par les vendeurs) c'est le armure utilisée pour le tissage (cf ci-dessous).

J'aimerais donc beaucoup avoir votre avis sur cette différence et si elle pouvait expliquer mon problème car j'avoue n'avoir rien trouvé sur internet qui puisse étayer mon hypothèse...
S'il ne s'agit pas de cela, auriez-vous une autre idée ? (tout simplement) de la fibre de carbone de mauvaise qualité ? et auquel cas où pourrais-je en trouver sans avoir de mauvaise surprise ?


Caractéristiques techniques :
Premier achat : 3k, 200gsm, Armure toile
Second achat : 3k, 200gsm, Armure serge

La même résine et le même durcisseur a été utilisé pour les deux

Je m'excuse pour ce long message et je tiens d'ores et déjà à remercier toutes les personnes qui le liront !  wink
crypalo

Dernière modification par crypalo (20-06-2021 13:50:19)

Hors ligne

#2 18-06-2021 23:36:16

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Quel choix pour de la fibre de carbone ?

Bonsoir Crypalo,

J'admet déjà que ton type de construction sort des sentiers battus de nos constructions traditionnelles de matériel volant. J'entend par là, des maquettes légères (même grandes et relativement pesantes) mais en état de vol et pas seulement d'engin présentable et parfaitement à l'échelle en construction de solidité à toutes épreuves. Nos constructions sont donc en matériaux légers, balsa ou "depron" ou mousse de polymère structuré, recouvert de soie ou d'entoilage en film plastique thermorétractable, etc ... Parfois, effectivement, des fuselages sont réalisés en fibres de verre noyé sous époxy, mais rarement nous ne songeons à passer au stade supérieur de solidité qu'est la fibre de carbone comme recouvrement de construction.
La fibre de carbone est (chez nous) essentiellement utilisée en tube, barre, ou plaque permettant pratiquement seulement de constituer des renforts et clefs d'aile et certainement pas d'un total recouvrement.

Personnellement, je ne peux donc t'apporter de l'aide en cette matière, mais d'autres ont peut-être exploité la technique et pourraient palier à mon ignorance.
Peut-être pourrais-tu te tourner vers des ateliers de préparation de voitures de rallye qui pour des éléments de carrosserie exploitent souvent la fibre de carbone noyée et doivent être confrontés à des différences de qualités et d'effets au cours des polymérisation des époxys ??

Bonne chance dans tes recherches.

Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 20-06-2021 13:53:32

crypalo
Membre
Inscription : 17-06-2021
Messages : 2

Re : Quel choix pour de la fibre de carbone ?

Hello Serge,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ton idée me semble bonne, je vais aller faire un tour sur leur forum !

Belle journée,
crypalo

Hors ligne

#4 20-06-2021 19:17:25

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Quel choix pour de la fibre de carbone ?

cool .....   tongue  .... bonne continuation.

Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11