Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2021 22:37:45

Yoh
Membre
Inscription : 16-07-2021
Messages : 3

Alimentation par pression d'Air

Bonjour à Tous,

Je m'appelle Yoh de Paris, je travaille actuellement sur un projet dans lequel j'aimerai alimenter jusqu'à 5 leds sans piles ni batterie. J'ai pensé à un système auto-alimenté dans lequel la source d'énergie proviendrait de la pression d'air.

Petit plus, le but est de donner un effet éclairage progressif et dégressif, comme une ondulation de l'intensité des leds. Si ça peut éventuellement aider à la réalisation du projet.

Avez-vous des idées svp?

Merci d'avance la communauté !
Yoh

Hors ligne

#2 16-07-2021 23:44:07

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Alimentation par pression d'Air

Hello,

Bizarre comme idée, .... mais, pourquoi pas ?

Une pression d'air, c'est très bien, ... mais, cet air vient d'où et sa pression serait produite comment ?
Avec un gros ventilateur, c'est possible, mais ... , pour ce qui est de la suite "sans énergie", je ne suis pas convaincu.
Sinon, il suffirait de diriger le flux d'air vers une tuyère qui le canaliserait sur une petite turbine. Le courant produit par la turbine devrait pouvoir alimenter des LEDs.
Pour ce qui est de l'éclairage progressif, il pourrait l'être suivant le flux d'air commandé par un clapet, et pour l'ondulation, il faudrait que ce clapet soit assisté par un ressort qui relâcherait la dépression du clapet suivant le flux d'air déjà pénétré. Un peu comme le ressort de réglage des carburateurs de tondeuse.

C'est un peu se chatouiller pour se faire rire, .... mais que ne ferait-on pas pour rigoler.

A+    Serge

Dernière modification par Airparterre (16-07-2021 23:45:46)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 16-07-2021 23:54:03

Yoh
Membre
Inscription : 16-07-2021
Messages : 3

Re : Alimentation par pression d'Air

En voilà une idée !
Imaginons un accordéon dont l'air est comprimé dans le soufflet et dont on aimerai faire scintiller des leds. N'allons nous pas avoir un problème d'espace avec des turbines? N'est-ce pas trop bruyant également!? Enfin croyez-vous cela viable?
Cordialement
Yoh

Hors ligne

#4 17-07-2021 07:00:45

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Alimentation par pression d'Air

bonjour.

vouloir utiliser la variation de la pression atmosphérique va te demander, probablement des volumes ..... importants.
mais, pourquoi pas!  smile et du temps.

mais, comme dirait.... je ne sais plus qui! : qui ne cherche pas, ne trouve pas  big_smile
donc : tu as raison.  smile  je ne puis que t'encourager. même avec cette réponse stérile  sad

A+ josé

Dernière modification par José (17-07-2021 07:03:02)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#5 17-07-2021 12:23:28

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Alimentation par pression d'Air

Bonjour,

Je ne vois pas trop comment produire des impulsions électriques provenant d'un déplacement d'air autrement que par une petite machine électrique du type alternateur/dynamo (pas nécessairement bruyante ni encombrante vu ses petites performances).
Une autre production électrique moins stable, moins puissante et plus difficile à mettre en oeuvre est celle de "palettes" piézoélectrique. Mises dans le champs du souffle, leur torsion provoque des impulsions électriques suffisantes pour donner des flashs lumineux sur des LEDs.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 17-07-2021 17:29:41

Yoh
Membre
Inscription : 16-07-2021
Messages : 3

Re : Alimentation par pression d'Air

Super je vais fouiller dans cette direction également voir si j'arrive à quelque chose ? merci

Dernière modification par Yoh (25-07-2021 13:10:00)

Hors ligne

#7 25-07-2021 12:46:10

PELE
Membre
Inscription : 06-06-2021
Messages : 6

Re : Alimentation par pression d'Air

Pourquoi ne pas utiliser des mini-cellules photovoltaïques. Elles sont faciles à disposer sur les ailes et donnent un débit largement suffisant pour des leds. Après l'aspect progressif et dégressif, l'électronique peut s'en charger y compris en fonction de la vitesse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11