LE PLANEUR " ASW 15 " DE ROBBE : FAIRE VOLER L'ASW 15

Imprimer la page

Le vol inaugural de l'ASW 15 et les suivants décrits ici se déroulont lors d'une belle journée estivale en juillet 2007. Pas un souffle de vent, un ciel parfaitement dégagé, et des volatiles sauvages qui tournent autour du terrain, sans doute qu'ils attendent impatiemment le décollage certain de cet appareil élégant et fin... 

1) Magnifique vue de l'ASW15 Robbe durant cette belle journée estivale !

Transport du modèle, réassemblage rapide sur le terrain.

Avant de faire voler notre planeur, il faudra transporter ce dernier sur le terrain de vol. Cette opération est relativement facile, car les demi-ailes, ainsi que l'empennage de queue sont démontables (ce que nous avons pu voir lors de l'assemblage). Attention toutefois : comme nous l'avons vu précédemment (rubrique "avant de voler"), il faut bien veiller à la bonne position du stabilisateur qui a tendance à être de travers, car l'unique vis nylon qui maintient celui-ci et la dérive, ne semble pas être totalement efficace. Par contre, le passage des câbles des servos d'ailerons est loin d'être "prise de tête" sur ce modèle, il est ajouré suffisamment pour faciliter cette opération fréquente. Ce qui est le moins pratique -à nos yeux- étant l'emplacement minuscule réservé au pack Lipo (si planeur électrique) : il faudra faire preuve d'ingéniosité pour le loger sans risque tout en respectant le centre de gravité. A ce propos, nous avons rajouté une bille de plomb (masse de 20g) à l'arrière du fuselage, plus exactement en creusant dans la mousse un emplacement dédié proche du sabot. Ainsi le centre de gravité en avant est respecté (C.G. à 55 mm). Pour ce premier vol, les débattements sont inférieurs à ceux spécifiés sur la page précédente et sans commande exponentielle. 

Aspects du modèle au sol.
L'ASW15 au sol sera attiré les badauds émerveillés par ce modèle, puis en s'approchant un peu plus de lui : "ah il est en EPP (ps: ce n'est pas tout à fait le cas), on ne dirait pas!" m'a-t-on dit... Une semi-maquette est toujours agréable et représente un modèle réel et grandeur, les modélistes ne peuvent que succomber à leurs charmes. Si la présence des renforts carbone est trop apparente selon vous, il est possible de les masquer à l'aide de peinture ou mieux d'un stylo utilisé pour les maquettes statiques. Dans le même but, une bande adhésive de couleur blanche pourra être disposer sur les joncs.

2) Appareil très charmant, comme toutes les semi-maquettes..

3) Lancement du modèle si l'on peut dire, car il suffit de mettre la propulsion en service pour qu'il s'échappe de votre main.. attention de pas pousser le manche à fond, l'ASW15 risque de partir à la verticale !

4) Décollage de l'appareil avec un angle très important malgré que le moteur ne soit qu'à 60-70 % de son régime maximum, cela suffit amplement.

Lancer le planeur

Pour le lancement de cet appareil, comme tous ceux équipés de moteurs brushless à fort couple, inutile de mettre la propulsion à fond! De plus, comme nous n'avons que très peu d'informations sur le moteur installé, il vaut mieux ménager celui-ci. Tenir l'ASW15 bien à plat (la prise en main est très bonne), une fois le régime moteur à 50-60% atteint, laisser partir le planeur et il s'envolera gracieusement comme une plume. Si vous décollez le moteur à 100%, son nez se retrouvera à la verticale et vous risquez de vous faire quelques frayeurs! Vous pourrez peut-être programmé un "mixer" à piquer légèrement.. La trajectoire est bonne, pas de correction nécessaire si ce n'est donc une légère action à piquer en augmentant progressivement le régime moteur. Au bout de quelques secondes (<10s), le planeur est déjà à très bonne altitude, passons au vol à proprement parlé. 

5) Virage entamé, moteur en service, car peu de thermique en cette matinée.

6) On peut "deviner" qu'il s'agit d'un planeur en mousse, à la transparence de l'aile.

7) Avec sa corde idéale, et son fuselage fin il s'agit bien là d'un magnifique planeur .. tout le monde sera du même avis..

L'ASW lors de son vol inaugural, premières impressions..

Une fois à bonne altitude (comprendre 150 m environ), nous pouvons couper le moteur et entamer notre vol "thermique".

Précisons qu'il sera possible de grimper une dizaine de fois avec le pack Lipo que nous avons utilisé et indiqué précédemment. La réponse sur tous les axes est précise, cependant il faudra augmenter les débattements surtout pour les ailerons pour des réactions plus vives et rapides. La gouverne de direction imposante et le dièdre de l'aile, permettent un réponse efficace de celle-ci. Nous avons commencé par effectuer le test de piqué et ce dernier a montré que notre planeur était légèrement centré avant, mais cela convient tout à fait à un vol "pépère" et de loisir. Le planeur parcourt le ciel assez rapidement, ce qui permettra de gagner du temps.. à la recherche de thermiques. Il est agréable à regarder et surtout à piloter, le sifflement de l'air caractéristique et assez important me rappelle le pilotage de planeurs d'au moins 2 fois son envergure. Bref dans mon cas, vous l'aurez compris j'aurais l'impression d'avoir à mes commandes, un "gros" modèle de 4 m. Tout cela ne fait qu'accentuer le plaisir et l'adrénaline. Précisons également de l'avis d'autres testeurs, qu'il convient d'être exercé au pilotage 3 axes pour manoeuvrer le plus gracieusement possible l'ASW 15 de Robbe. Sa faible charge alaire font que les minutes passent et malgré l'absence de thermique, il est toujours en vol à glisser et traverser le ciel clair et sans nuage, éclairé par la lumière éblouissante du soleil qui commence à "cogner". Au loin les volatiles sauvages se sont écartés pour lui laisser place, certainement que cet animal vêtu de blanc au nez rouge les auraient effrayés ? Sa visibilité est plutôt bonne, bon il ne fait que 2 mètres d'envergure mais cela est bien suffisant, la preuve! Le test de décrochage qui consiste à tirer à fond sur la profondeur et observer sa réaction, se traduit par une abattée sur une aile, la conservation de l'ordre l'entraîne en spirale rapide pour reprendre sa position normale lors de la remise de la commande en position neutre. A présent nous allons passer quelques figures pour voir comment il se comporte. 

8) Passage à faible altitude lors de son 2ème vol d'essai au petit matin.

9) Virage entamé, il est suffisamment visible, même avec le soleil bas en ce début de journée.

10) A chaque vue de côté, on se régale vous ne trouvez pas ? Vos rêves deviennent réalités.

11) Vol en début d'après-midi, la couleur du ciel est plus foncée et on s'amuse comme des fous avec les courants thermiques !

12) Virage serré, non il n'y a pas de montage !

13) Pour réaliser des figures, il est préférable de gagner un peu de vitesse...

14) Sa vitesse augmente nous allons pouvoir entamer un looping..

15) Début de figure..

16) Le modèle en vol dos, il faut suffisamment le tenir à la profondeur (action à piquer).

17) On remarquera bien ce ne soit pas trop visible, la gouverne de profondeur vers le haut et donc à piquer afin de maintenir le vol dos.

18) Conserver une altitude suffisante, car il faut lui laisser le temps de se redresser.

19) Retour à un vol plus 'classique'.

L'ASW lors de quelques figures...

Par sécurité, nous reprenons un peu d'altitude rapidement à l'aide du moteur. Le fuselage est suffisamment rigide, avec son tube en carbone situé sur toute la longueur de la poutre arrière, pour supporter quelques mouvements rapides. Seule inquiétude le maintien efficace de l'empennage de queue, bien que les demi-ailes ne soient maintenues au niveau du bord de fuite que par de "faibles" tétons en mousse. Pour réaliser quelques figures, il faudra gagner de la vitesse en piquant légèrement. Ainsi la boucle passera sans problème, tout comme le tonneau qui demande une arrivée rapide pour être réalisé correctement. D'où nous en venons au vol dos, il faudra compenser pas mal à piquer pour le maintenir et prévoir de la marge en hauteur, pour en sortie tranquillement (Voir notre vidéo "Voler avec plaisir"). Ce n'est donc pas un voltigeur de très haut niveau, mais il suffit amplement pour s'amuser. Son domaine c'est le vol plané, parcourir le ciel à la recherche de thermiques et grimper naturellement, le plus plaisant avec ce planeur ! De plus il peut adopter plusieurs plages de vitesse, ce qui est fort agréable et conviendra à chaque type de pilotage et à son pilote surtout.

20) Passage bas proche du photographe, le planeur peut adopter facilement plusieurs plages de vitesse.

21) Modèle toujours aussi plaisant à contempler en vol.

22) On repart en altitude, la propulsion est plus que suffisante et il ne sera pas nécessaire de pousser le régime moteur à fond !

L'ASW dans les thermiques...
Notre ASW15, trouvera ici son bonheur et vous le fera comprendre. Dès qu'il situe dans un courant ascendant, il lèvera clairement un saumon de l'aile pour vous l'indiquer comme une personne qui tend sa main. De plus il peut accélérer brutalement ou casser sa vitesse, ce sera un autre signe qu'il a trouvé ce qu'il cherchait. Il ne restera plus qu'à le laisser spiraler (Vidéo "Dans les thermiques...."), et le maintenir aux ailerons mais surtout à la dérive. Bref il se sent à l'aise et est ici dans son élément et prêt à adopter son "régime" en fonction des zones porteuses qu'elles le soient peu ou beaucoup. Comme lors des premières impressions, il se comportent comme un "gros" planeur de plus grande envergure!

23) Le vol thermique est un régal, pas étonnant vu sa faible charge alaire.

24) Il faut le laisser spiraler et le maintenir aux ailerons mais surtout à la dérive.

25) Le soleil cogne, une légère brise, et les courants apparaissent.. bien que le ciel soit parfaitement limpide. Selon "fonctionne" en présence de nuages hauts.. (thermiques).

26) La luminosité commence à chuter, vue magnifique sur une machine volant naturellement et proprement.

27) Deux oiseaux accompagnent l'ASW15 ou s'approchent par curiosité...

28) Passage bas, vous remarquerez que nous n'utiliserons que très peu le moteur à présent.

En conditions plus turbulentes...
Lors de journées particulièrement venteuses et dans des conditions turbulentes, l'ASW15 se défendra bien mais il sera difficile de le manoeuvrer, il fera surtout du "sur-place". Rassurez-vous, il ne montrera pas de signe de décrochage vu sa faible charge alaire, mais il faudra se bagarer contre les forces d'Eole pour le poser à nos pieds. Il serait peut-être judicieux de le ballaster surtout que ce type de vol sera fréquent en vol de pente. Certainement que son dièdre y est pour quelque chose, car utilisé plus fréquemment sur des modèles réduits de plus faibles envergures pour améliorer la stabilité et permettre un pilotage efficace à la dérive et en 2 axes, ici c'est un peu un handicap.

29) Le planeur allonge pas mal, pour l'atterrissage venir d'assez loin ou utiliser les flaperons.

30) Passage à côté du pilote, le premier passage sera trop haut, c'est reparti pour un tour.

31) Atterrissage du modèle, il glisse bien sur la pelouse de notre piste, toutefois il faudra corriger sa trajectoire aux ailerons et à la dérive principalement, cela est du au patin fin et de hauteur importante.

Atterrissage de l'ASW15..
Cette phase ne présente pas de difficultés particulières. Pour le premier retour sur la planète, il vaut mieux prendre le virage final d'assez loin car l'ASW15 allonge pas mal vu sa faible charge alaire, et au premier coup il nous passera sous le nez, nous indiquant peut-être "ce n'est pas le moment, je veux rester en vol". La deuxième approche sera la bonne, une fois le contact avec le sol établi, il faudra corriger sa trajectoire aux ailerons et à la dérive surtout, car le modèle est haut perché sur son patin fin, et celui-ci lui fera perdre sa trajectoire rectiligne au fur et à mesure que la vitesse diminue : on peut voir cela sur la vidéo "Voler avec plaisir". Pour les vols suivants, nous programmerons les exponentielles, et pour cette phase les "flaps" comme indiqué dans la rubrique précédente. Cela permettra de raccourcir son approche, toutefois attention dans ce cas, les ailerons seront bien moins efficaces, c'est hélas le problème lorsque l'on ne dispose pas de volets prévus à cet effet.