Présentation du site

Ce site non commercial nommé « Aeromodelisme.orG » se veut informatif sur l’aéromodélisme (modèles réduits radiocommandés ou non) et également le modélisme en général (bateaux, voitures …etc). Il propose de lister les dernières actualités, derniers modèles sortis et de les tester objectivement, bref les passionnés et lecteurs qu’ils soient débutants ou experts, trouveront via les rubriques et en particulier la section « magazine » de précieux conseils et de nombreux articles à découvrir sur les différentes techniques utilisées en aéromodélisme/modélisme et bien d’autres choses.

Précisons que ce site web est bénévole 😉

Historique du site

A ce jour, la partie site web avec son contenu est accessible au public depuis le 3 janvier 2016. Les forums depuis pas mal d’années, bref il est édité depuis 15 ans !

Après la crise du web en 1999, l’auteur de ce futur site surfant sur la toile depuis 2 ans soit 1997 en très bas débit, souhaitait créer une page dédiée à l’aéromodélisme avec des articles techniques, sur la discipline, et régulièrement mise à jour.

Le site a donc été conçu non sans mal, et ouvert en décembre 1999 via une adresse web personnelle (Version 1), puis il a occupé le nom de domaine aero-modelisme.org de décembre 2000 à juin 2001 (Version 2), pour ensuite se nommer Aeromodelisme.org et pointer vers cette adresse de même écrit que le nom du site, cela depuis Juillet 2001 (Version 3). L’audience a fortement augmenté de quelques dizaines de visiteurs uniques / jour à plus de milles journaliers en moins 2 ans.

Il faut dire que le site avec ses articles détaillés, et fréquemment mis à jour, était un de plus novateurs au sein de la « petite » communauté très restreinte (le modélisme étant une niche). Hélas il fût copié…

En novembre 2006, le site a subi de profonds changements graphiques et de mise en page, les forums et les petites annonces se sont retrouvés intégrés à la charte graphique, les articles toujours de plus en plus nombreux étaient accompagnés de photos prises par appareils numériques de type Reflex. Les vidéos sont apparues en qualité Full HD.

Depuis 2014 …

Les forums étaient la seule section consultable de novembre 2014 à Janvier 2016, il a fallu repenser tout le site web qui occupait beaucoup trop de place, et du contenu était de plus très obsolète… le modélisme ayant beaucoup évolué ces 15 dernières années. Difficile de suivre… étant donné que ce site web est bénévole.

Toutefois, son auteur, expérimenté en webmastering avec l’édition d’autres sites webs depuis plus de 15 ans (1999), souhaite tout de même encore partager sa passion pour les modèles réduits. Basé sur un autre site et d’autre thématique qui a servi de « laboratoire », il a décidé d’ouvrir la partie « site » en Janvier 2016 avec un peu de retard, en oubliant la version prévue en 2015 qui allait être trop rapidement obsolète.

Bref, au fils des semaines, le site se complètera de divers articles sur lesquels vous êtes invités à participer.

Le forum est toujours ouvert et sera intégré dans le nouveau site dans le but d’échanger entre passionnés ou toutes personnes curieuses qui voudraient découvrir ou renouer avec le modèlisme. Comme déjà dit précédemment, ce site est bénévole. Les quelques publicités présentes et ciblées n’ont pour but que de financer l’hébergement du site. Tout bénéfice sera réinvesti pour « Aeromodelisme.orG ».

Bonne lecture et échange sur Aeromodelisme.orG Version 6 de 2016 !

Pascal,

Salutations « modélistes »

Recrutement

Si vous êtes fin connaisseur en aéromodélisme, et que vous souhaitez consacrer gracieusement 5 à 10 minutes de votre temps à ce site web par jour, n’hésitez pas à contacter Pascal, via la page « Contact » : http://www.aeromodelisme.org/page-contact/ ou dans le menu du haut, rubrique « Accueil ». Vous pourrez ainsi poster des articles, animer voir modérer le forum… etc et participer à l’évolution de Aeromodelisme.orG

Rédacteurs du site