S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le modélisme en général, et le modélisme radiocommandé en particulier, sont des loisirs que nous avons probablement tous rêvé de pratiquer un jour, petits ou grands. Nous avons tous eu l’occasion d’assister, en longeant un terrain d’aviation ou en traversant un parc, aux acrobaties d’un avion radiocommandé, aux cabrioles d’une voiture tout-terrain ou aux manoeuvres d’un voilier. Nous nous sommes alors arrêtés pour observer la manière dont le modéliste réglait son moteur ou sa radio, ou simplement pour comprendre le fonctionnement de son émetteur.

L’idée de construire un modèle aura certainement traversé l’esprit des badauds émerveillés, mais une fois passé l’enthousiasme initial, des préjugés tenaces refont surface : la complexité de l’aventure, la fragilité des modèles, des moteurs capricieux, … Certains – la plupart, sans doute – n’iront pas plus loin. D’autres décideront d’acquérir un modèle et une radiocommande, et iront au bout de l’entreprise. Mais bien rares sont ceux qui se lanceront réellement dans le modélisme.

Quel est donc cet obstacle insurmontable qui fait que nous soyons si peu nombreux à piloter des aéromodèles radiocommandés ? Une prudence extrême, peut-être. En réalité, le problème est que les candidats désireux de tenter l’expérience manquent d’informations fiables : ils achètent un modèle, une radio et un moteur très séduisants, mais totalement inadaptés parce qu’extrêmement difficiles à manipuler. En outre, ils ignorent une série d’astuces – très simples – qui leur permettront de choisir et de manipuler le bon outillage, de mettre le modèle en route et de le faire évoluer sans risquer le crash. Il est évident qu’un avion en balsa capable de voler à 110 km/h exige une certaine adresse… Sans quoi, gare au crash !

jet_rc

Il est possible avec les techniques actuelles de reproduire des avions grandeurs en modèles réduits avec de nombreux détails afin d’obtenir des répliques exactes…

Les auteurs de ce site ont au moins 20 d’expérience dans la pratique du modélisme, dans toutes ses modalités. L’objectif est de vous faire partager leur expérience – mais aussi celle de nombreux autres modélistes spécialisés dans cette activité, sous toutes ses formes, mettre en évidence les difficultés rencontrées et tenter de les résoudre. En plus des modèles testés, nous tenterons de vous expliquer les techniques nécessaires au montage de tous les types de modèles. Vous apprendrez à utiliser au mieux les différents matériaux (bois et colles), les moteurs et les systèmes de radiocommande – des plus élémentaires aux plus sophistiqués.

Nous passerons en revue les principales activités liées au modélisme (leurs caractéristiques et les modèles utilisés), les compétitions et les sites les mieux adaptés à leur pratique. De même, nous vous proposerons une série d’essais de modèles variés, des plus basiques aux plus complexes, destinés à la compétition. Un tour d’horizon complet de leur mode de fonctionnement et de leurs spécificités.

Les batteries dites "lipo", légères et compactes, ont permis de démocratiser la propulsion électrique.

Les batteries dites « Lipo », légères et compactes, ainsi que rapides à charger, ont permis de démocratiser la propulsion électrique.

Dès l’aube du 21ème siècle, l’aéromodélisme et le modélisme ont beaucoup évolué, la propulsion électrique a côtoyé celle dit « thermique », pour finalement être utilisée en grande majorité grâce en grande partie aux batteries lithium très légères. Les moteurs électriques sont fiables car c’est une énergie propre et silencieuse, qui facilite grandement la mise en oeuvre des aéromodèles. Par la suite et depuis 2010, on assiste à la commercialisation de plus en plus d’engins radiocommandés et qui proposent des prises de vues aériennes et retransmission à distance c’est-à-dire au sol et en direct, il s’agit bien entendu des fameux drones dont nous traiterons sur ce site web. Mais comme il s’agit de couvrir un maximum de sujets, vous trouverez des articles sur diverses techniques et aéromodèles sans oublier la construction en partant d’un plan et en utilisant du bois. Il en est de même concernant l’évolution rapide, pour les radiocommandes, à la portée accrue et très fiable.

Drone RC

Drone radiocommandé, très en vogue de nos jours (2016), qui permet de filmer et transmettre en direct les prises de vues. Le pilotage est assez facile et assisté.

Pour conclure, le modélisme – et plus particulièrement lorsqu’il fait appel à un système de radiocommande – est un loisir passionnant, qui convient à toutes les tranches d’âge, petits et moins jeunes. L’objectif de ce site est de vous faire connaitre tous les aspects du modélisme radiocommandé, de vous y familiariser et de vous donner les réponses aux problèmes les plus fréquemment rencontrés. Lancez-vous dans l’aventure ! Vous serez étonné de la quantité de choses que l’on peut apprendre et des résultats que l’on peut obtenir…

Rappelons toutefois que l’équipement utilisé en modélisme et les modèles radiocommandés ne sont pas des jouets et sont soumis à une réglementation pour les utiliser ! De plus les enfants doivent être accompagnés de modélistes adultes et expérimentés. Ce site web ne peut être tenu pour responsable en cas d’accident.

A propos de l'auteur

Je pratique l'aéromodélisme depuis le début des années 90 ;) Mes préférences vont de l'avion au planeur en propulsion électrique et silencieuse. Bien entendu je suis curieux, et suit les dernières avancées technologiques, hélicoptères, drônes commercialisés. Partager mes connaissances via ce site web est pour moi un immense plaisir et de plus une autre passion...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.