S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Radian Parkzone

Le planeur Radian de Parkzone est bien connu des modélistes et en particulier des débutants. C’est un aéromodèle qui a fait ses preuves, on trouve toujours de nos jours le kit complet avec un ensemble radio en 2,4 Ghz. Le Radian Parkzone a une envergure de 2000 mm, et une masse en vol de 850 grs.

Comme tous les kits en mousse, il subsiste quelques problèmes concernant la faible rigidité de la matière utilisée. En effet les gouvernes, l’empennage de queue, ont tendance à bouger en vol.. ainsi que la poutre arrière du fuselage.

Etant fan de la chaîne Youtube de Paul Naton, qui est un aéromodéliste expérimenté et de plus en planeurs, il propose des tutoriels en vidéos, sous format DVD ou à télécharger, pour un faible coût. Toutefois le film concernant le Radian Parkzone est gratuit et consultable en ligne.

Je vous propose via cet article, un bref récapitulatif des améliorations faites sur ce planeur Radian, car la vidéo étant en anglais.

Vidéo modifications Radian Parkzone

Liste des modifications faites sur le Radian Parkzone
  1. Tout d’abord, l’auteur de la vidéo a placé un ruban adhésif de couleur, afin de marquer et repérer plusieurs centres de gravité dont le but a été de définir celui qui lui convient le mieux au fils des vols, soit 95 mm en partant du bord d’attaque ou légèrement en dessous (vidéo, à 4min,16 sec).
  2. Ensuite comme souvent sur les modèles en mousse, la base de la queue est trop souple. Pour rectifier cela, il a ajouté un contreplaqué pour rigidifier la partie en question (vidéo, à 7min).
  3. Il a ensuite mis un mastic ou silicone, pour mieux maintenir les gaines de commandes de l’empennage et améliorer l’aérodynamisme (si j’ai bien compris). Dans le même but un plat carbone a été ajouté sous le fuselage du Radian pour rigidifier la poutre arrière, et d’autant plus protéger le dessous (vidéo, à 7min,30 sec).
  4. Concernant l’incidence, c’est-à-dire l’inclinaison du stabilisateur (plan horizontal), par rapport à l’aile et le fuselage, il penche trop vers l’avant et le bas, soit son incidence est dite négative, ce qui n’est pas bon du tout! Pour corriger cela, l’auteur de la vidéo, a décalé le stabilisateur sur son Radian de +4° vers le haut (vidéo, à 11min,55 sec).
  5. Ensuite, pour protéger et renforcer la section de l’aile, et en particulier celle avant, mettre du ruban armé au 1/3 de la corde, en partant du bord d’attaque (vidéo, à 14min,35 sec). Solution bien connue de nos lecteurs « Aeromodelisme.orG ».
  6. Les guignols ont été modifiés afin de sécuriser un peu plus les commandes (vidéo, à 17min).
  7. Des modifications faites au niveau du nez, meilleure fixation, entrée d’air fermée au niveau du capot de la cabine, remplacement des pales d’hélice et montage d’un cône ajouré en son centre permettant d’aérer le moteur du Radian (vidéo, à 21min).
  8. Au niveau de l’aile du Radian Parkzone et des gouvernes, a été ajouté du ruban transparent, afin d’améliorer l’aérodynamisme (vidéo, à 27min).

Bons vols avec votre planeur Radian Parkzone et pour terminer une seconde vidéo du Radian en vol ! 🙂 Et n’hésitez pas à ouvrir un sujet sur les forums concernant votre Parkzone Radian, http://www.aeromodelisme.org/

Vol du planeur Parkzone Radian

A propos de l'auteur

Je pratique l'aéromodélisme depuis le début des années 90 ;) Mes préférences vont de l'avion au planeur en propulsion électrique et silencieuse. Bien entendu je suis curieux, et suit les dernières avancées technologiques, hélicoptères, drônes commercialisés. Partager mes connaissances via ce site web est pour moi un immense plaisir et de plus une autre passion...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.