S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Les simulateurs d’aéromodélisme disponibles de nos jours.

Petit rappel, un simulateur d’aéromodélisme est un programme informatique installé sur le disque dur d’un ordinateur permettant le pilotage d’aéromodèles radiocommandés. Les vols et les commandes sont similaires aux conditions réelles, les simulateurs ayant beaucoup évolués depuis plus de 15 ans ! Adieu les paysages et décors basiques, à présent les terrains virtuels sont très ressemblants, et surtout dynamiques, comprendre que les éléments comme les arbres, les champs, les pentes, le vent et les courants sont bien restitués et concrets.

Ils permettent de s’entraîner au pilotage, que vous soyez débutants ou déjà connaisseurs. Le simulateur est selon moi un outils indispensable, surtout en période hivernale, là où les conditions climatiques sont les moins propices aux vols réels extérieurs. C’est donc un investissement fort utile. Pratiquant depuis 20 ans, ils m’ont été d’une précieuse aide et le sont toujours.

Les simulateurs les plus courants

Il existe plusieurs simulateurs, et cette liste n’est pas exhaustive, bien entendu vous pouvez faire des suggestions si vous utilisez un programme non listé. Citons tout d’abord le fameux Aerofly RC 7 édité par la société Ikarus, et distribué depuis 20 ans (incluant les versions précédentes). On trouve également sur le marché, Real Flight 7, lui aussi commercialisé depuis pas mal d’années, c’est le concurrent selon moi, d’Aérofly. Plus récemment est apparu Phoenix RC. De même MultiFlight Simulator proposé par Multiplex depuis peu, est un programme intéressant car gratuit (version de base mais très limitée, il faudra payer une licence pour l’utiliser avec toutes ses fonctionnalités) et on y trouve de nombreux modèles proposés par ce fabricant (rappel : Multiplex propose des kits d’aéromodèles en mousse Elapor(R) ). MultiFlight est basé sur Reflex XTR, un autre simulateur disponible depuis quelques années, mais plus récent que les deux mastodontes Aerofly et Real Flight, et difficile à se procurer seul, le support est peu existant. Comme dit précédemment, Reflex XTR a été repris en partie par Multiplex améliorant sa diffusion sous l’appellation MultiFlight.

Il fût un temps, on trouvait F.M.S., un soft gratuit mais qui n’a plus évolué depuis 10 ans. Il ne serait recommandé de l’installer sur des versions récentes du système d’exploitation Windows, car déjà avec Windows Vista, il fallait effectuer quelques manipulations pour le faire fonctionner…

Bref, voici donc les plus courants, bien entendu je rappelle qu’il ne s’agit pas ici de tous les lister. Découvrons avec quelques détails supplémentaires, Aerofly, Real Flight, Phoenix RC et MultiFlight dont nous écrirons prochainement des articles plus complets sur les deux premiers.

Simulateur Aerofly RC7
Simulateur Aerofly RC7

Simulateur Aerofly RC7

Aerofly RC 7 (mai 2016), disponible en 3 versions, propose plus de 200 modèles et 50 terrains de vols adaptés avec pistes ou non (comprendre en montagne pour le vol de pente par exemple avec atterrissage sur terrain cabossé) en version Ultimate. Bien entendu, on peut modifier de nombreux paramètres, comme le vent, la formation de courants thermiques en vol de plaine… etc. La configuration et l’attribution des commandes est simple, il faut se procurer soit le boîtier dédié en forme d’émetteur R/C, soit un joystick de jeu mais peu réaliste lors de ce second cas, ou l’interface permettant d’utiliser votre émetteur de radiocommande avec ou sans fil, plus de détails sur la page officielle ici. Le mode multi joueurs est possible.

Le DVD du simulateur Aerofly RC7 et son boitier de commande dédié.

Le DVD du simulateur Aerofly RC7 et son boitier de commande dédié.

Les modèles peuvent être ajustés en taille de 50 à 200% de la taille originale. Il est possible d’afficher la position des sticks de l’émetteur, des indications via les instruments concernant les données du vol, d’enregistrer celui-ci, d’ouvrir une second fenêtre en mode zoom sur le modèle réduit, de faire « lancer » les planeurs par une aide. Signalons que le simulateur Aerofly RC7 propose de superbes paysages et terrains de vol, les manches à air et les drapeaux flottent sous l’action du vent et en fonction de la direction de celui-ci (réglable bien entendu), c’est le meilleur selon moi en terme de restitutions graphiques. De ce fait il est plutôt gourmand, un bon pc sera nécessaire pour le faire tourner, bien entendu vous pourrez l’utiliser sur une configuration plus légère, mais il faudra réduire hélas la résolution graphique en pixels. Il fonctionne cependant plutôt bien, même sur mon ordinateur portable. Sur mon pc « fixe », les images sont superbes et défilent sans saccade.

Un des nombreux terrains proposés par Aerofly RC7, très riche graphiquement !

Un des nombreux terrains proposés par Aerofly RC7, très riche graphiquement !

Question réalisme, les vols sont très corrects avec de nettes améliorations concernant le vol thermique et de pente, de même pour l’atterrissage moins facile et plus réaliste sur terrain cabossé (en comparaison de l’ancienne version Aerofly Pro que je possède et que je n’utilise plus). Seul bémol, le prix ! En effet, le coût varie de 39 euros à 139 euros, le simulateur seul à télécharger ou à se procurer en DVD. La version de base contient peu de modèles, voir les détails sur les différentes versions ici. A cela il faudra ajouter soit le coût du boitier dédié à 50 euros environ, ou l’interface USB au prix de 45 euros. Sans oublier le cordon correspondant à la marque de votre émetteur ou la version sans fil via le module proposé et payant aussi. Bref Aerofly RC7 version Ultimate avec son émetteur dédié (boitier proposé par Ikarus), vous reviendra à près de 200 euros !

Simulateur RealFlight RF 7.5
Simulateur RealFlight RF 7.5

Simulateur RealFlight RF 7.5

RealFlight RF7.5 (version actuelle en mai 2016) est le concurrent direct d’Aerofly ! Dernier né de la série Real Flight, il vous propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Vous trouverez entre autres des aides au pilotage, un visionnage « playback » de votre vol (pratique pour se rendre compte des erreurs), des challenges, des graphiques améliorés … D’origine, Realflight 7.5 offre un choix de plus de 140 modèles d’avions, de planeurs, d’hélicoptères et de multirotor, et plus de 40 terrains de vol en 3D, dont certains en qualité photo réaliste. Les caractéristiques sont similaires à son concurrent, mais si le graphisme est légèrement en retrait par rapport à Aerofly, le principal étant le pilotage, et de côté là, il y a de quoi s’entraîner ! Real Flight propose en effet de décoller et d’atterrir sur un plan d’eau avec réalisme. Il y a de nombreux défis constitués d’obstacles à réaliser, et le mode multi joueurs sera parfait pour cela (courses de combats et autres). Les vols sont très proches de la réalité. Soulignons que l’éditeur travaille surtout ce point là. RealFlight est disponible en plusieurs versions, avec différentes commandes et interfaces. On trouve également des packs d’addons. Bref un simulateur très complet, pour ceux qui souhaitent investir dans un simulateur d’aéromodélisme « pro » avec surtout un réalisme au plus proche du réel. RealFlight RF7.5 est d’autant plus, très bien distribué dans les boutiques, et son prix est très intéressant, on le trouve en pack livré avec émetteur factice Interlink Elite à 8 voies (Boitier fabriqué par Futaba) à 160 euros en moyenne.

Simulateur Phoenix RC
Phoenix RC

Phoenix RC Version précédente à la V5.

Ne connaissant pas ce simulateur, je ne me permettrais pas de donner un avis sur celui-ci. Toutefois au vue des caractéristiques, nombre de modèles, terrains proposés, mises à niveaux régulières et son prix inférieur à 100 euros et ne nécessitant aucun adaptateur pour certains émetteurs, c’est donc un excellent rapport qualité/prix d’après les dires des collègues modélistes. Voici la description communiquée par l’éditeur : « Un des meilleur rapport qualité/prix du marché, avec des fonds d’un réalisme rarement atteint ainsi qu’une qualité exceptionnelle de simulation. Phoenix propose plus de 200 machines volantes tels que avions (3D sport, trainer, jet, …), planeurs, hélicoptères (3D, sport, trainer, maquette, …) entre autres de marques E-Flite, Blade, Hangar 9… EN PLUS ! Phoenix intègre des modèles avec les nouvelles technologies AS3X et SAFE reproduisant les effets d’aide au pilotage. Vous trouverez aussi un module permettant de personnaliser votre modèle en 3D. »

MultiFlight Simulator

MultiFlight est un simulateur de vol basé sur Reflex XTR. Tous les modèles ont un comportement en vol très réaliste, ce qui autorise des situations limites en vol auxquelles vous pouvez être confrontées en réalité, à savoir, décrochages, torques, etc..  Le logiciel de base est téléchargeable gratuitement  ici : http://www.multiplex-rc.de/service/downloads/software.html.

Il est possible d’acheter un pack complet au prix moyen de 80 euros, c’est-à-dire le simulateur livré avec la version PLUS du logiciel, ce qui vous apporte plus de modèles et de paysages, et la possibilité de modifier des paramètres comme la force et direction du vent, les thermiques, les ascendances. Le pack incluant l’émetteur 6 voies SMART SX en 2.4GHz de Multiplex, vous pourrez même piloter de véritables modèles réduits avec. La portée de la SMART SX est d’env. 3 km. Bref un simulateur intéressant à ce prix ! Et surtout pour les fans des modèles commercialisés par Multiplex !

Résumé

Aerofly et Realflight domine le marché des simulateurs d’aéromodélisme depuis une quinzaine d’années. Les deux proposent de nombreuses fonctionnalités, les terrains et paysages d’Aérofly sont très beaux, tout comme les modèles, et les vols sont réalistes. RealFlight selon mon avis, mise en premier lieu sur le réalisme des modèles en vols virtuels. Bref difficile de se prononcer entre l’un et l’autre simulateur, il y a ceux qui ne jurent que par Aerofly, les autres par Real Flight, et d’autres comme moi par les deux 🙂 Phoenix RC plus récent, est tout autant intéressant, toutefois son prix commence a être concurrencé par Real Flight que l’on trouve facilement à prix « cassés » surtout les versions antérieures. Pour les fans des modèles en mousse Elapor de Multiplex, ils pourront se tourner et à moindre cout vers le simulateur MultiFlight que propose Multiplex, et basé sur le moteur du simulateur Reflex XTR. Bref voilà un petit survol des simulateurs disponibles, n’hésitez pas à discuter sur les forums du site, car comme dit en introduction, cette liste n’est pas exhaustive, toutefois il y a de nos jours beaucoup de simulateurs sur le marché, certains disparaissent peu à peu hélas, comme FMS …

Forums du site Aeromodelisme.orG : http://www.aeromodelisme.org/