Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement d'un moteur thermique pour un avion et ses avantages , sans trop de termes techniques bien entendu : je découvre.
Baptiste
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement d'un moteur thermique pour un avion et ses avantages , sans trop de termes techniques bien entendu : je découvre.
Baptiste
Bonsoir,
Nos moteurs thermiques sont de trois catégories :
1- le gros (souvent plus de 30cc) qu fonctionne comme un moteur de débroussailleuse, en 2T alimenté en carburant essence 2 Temps (comme un "solex", donc avec huile mélangée) et avec allumage par bougie à étincelle. Bougie et allumage spécial pour éviter les parasites sur la radio. Destiné aux gros modèles de plus de 5 à 7 kg ---> 30 kg et plus.
2- Le petit 2T de cylindrée allant de 1,5 à 25 cc en carburant méthanol + huile avec allumage par bougie chauffante (gloe plug). Bougie qui est chauffée au rouge par une "pile/batterie" de 1,3 à 2V uniquement à la mise en marche puis chauffée automatiquement par les explosions de fonctionnement, donc pas d'allumage maintenu et pas de parasite sur la radio. Moteur le plus répandu en Europe pour modèles de quelques centaines de grammes à 4 ou 5 kg. Inconvénient, carburant plus coûteux que le deux temps essence
3- Le "petit" 4 temps ... donc en fonctionnement sur 4 cycles (avec soupapes) alimenté comme le précédent en méthanol + huile.
Son avantage sur le 2T est son plus grand couple à vitesse plus faible, et son bruit d’échappement moins "aigu". Egalement un échappement moins encombrant ce qui permet de réaliser de plus belle maquette de vol. Egalement leur couple permet un plus grand réalisme de vol.
Les thermiques par rapport aux électriques ont leurs avantages et leurs inconvénients .... Carburant plus coûteux, mais compensé par le "non" achat des batteries lithium coûteuses et assez fragiles dans le temps. Puissance plus importante à poids comparable (unité moteur/régulateur/batterie par rapport à moteur therm. et réservoir). Vol plus vif et tenue en vol plus réaliste, surtout sous vent moyennement important. Motorisation comparative en puissance moins coûteuse pour les modèles "lourds". Inconvénient, nécessite du nettoyage après le vol et plus de matériels à mettre en oeuvre pour voler.
A+ Serge
C'est quoi "2T"
Baptiste
salut Baptiste.
Serge t'a fait un bon résumé.
sinon, sur google: tout, ou presque, sur le 2t: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_deux_temps
c'est un moteur simple comportant donc peu de pieces. si les matériaux et les ajustements sont bien calculés c'est du costaud et du puissant.
tu trouveras des variantes pour l'admission du mélange, des paliers lisses ou sur roulement, des segmentés, d'autres non, certains fait pour tourner vite, d'autres pour tourner de grandes hélices, des avec bougie, d'autres sans....
a cylindrée et tr/mn égaux un 2T est plus puissant qu'un 4t . le méthanol est plus "énergisant" que l'essence. ........ etc....
mais le principe est toujours le même.
A+ josé

Je pensais avoir été clair .....
..... 2 T .... deux temps !! 1 temps = aspiration/échappement .... 2ème temps compression/explosion
..... 4 T .... quatre temps !! 1 temps = aspiration .. 2ème = compression .. 3ème = explosion .. 4ème = échappement
A+ Serge
Salut,
pour une explication en images,
Voir a partir de 4min30 pour le fonctionnement du 2T et 7min20 pour le 4T
[video=480,360] http://www.youtube.com/watch?v=NV1LfueHFoA [/video]
C'est pas sorcier!
..... 2 T .... deux temps !! 1 temps = aspiration/échappement .... 2ème temps compression/explosion
..... 4 T .... quatre temps !! 1 temps = aspiration .. 2ème = compression .. 3ème = explosion .. 4ème = échappement
A+ Serge
Salut,
Serge tu as oublié l'essentiel.
2T sur 360° ou 1 tour
4T sur 720° ou 2 tours
CE qui explique la puissance plus élevée du 2T avec 1 temps moteur par tour
A+ Pierre.
Bonsoir,
Exact Pierre, .... pas trop oublié ce " gros détail" qui a effectivement son importance, mais je pensais l'avoir signalé dans la première écriture au post #2 ... et là, je l'avais oublié .....
Tu fais bien de le préciser, c'est un détail d'importance au point de vue puissance et par la même occasion au point de vue du rapport de cylindrée.
C'est entre autre, comme tu le signales si justement, la principale raison qui explique que malgré le couple à bas régime plus élevé, il faut des moteurs de cylindrée plus élevée en 4T pour obtenir la même puissance qu'avec du 2T.
Toujours l'oeil aussi vif ....
A+ Serge