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PIPER J3 CUB JAMARA

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(@louispier)
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salut ,, une petite question comme ca ,,

Pourquoi avoir acheter cet avion de cette compagnie alors que tu pouvais avoir le même modèle par plusieurs autre compagnie qui sans aucun doute aurait été construit " plus solidement" et/ou pourquoi ne l'avoir pas acheté en kit et construit toi même ?

y fait ,, froid ce matin -5c ,,

Louispier

 
Posté : 12/11/2013 1:26 pm
(@pascalb)
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Bonsoir Louis,

Ce Piper de JAMARA est des plus solide de part sa construction à mon avis. Ce que je peux lui reprocher est la qualité des accessoires fournis et peut être une finition légèrement en deçà de celle des autres marques (quoique !).

J'aurai certainement pu l'acheter sous une autre marque mais les raisons qui m'ont poussé à prendre celui ci sont les suivantes:
- mon dealer de proximité l'avait sur étagère,
- j'ai donc pu me déplacer pour aller le chercher et éviter ainsi tout risque lié au transport et des frais de port,
- son prix par rapport aux concurrents.

Sinon, il est vrai que j'aurai eu la possibilité de prendre un kit à construire car j'aime construire avant tout :) J'ai déjà un P47 à terminer et j'ai également un autre projet de construction en tête... Mais là, c'est un peu tôt pour en parler ;) J'ouvrirai un post dédié le moment voulu :)

 
Posté : 12/11/2013 6:36 pm
(@pascalb)
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Bonsoir,

J’ai un peu avancé aujourd’hui sur le montage de mon Piper Cub.

Avec le kit, il est fourni un réservoir de 480 cc de capacité mais est-ce suffisant pour l’OS 160 ? Dans la notice du moteur, rien n’est dit au niveau de la consommation (Louispier si tu as une indication à me donner concernant la consommation, je suis preneur). Comme il y a suffisamment de place dans le fuselage, j’y ai installé un réservoir de 750 cc en modifiant légèrement le dit fuselage.

13111606485511337711738210.jpg

Mise en place de la valve de remplissage du réservoir.

13111606503711337711738227.jpg

Afin de faciliter la mise en route du moteur et accessoirement assurer un bon ralenti, j’ai décidé d’installer deux réchauffes bougies (un par cylindre). Préparation du support.

13111606502311337711738225.jpg

L'accu 1,2 volt 4400 mA sera placé sur un support dans le fond du fuselage sous le réservoir.

13111606495111337711738222.jpg
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A suivre... ;)

 
Posté : 16/11/2013 7:15 pm
(@louispier)
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Bonsoir Pascal

je dirais , sur le réservoir ,, comme cet avion , avec ce moteur , dans un vol réaliste
ton moteur va virer au ralenti ,, au 1/3 et 1/2 donc un 480cc tu vas voler au moins 10 a 12 minutes

un 750cc 20 minimum a 30 minutes, cela va dépendre du style de vol que tu vas faire.

Quel poids es tu rendu avec ton avion ? 7 kilos ?

ah oui , j'aimerais en savoir un peu plus sur ton montage de chauffe bougie ?
normalement on installe un kit qui fonctionne avec la même connection que le servos pour allumer ou éteindre celui ci ,,

Louispier

 
Posté : 17/11/2013 12:37 am
(@pascalb)
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Bonjour,

Merci Louis pour ta réponse :)
Pour avoir pesé l'ensemble des éléments de l'avion (y compris accu, servos, visserie...) il devrait sortir à 6 kg maximum. La seule inconnue pour le moment est le poids du lest pour équilibrer l'avion (centrage) si cela s’avérait nécessaire.
10 à 12 minutes d'autonomie me semblait peu pour faire un vol serin. 20 à 30 sera plus.... confortable pour moi sachant que je ne vole jamais 30 minutes d'affilées. Au moins, cela me permettra de ne pas me poser la question de combien de carburant reste t-il dans le réservoir ? Je ne suis pas encore équipé en télémétrie :D
Concernant le système de chauffe bougie, j'utilise des JETI SP06. C'est du classique et c'est bien la commande de gaz qui ouvre ou ferme l'alimentation à la bougie. Je ferai quelques photos et les posterai ici pour expliquer mon montage.

 
Posté : 17/11/2013 8:03 am
(@pascalb)
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Bonjour,

L'accu 1,2V - 4400mA alimente le (ici les) JETI SP06. Entre accu et JETI, je vais mettre un interrupteur avec prise de charge (pour charger l'accu sans avoir à le sortir du fuselage).
Le JETI et le servo de gaz seront reliés par un cordon Y au récepteur.

13111703241611337711740744.jpg

Le potentiomètre sert à régler le seuil d'extinction de la bougie en fonction de la course de servo désirée. Je vais commencer par régler l'extinction à 20% des gaz environ. J'affinerais ensuite...

13111703242511337711740746.jpg

Je souhaitais surtout installer ce système pour démarrer le moteur et ne pas avoir à me promener avec un soquet dans les poches ;)

A suivre...

 
Posté : 17/11/2013 3:28 pm
(@louispier)
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Estimable Member
 

ok

je vois que ça s'ajuste , c'est un peu comme ceux que hobby king fait ! a 12$

Louispier

 
Posté : 17/11/2013 5:12 pm
(@sylvain)
Posts: 53
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bien bien sa avance tranquillement , et c'est propre , intéressant ton système pour les bougies ;) vite la suite !!!

 
Posté : 18/11/2013 11:40 am
(@luc66)
Posts: 122
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c'est du beau travail

 
Posté : 18/11/2013 2:36 pm
(@pascalb)
Posts: 34
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Bonsoir,

Merci pour vos messages sympa ;)

 
Posté : 18/11/2013 6:15 pm
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