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Achat hélice - demande de conseils

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(@synopsis)
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Salut la compagnie,

J'espère que tout le monde va bien, j'ai pas souhaité mes voeux, mais le changement de forum m'a un peu déconcerté. Ça m'a fait drôle de me retrouver sur un forum tout vide, j'avais rien à dire.

Puisque je vois que certains ont investit dans des quads, j'en profite.
L'autre soir, il y a une dizaine de jours, assis tranquille sur le canapé, je sais pas ce qui m'a pris, j'ai pris le portable sur les genoux, un petit tour sur Ebay.

Et là, pof ! C'est là quand j'ai fais la connerie : ................. :rolleyes: ]:D 😎 ..... .. achat compulsif !! merde ! Et sans réfléchir bien sûr, vous imaginez bien.

Encore un machin de plus pour encombrer:
- Une étagère
- Un dessus d'armoire
- La cave
(rayez la mention inutile)

Bref, j' ai acheté ce truc.

IMG_20140131_210122.jpg

Ne me demandez pas pourquoi, c'était compulsif je vous ai dis.
Alors, bien évidemment, j'ai encore rien dis, je le cache encore un peu.
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ne serait que les rudiments de la carte contrôleur....
Il n'empêche que j'ai encore à côté de ça 2 ou 3 projets à finir.

Il me faudrait des hélices de rechange, et là je me pose une question quand je lis les descriptions sur HK ? Parce que les photos montrent les deux modèles.
Rotation standard : C'est dans le sens des aiguilles d'une montre, ou c'est dans le sens contraire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 
Posté : 01/02/2014 8:59 pm
(@synopsis)
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Salut la compagnie,

J'espère que tout le monde va bien, j'ai pas souhaité mes voeux, mais le changement de forum m'a un peu déconcerté. Ça m'a fait drôle de me retrouver sur un forum tout vide, j'avais rien à dire.

Puisque je vois que certains ont investit dans des quads, j'en profite.
L'autre soir, il y a une dizaine de jours, assis tranquille sur le canapé, je sais pas ce qui m'a pris, j'ai pris le portable sur les genoux, un petit tour sur Ebay.

Et là, pof ! C'est là quand j'ai fais la connerie : ................. :rolleyes: ]:D 😎 ..... .. achat compulsif !! merde ! Et sans réfléchir bien sûr, vous imaginez bien.

Encore un machin de plus pour encombrer:
- Une étagère
- Un dessus d'armoire
- La cave
(rayez la mention inutile)

Bref, j' ai acheté ce truc.

IMG_20140131_210122.jpg

Ne me demandez pas pourquoi, c'était compulsif je vous ai dis.
Alors, bien évidemment, j'ai encore rien dis, je le cache encore un peu.
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ne serait que les rudiments de la carte contrôleur....
Il n'empêche que j'ai encore à côté de ça 2 ou 3 projets à finir.

Il me faudrait des hélices de rechange, et là je me pose une question quand je lis les descriptions sur HK ? Parce que les photos montrent les deux modèles.
Rotation standard : C'est dans le sens des aiguilles d'une montre, ou c'est dans le sens contraire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 
Posté : 01/02/2014 8:59 pm
(@lorys)
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Estimable Member
 

Bonsoir.

J'ai - presque - le même engin, la différence tient à la queue du scorpion qui est installée sur le mien (que j'ai acheté tout neuf à H-K ...).

Autre différence - bien plus importante - j'ai 6 (six) moteurs montés deux par deux en opposition (cul à cul).

Sur la photo il semblerait que le moteur arrière soit orientable (je crois distinguer une masse noire qui pourrait être un servo), auquel cas nous sommes sur deux principes différents : sur mon "hexa" les hélices sont toutes "sustentives" (et donc pour certaines montées à l'envers) et c'est la carte électronique qui gère "le bazar" pour que ça monte - descend - tourne - avance - recule ... alors que sur un tri c'est l'orientation du troisième moteur qui s'en occupe (bien qu'il y ait aussi une carte électronique pour géré la stabilité et la proportionnalité entre les régimes moteur)

Pour conclure, si ton modèle n'est qu'un tri-coptère (sans moquerie dans le "n'est qu'") je ne peux rien pour t'aider, en revanche s'il est incomplet nous pourrons poursuivre et je te dirai le peu que j'en sais.

Et si c'est un hexa : gaffe, c'est vif !

à une prochaine.

 
Posté : 01/02/2014 10:40 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Sans rien y connaître en hélico et encore moins en tri ou quadricoptère, il me semble que ce qu'ils appellent rotation standard serait la rotation qui convienne aux hélices à pas normal - le plus répandu - soit donc les hélices pour le sens anti-horlogique (vue depuis le dessus). La rotation inverse serait alors, justement la rotation horlogique, soit pour hélice à pas inversé.

Mais, je peux être tout à fait à côté de la plaque !!!!

A+ Serge

 
Posté : 02/02/2014 12:03 am
(@synopsis)
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Bonsoir vous deux,

Merci pour vos réponses. Bon alors, je retiens: Rotation standard = Sens contraire des aiguilles d'une montre.
Merci, ça va m'aider pour mes achats.

Bon Lorys, tu as bien vu, la queue du scorpion n'est pas montée, et pour cause la direction se fait par inclinaison du moteur arrière.
J'avais bien vu qu'il pouvait exister avec 6 moteurs, mais cette occasion là était correcte, donc je l'ai pris, de toutes façons, je ne pense pas garder ça très longtemps. C'est plus une question de curiosité.
Je me suis dis que je pouvais jouer un peu avec et le revendre. D'ailleurs, avec son train d'atterrissage, il est un peu encombrant, alors qu'il existe des tricoptères plus compacts une fois repliés. Enfin, comme je disais, c'est surtout l'occasion qui s'est présentée, parce qu'en dehors de ça, je pense qu'avec les petits planeurs, j'ai trouvé ce qui me plait.

 
Posté : 02/02/2014 12:42 am
(@lorys)
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Bonsoir.

Là je ne peux rien pour toi, il faudrait que quelqu'un qui connait bien ce genre d'engin te vienne en aide quant au choix et au montage des hélices (HELP ! les ceux qui savent).

Pour te rassurer quand même, pour ces engins on trouve des packs d'hélice (de couleur en plus) avec des normales et inversées. D'autre part je pense que l'équilibre de la machine est géré par une carte électronique, sur sa notice tu dois trouver quel moteur doit tourner dans quel sens et donc lui mettre l'hélice correspondante sachant que quel que soit le sens de rotation du moteur il faut que l'hélice "soulève" son bras; donc si un moteur doit tourner sens horaire (vu de face bien sûr) il lui faut une hélice dite propulsive.

Suis-je zété assez clair ?

PS Après, gaffe à l'addiction, on se prend au jeu avec ces drôles de machins.
re-PS car j'imagine déjà la remarque, si le vendeur ne t'a pas fourni la notice de la carte demande-lui ce que c'est et où il l'a achetée, là, par la toile tu dois pouvoir trouver une notice (à moins qu'un de nos moustachus te vienne en aide).

 
Posté : 02/02/2014 2:29 am
(@fabrice62-2)
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Salut,
Les hélices contra-rotatives sont estampillées RR pour Reverse Rotating.
Un petit schéma pour le sens sur le trico lui même ;)

311933triconfig.jpg

 
Posté : 02/02/2014 9:08 am
(@synopsis)
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Bonjour tout le monde, je n'ai pas de problème particulier avec le tricoptère, j'avais ces schémas ainsi que la notice de la crte que j'avais trouvé sur le net.
J'avais juste cassé l'hélice numéro (2) sur le schéma que je savais tourner sans le sens contraire des aiguilles d'une montre, sauf que lorsque j'ai voulu en commander, le site internet disait "rotation standard" et "rotation inverse". Du coup je ne comprenais pas si rotation "standard" voulait dire dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. C'est vrai c'est pas très explicite. Surtout que sur les photos du produit, ils avaient tanto des hélices avec un bord d'attaque pour la rotation dans un sens, tantôt dans l'autre.

Du coup, j'ai commandé là où les dénominations étaient plus claires:
CW : Clockwise
CCW : Counter clockwise

Bon, merci encore pour votre aide. Je vous tiens au courant, en sachant que si vraiment j'accroche au concept, je revendrais ce modèle-ci pour en fabriquer un plus compact une fois replié

 
Posté : 02/02/2014 9:18 am
(@fabrice62-2)
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Salut,
Alors, ça vole? ;)

 
Posté : 15/10/2014 5:49 am
(@adrienr35)
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Lorys wrote:
Bonsoir.

J'ai - presque - le même engin, la différence tient à la queue du scorpion qui est installée sur le mien (que j'ai acheté tout neuf à H-K ...).

Autre différence - bien plus importante - j'ai 6 (six) moteurs montés deux par deux en opposition (cul à cul).

Sur la photo il semblerait que le moteur arrière soit orientable (je crois distinguer une masse noire qui pourrait être un servo), auquel cas nous sommes sur deux principes différents : sur mon "hexa" les hélices sont toutes "sustentives" vitrerie Bienne dépannage
(et donc pour certaines montées à l'envers) et c'est la carte électronique qui gère "le bazar" pour que ça monte - descend - tourne - avance - recule ... alors que sur un tri c'est l'orientation du troisième moteur qui s'en occupe (bien qu'il y ait aussi une carte électronique pour géré la stabilité et la proportionnalité entre les régimes moteur)

Pour conclure, si ton modèle n'est qu'un tri-coptère (sans moquerie dans le "n'est qu'") je ne peux rien pour t'aider, en revanche s'il est incomplet nous pourrons poursuivre et je te dirai le peu que j'en sais.

Et si c'est un hexa : gaffe, c'est vif !

à une prochaine.

Mais le mieux quand on achète quelque chose d'aussi important et de faire un comparatif.

 
Posté : 29/12/2019 9:09 am
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