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RESOLU J'enrage ......
 
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RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

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(@airparterre)
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Bonsoir,

Tout cela est plein de bonnes idées ..... dommage pour moi que je les ai exploitées pour la plupart.

louispier wrote:
hum , ça ne serait pas une mauvaise soudure sur une des prises ( connecteur) du moteur ? déjà rencontré ce problème sur un moteur semblable.

Peut être exact côté moteur, vu que je n'ai pas touché aux connexions en changeant de contrôleur qui lui était déjà aussi équipé de ses connexions. Je n'au eu, donc, juste qu'à "pluger".

louispier wrote:
... ou programmation de la radio ? .....

Radio ...., certainement pas vu, d'abord le changement de récepteur, puis le branchement sur le testeur de servo qui, lui, assure sans coupure une course complète de la commande, mieux qu'une radio dont les paramètres pourraient être perturbés par de mauvais réglages de limites, de centrage, de mixage, etc ...

louispier wrote:
.... as tu essayer une autre carte de programmation turnigy ? si je me rappelle bien , c'est particulier la façon dont on doit alimenter la carte de programmation ! ...

Non, je n'en avais pas d'autre en cette marque, mais en changeant de contrôleur, cela n'était pas utile. Cependant, la carte Turnigy est très facilement programmable. Du moins celle que j'avais reçue avec le moteur. Tu positionnes les cavaliers de la carte suivant la configuration finale que tu souhaites. Puis tu branches le connecteur "radio" (qui doit normalement aller au récepteur) de ton contrôleur sur les pines "RX" de ta carte (les + - et P pour le sens de branchement sont bien identifiés également). Puis tu branches simplement ton accu de puissance sur le contrôleur. Après une à deux secondes, tu obtiens un Beep dans le moteur qui signifie que la procédure de programmation est terminée et réussie. Rien de plus facile.

Fabrice62 wrote:
...c'est qu'en général si le moteur ( et/ou le contrôleur) est défectueux, cela ne fonctionne pas du tout ou donne des spasmes de souffrance tellement évident que la question ne se pose pas (plus)...

Bien exact !!

Fabrice62 wrote:
...Mais là, si j'ai bien lu, jusqu'à mi gaz tout va bien, c'est qu'après que cela se complique.
Si tu peux, fais des tests croisés entre contrôleur/moteur avec la même radio et programme...

En changeant de contrôleur ... de récepteur et en supprimant carrément récepteur et radio pour les remplacer par le contrôleur/régleur de servo, c'est clair qu'il ne reste que le moteur à changer .... mais, là, je suis déjà certain du résultat .... cela va fonctionner .... pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?? Puisque cette radio ou ce "régleur" de servo fait fonctionner d'autres moteurs électriques et idem pour le contrôleur.
Donc, cela revient à admettre que le moteur est défectueux sans chercher plus loin la possibilité d'une autre cause plus subtile qui ne semble pas à ma portée pour l'instant.

Pierre Delbouille wrote:
Qu'est-e que tu appelles le glissement? ...

Bien connu que la vitesse du moteur triphasé (aussi bien industriel que modélistique) ne suit pas exactement la fréquence injectée dans les enroulements. Et que plus la charge sur le moteur est élevée (en 50 Hz, comme en multifréquence variable) ou plus la fréquence augmente et quitte (en partie) les qualités magnétiques des aimants et entrefers, plus la vitesse ne suivra plus proportionnellement la fréquence injectée. Il se produit alors un glissement qui augmente au fur et à mesure que la fréquence augmente. C'est la raison pour laquelle la vitesse théorique de nos moteurs suivant leur KV n'est jamais conforme à la fonction Vit (en rpm/m) = V (en Volt batterie) X KV moteur.
En comparant à un glissement variable en augmentation, je figure donc l'effet d'un décrochage progressif à l'augmentation de fréquence provoquée par l'augmentation de la position de la manette des gaz.

Pierre Delbouille wrote:
Est-ce que tu as bien fait tous tes essais avec une hélice pour charger le moteur? J'ai eu la blague avec les mêmes phénomènes sur des chinoiseries à cage tournante ou le moteur ne démarrait pas sans hélice...

Oui, bien évidemment, j'ai signalé pouvoir installer une 12 x 6 et avoir chargé précautionneusement le moteur par seulement une 11,5 x 5,5 ....

Pierre Delbouille wrote:
... Si tu veux m'amener le moteur j'ai de quoi tester....

Je pense que je vais sauter à pieds joints sur ta proposition ..... je me sentirai moins con, si nous sommes deux à admettre que j'ai bien tout essayé ... des fois qu'une grosse connerie serait passée sous ma casquette. :)

A bientôt, je te sonne la semaine prochaine.

A+ Serge

 
Posté : 05/01/2014 1:37 am
(@jose)
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bonjour.
alors, il tourne ce moteur?

A+ josé

 
Posté : 07/02/2014 10:05 am
(@airparterre)
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Bonsoir,

Pas encore eu le temps de prendre rendez-vous avec Pierre pour le tester ..... Pour tout dire, le modèle est sur le scanner de l'imprimante, et n'en a pas bouger (sauf pour faire une photocopie) depuis .... le 5 janvier .... Non !!! Je ne suis pas honteux, j'ai fait plein de choses qui devaient être faites ..... et les journée n'ont que 24 heures moins 6 heures de dodo obligatoire, ... reste 18 !!!! C'est court quand on a des trucs plein le tête (ou des misères plein les bottes, sans compter que je suis toujours disponibles pour m'associer aux misères des autres ..... > Principe du "les copains d'abord") !!!
Je jure de m'occuper de cela ... incessamment sous peu !! Dès que j'en ai le temps !!!

A+ Serge

 
Posté : 08/02/2014 1:26 am
(@polnar)
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Peut-être pas récupéré du jour de l'an...
Attendons son "pet"! 😆
Je sais ... j'ai pas dit bonjour... 😎

 
Posté : 01/03/2014 6:23 pm
(@airparterre)
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Bonsoir, ... pas dit bonjour non plus ... na !

Ce moteur n'avance pas .... et bobone est dans les vaps avec 39 de température depuis 6 jours .... La semaine s'annonce mal !!!

A+

 
Posté : 02/03/2014 3:30 am
(@airparterre)
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Bonsoir à tous,

Oui, problème résolu, ..... Pierre je vais donc décliner ton invitation, du moins pour ce moteur.

Bon, .. alors, comment est-ce résolu ..... Là, il y a un condensé de mystères et de conneries. Aie, ... le plus dur est de passer à confesse .... j'ai du faire aussi une connerie. Pierre, si tu m'avais vu arriver avec ce problème et sa résolution, tu m'aurais encore fait de gros yeux qui signifient ....... trou du cul .... tu as encore fait fort !

Cet après-midi je passe au terrain, un temps de merde, de la flotte, pas su voler, mais un jeune est en train de régler son moteur thermique et en poussant les gaz, le moteur (visiblement trop riche) s'étouffe en fumant et réduit son régime.
Cet épisode me force la réflexion et m'amène à me souvenir que le dernier week-end, j'ai eu un effet tout à fait contraire, mais qui était du à un déréglage (pour essais) de la commande moteur. En effet, pour tester un autre moteur thermique sur le même programme de la radio, j'ai déréglé le ralenti et cela a provoqué un effet inattendu, en diminuant les gaz, le moteur baisse de régime, puis plus j'abaisse la manette des gaz et plus le régime remonte, donc pas de ralenti !!! Je constate que la course de la commande de carbu fait le même défaut, elle diminue puis augmente à nouveau !!! Démontage de l'aile, et contrôle au niveau du servo ... idem !
J'entre dans les paramètres de la radio et constate que j'ai inversé la limite inférieure des gaz et donc que du -100 au maximum je constate que le -100 au minimum est devenu +58. Je rétabli à -100 la limite inférieure également et tout rentre dans l'ordre. Il faut savoir aussi que le signe est le même dans les deux sens des limites, il ne s'inverse que si le mouvement doit être inversé dans une limite par rapport à l'autre ou si l'inversion du servo est réalisée, mais alors le signe est inversé sur les deux limites en restant identique entre elles.

Jusque là, pour moi, l'incident de cet après-midi était clos, et c'est en rentrant et en potassant ce jeu de réflexion que j'attrape un "tilt" !!!
Et si, sur ce fichu moteur électrique j'avais le même défaut, mais à l'envers de sorte que à partir d'une certaine vitesse, la poussée de la manette des gaz ferait redescendre le régime ???
Réflexion, ..... normalement non, puisque j'ai eu le même effet avec le testeur de servo comme pilote du contrôleur et de la vitesse .... Et si le défaut existait dès le départ et qu'il aurait mis la pente (fautive) en mémoire dans le contrôleur en lui imposant la même courbe folklorique ??? Sait-on jamais ??
N'y tenant plus, je mets la machine sur la table, un accu de réception sur le récepteur, un servo sur la voie 3 (moteur) et .... bingo, il fait le même cinéma que celui de mon moteur thermique, mais sur le programme de cet Extra électrique et non de mon thermique du dernier week-end. Je corrige les limites comme pour le thermique, le servo répond normalement et je transferts le tout sur le modèle avec le contrôleur sur la radio, et l'accu de propulsion.
Et .... Et ..... Et ..... cela marche impeccable ...415 Watt sur le Wattmètre à fond de manette avec une 11 x 5,5 !!

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce défaut typiquement de réglage radio a donné les mêmes effets avec le testeur de servo .... Ci dessus, c'était de la connerie, mais ici, c'est le mystère !!

Comme quoi que les conseils de Louispier et de Fabrice étaient judicieux et que c'était bien un problème de programmation de la radio .... ... dont j'étais persuadé n'avoir pas modifié la fonction en ce sens. Trop sur de moi !!! :8

A+ Serge

 
Posté : 22/04/2014 2:40 am
(@jose)
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bonjour.
je range tout ça dans un petit coin de ma mémoire.... ça peut servir. :)

donc, tu as perdu 3 mois.... mais tu n'as rien cassé. (faut rester positif :D )

A+ josé

 
Posté : 22/04/2014 10:50 am
(@louispier)
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Bonjour,
sur les radio en général et sur la programmation ,,

il y a tellement de possibilité maintenant qu'on oublie que dans le fond ,, a part les trim ,, pour ajuster les surfaces pour que l'avion vole bien, elle ne sont pas essentiel et parfois ,, complique la vie ,, allez y simple ,, vous apprendrez a piloter !

oui je me sauve la

LOuispier

 
Posté : 22/04/2014 12:27 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

C'est vrai, José, que ta logique est implacable !! 😆

Salut Louis, ... la programmation est bien pratique quand tu as réglé tous tes servos bien au neutre mécanique et que tu constates que tes limites ne sont pas correctes dans un sens ou dans l'autre. Même chose pour ton neutre électronique qui parfois, suivant justement le mixage que tu as appliqué est parfois différent du neutre mécanique.
Donc, je ne crache pas sur la programmation, d'autant plus qu'elle permet quand même d'avoir plusieurs modèles sur la même radio et donc bien évidemment des réglages parfois bien différents.
J'ai longtemps œuvré avec une radio Graupner très performante, mais sans plus aucune possibilité de se faire livrer le module de mémoires permettant d'y exploiter plusieurs modèles. Et bien, c'est là que tu apprécies les mémoires de modèles et la programmation, quand à force de vouloir régler tous tes modèles exactement pareils, et que tu oublies que l'un d'entre eux est fort différent au point de vue trim quand ce n'est pas en inversion de servo ... quand tu en as mis deux au tapis, tu râles comme un pou et tu bénis l’électronique un peu performante. Certes, il faut aussi savoir limiter les mixages au niveau de ceux absolument nécessaires tels que les programmes Delta, Papillon, etc ... et comme tu le signales, savoir piloter sans trop d'artifices.

A+ Serge

 
Posté : 22/04/2014 11:34 pm
(@fabrice62-2)
Posts: 347
Reputable Member
 

Salut,
Bien content pour toi que tout s'arrange!
Donc une course de gaz mal réglée....
As tu souvenir de l'avoir modifiée? As tu crée ton modèle sur ta radio sur un ancien programme?
Mystère.
En tout cas, il fallait y penser, c'est vrai qu'il y a tellement de possibilités maintenant avec ces radios programmables.

 
Posté : 23/04/2014 8:24 am
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