Forums Aéromodélisme

ajout d'ailerons su...
 
Notifications
Retirer tout

ajout d'ailerons sur un easystar avec radio mutliples smart SX

3 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
789 Vu
(@bleriot53)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous ,
j'ai 64 ans ... et débute en aéromodélisme après 4 mois de simulateur .
j'ai construit sans casse pour l'instant :) un easy star avec une radio MPX Smart ( 5 voies : Profondeur,
Direction, Moteur, plus 2 x Ailerons. Par ailleurs,une voie sur interrupteur est également
disponible, voie qui a été placée sur le trim de la
fonction de commande des Gaz (Power). ) en mode 1 .et un RX Multiplex aussi, avec 6 voies
je vais mettre des ailerons pour voler en 3 axes .
ma question : sur cette radio (sans mixage )peut on brancher les ailerons sur la 5 eme voie du TX , sachant que le RX Mutlitplex a lui , 6 voies dont 2 pour les ailerons .
faut il utiliser un cordon en Y , et si oui , peut on se servir des ailerons avec la manette droite de la radio ( suis en mode 1 ?
j'espere que j'ai été clair dans mon charabia ....
merci à tous de votre aide .
Bons vols
Alain

 
Posté : 29/09/2017 2:45 pm
(@bleriot53)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous ,
j'ai 64 ans ... et débute en aéromodélisme après 4 mois de simulateur .
j'ai construit sans casse pour l'instant :) un easy star avec une radio MPX Smart ( 5 voies : Profondeur,
Direction, Moteur, plus 2 x Ailerons. Par ailleurs,une voie sur interrupteur est également
disponible, voie qui a été placée sur le trim de la
fonction de commande des Gaz (Power). ) en mode 1 .et un RX Multiplex aussi, avec 6 voies
je vais mettre des ailerons pour voler en 3 axes .
ma question : sur cette radio (sans mixage )peut on brancher les ailerons sur la 5 eme voie du TX , sachant que le RX Mutlitplex a lui , 6 voies dont 2 pour les ailerons .
faut il utiliser un cordon en Y , et si oui , peut on se servir des ailerons avec la manette droite de la radio ( suis en mode 1 ?
j'espere que j'ai été clair dans mon charabia ....
merci à tous de votre aide .
Bons vols
Alain

 
Posté : 29/09/2017 2:45 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Alain, bonsoir,

64 ans .... je peux t'assurer que ce n'est certainement pas vieux pour débuter en quoi que ce soit .... C'est l'âge que j'avais quand j'ai acheté mon ULM (biplace double commande) et pris les cours de pilotage avec un instructeur ... un peu casse-cou (l'instructeur), mais cela me bottait ! Et 16 h plus tard, je volais seul. A présent, à presque 73, je viens d'arrêter ... un peu vieux pour encore garder l'attention soutenue nécessaire pour rester en l'air sans danger de se répandre comme une flatte !!
Donc, tu vois, tu as encore de bon moment à passer sur des avions, même plus petits.

Ceci dit, et pour en revenir à tes questions : .... Ce n'est pas le récepteur qui permet de mixer des voies (il en aurait encore 12 de disponibles), mais bien la radio (l'émetteur) qui permet ce mixage entre voies. Donc, même si je ne connais pas cette radio, si tu annonces qu'elle n'a pas de possibilité de mixage, il sera impossible d'impartir la commande des deux ailerons sur deux vois différentes du récepteur y "raccordé" (même à 6 voies).
Il sera donc nécessaire de raccorder ces ailerons par un Y sur la même voie, celle impartie aux ailerons.
Si la radio est en mode 1 (soit donc avec la commande de gaz - crantée - à droite), c'est précisément sur le manche de droite (horizontal) que les ailerons doivent être connectés pour satisfaire au mode 1. La dérive et la profondeur, toutes deux à gauche.
Egalement, ce n'est pas le récepteur qui permet de choisir une voie de préférence, mais ce choix est réalisé par l'émetteur (sauf si programmable ou modifiable en hardware). En effet, le manche choisi commandera irrémédiablement la voie numéro x et quelque soit le récepteur (si compatible évidemment) cela restera la voie x !!
Aussi, je doute que le manche (hor) droit puisse (sans mixage) commander la voie 5 sur un récepteur. Cette voie est impartie, en général au deuxième aileron quand les deux sont mixés depuis la voie d'origine "ailerons". Cette voie d'origine est la voie 1 chez Futaba et Multiplex et la voie 2 chez Graupner et quelques autres ... Ton y pour les deux ailerons devra donc se connecter sur la voie 1.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas .....

A+ Serge

 
Posté : 29/09/2017 11:48 pm
Share: