bonjour.
j'ai acheté sur une brocante l'Amica, de Robbe. 40€ .
la boite est compléte et contient:
le moteur, un 2827-26 kv 930
le contro, un 16A
un hélice 10x7
il manque:
l'accu
le Rx
les servos
c'est un petit modèle en EPP de 940mm d'envergure, 890 de long qui doit peser 450gr en ordre de vol.
bon, c'est pas récent mais si ça vole correctement c'est le principal.
vu le prix, je me suis dit que je ne risquait pas grand chose.
l'ennui c'est que je n'ai jamais "travaillé" cette matiére: l'epp.
sur la notice il est conseillé de tout coller a la cyano (Robbe CA Foam) j'ai de la cyano "Styro" achetée en super marché. ça fonctionne sur la mousse mais il y a des pièces en plastique a coller sur la mousse et la..... ça va pas: 1/2h après la cyano est toujours liquide.
je me suis donc décidé a utiliser de la résine mais j'aimerai votre avis.
comme je n'ai pas de chutes pour faire un test j'aimerai que ça marche du premier coup.
A+ josé
bonjour.
j'ai acheté sur une brocante l'Amica, de Robbe. 40€ .
la boite est compléte et contient:
le moteur, un 2827-26 kv 930
le contro, un 16A
un hélice 10x7
il manque:
l'accu
le Rx
les servos
c'est un petit modèle en EPP de 940mm d'envergure, 890 de long qui doit peser 450gr en ordre de vol.
bon, c'est pas récent mais si ça vole correctement c'est le principal.
vu le prix, je me suis dit que je ne risquait pas grand chose.
l'ennui c'est que je n'ai jamais "travaillé" cette matiére: l'epp.
sur la notice il est conseillé de tout coller a la cyano (Robbe CA Foam) j'ai de la cyano "Styro" achetée en super marché. ça fonctionne sur la mousse mais il y a des pièces en plastique a coller sur la mousse et la..... ça va pas: 1/2h après la cyano est toujours liquide.
je me suis donc décidé a utiliser de la résine mais j'aimerai votre avis.
comme je n'ai pas de chutes pour faire un test j'aimerai que ça marche du premier coup.
A+ josé
Bonsoir José ...
L' EPP ou polypropylène expansé se colle à, la colle cyanoacrylate ..... J'ai un biplan dans cette matière. Et, en effet, vu sa teneur en CH3, tous les adhésifs plaquants" sont difficiles à sécher et finissent par ne pas coller (dont les charnières). Sauf cyanoacrylate. Tu peux ajouter de l’accélérant, ou même du simple bicarbonate de soude comme accélérant, sauf qu'il fonce un peu et tâche la partie collée !
Son avantage sur le polystyrène expansé est que le EPP est beaucoup moins fragile, et a un effet de mémoire de forme qui le rend assez bien incassable !
Pour le prix, je pense que tu ne vas pas y perdre tes culottes.
A+ Serge
La REPAIR GEL de PATTEX, anciennement connue sous les noms de RESISTATOUT ou REPARTOUT colle très bien ces matériaux. Attention cependant, si la surface à coller présente un aspect un peu "savonneux" comme celui utilisé actuellement par Multiplex, à bien dépolir les surfaces. J'ai "poubellé" il y a peu un polyclub hors d'âge qui n'avait plus de forme, comme un vieux chapeau, et j'ai testé les collages des dièdres des ailes, l'EPP casse à côté du collage! Les avantages sont que cette colle reste toujours souple et qu"elle permet de combler les irrégularités de surface. Sinon, l'époxy rapide va bien aussi.
Salut,
Comme écrit précédemment, il faut bien poncer la mousse (partie en contact avec les pièces plastiques) et coller à la cyano. C'est un modèle amusant que j'avais essayé à l'époque, à ce prix là tu as déniché et fait une affaire, le kit avec sa propulsion... Le modèle est résistant, normal c'est de l'EPP
Mets nous des photos
bonjour.
hier j'ai tenté de coller la piéce 1 c'est la dedans que se glisse le train.
et, accessoirement, ferme le fuselage et donc sert au maintien de l'aile.
pour ce qui est du train, c'est pas vital. si il n'y est pas ce sera lancement main.
cet AM je vois que les restes de cyano d'hier ont bien durci et adherent bien sur cette piéce. j'ai donc décidé de refaire une tentative.
après ponçage des parties en contact. comme vous me l'avez conseillé.
c'est sous presse
chose curieuse, mais pas bête! la ficelle est beaucoup utilisée sur cet appareil. pour rigidifier l'aile et le fuselage.
je note ça dans un recoin de ma fabuleuse mémoire. :rolleyes:
mais j'ai préféré essayer avec ces rubans en fibre qui servent a "ficeler" les divers colis et autres boites. (j'aime bien la récup. )
alors j'en ai employé (en 5mm) pour rigidifier le fuselage. une fente au cutter, insertion du ruban et collage cyano. facile, rapide et costaud.
ça tient, j'ai tarabusté tout le tralala .... ça bouge pas!
du coups j'ai collé le bati moteur.
ben, ça a l'air de coller 😆 mais je dois vous dire que ça me parait zarbi de confier la transmission de l'effort moteur (traction et couple) a un collage cyano de 2.5x3cm sur de la mousse. 😮
mais, parfois il faut faire confiance aux gens qui savent..............
Bonsoir,
Correct, mon biplan est un "Ultimate 300" de chez ... model...machin truc.com et les deux ailes sont montées avec rigidité par ficelle également aussi bien en intrados qu'en extrados. Et je peux te dire que c'est drôlement efficace, pas l'ombre d'un fléchissement en vol.
Tout est collé à la cyano, avec accélérateur "bicarbonate de soude"
A+ Serge