calcul vitesse.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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  • #88527
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    j’aimerais avoir une formule pour calculer la vitesse, en km/h, d’un avion modèle réduit a partir du pas de l’hélice, en pouce et de son régime de rotation de rotation, en tr/mn.

    j’avais ça dans un coin, mais je ne sais pas ou je l’ai foutu! :D

    A+ josé

    #92282
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    j’aimerais avoir une formule pour calculer la vitesse, en km/h, d’un avion modèle réduit a partir du pas de l’hélice, en pouce et de son régime de rotation de rotation, en tr/mn.

    j’avais ça dans un coin, mais je ne sais pas ou je l’ai foutu! :D

    A+ josé

    #92286
    Débutant permanent
    Participant

    Bonjour,

    Essayes de regarder dans la rubrique TECHNIQUE, le topo CALCUL DE MOTORISATION.
    Airparterre a été très précis.
    Bons vols….

    #92287
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    c’est vrai, mais il me semblait qu’il y avait un coef. correspondant au glissement quelque part.
    je sais, ça ne change pas grand chose d’autant qu’on fait confiance au pas inscrit sur l’hélice sans le controler.

    enfin, c’était histoire de mettre un peu d’animation.
    en plus de satisfaire ma curiosité. :P
    A+ josé

    #92290
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai effectivement écris (entre autres, … ) ceci :

    « …… En se souvenant que le calcul précédent donnait une vitesse de 13.300 tours/minute, on peut calculer et choisir l’hélice convenable en fonction de la vitesse de modèle qui est conseillée par le constructeur ou en fonction de la vitesse souhaitée en ne perdant pas de vue que plus la vitesse sera élevée et plus la puissance devra être disponible.
    Donc, une hélice de 10 x 4 pourra tirer (à 13.300 tr/m) le modèle sur une distance de 13.300 x 10,16cm = 135.128 cm en 1 minute, soit 1.351 m soit X 60 = 81 km/h.
    On peut remarquer qu’une hélice 10 x 8 aurait pousser la vitesse jusqu’à plus de 160 km/h et une 10 x 12 jusqu’à plus de 240 ….. SI …. La structure résiste, … SI la puissance demandée par le moteur est disponible, …. Si le moteur tient la puissance, …. Si le contrôleur tient les Ampères demandés pour atteindre cette puissance. Bref, ce n’est pas du tout cuit !!!! Attention ces valeurs sont purement théoriques, elles ne tiennent pas compte des pertes, et des glissements de vitesse du moteur. Elles seront donc un peu plus faibles que données ci dessus…… « 

    Egalement sur un autre article :
    « Les dimensions d’hélice sont données en pouces. Le pouce vaut 2,54 cm. Une hélice de 8×6 est une hélice qui a une longueur de 8 pouces (soit 20,32 cm) et la deuxième valeur est son pas qui en 6 pouces est de 15,24 cm.
    Le pas de l’hélice est la distance que cette hélice (et donc l’avion et le moteur) parcourt sur un tour. C’est un effet comparable à une vis, qui à chaque tour s’enfonce dans le matériaux de la distance de son pas.
    L’hélice fait pareil dans l’air. La 8×6 va donc à chaque tour de moteur pénétrer de 15,24cm dans l’air.
    Ces deux dimensions déterminent la puissance à fournir par le moteur. Et également la vitesse du modèle. En effet, si le moteur équipé d’une 8×6 tourne à 12000 tr/m, l’hélice va parcourir 12000×15,24cm à la minute soit 182.880 cm/min. Soit 1.829 m/min, soit 109.740 m/h soit 110 Km/h.
    Ces valeurs sont théoriques, elle ne tiennent pas compte du rendement de l’hélice qui procure un glissement. Ce rendement varie de 94 à 70% suivant la marque et le modèle d’hélice. Et surtout suivant l’adaptation des paramètres moteur suivant les abaques..
    En effet :
    Plus le pas est grand, plus la vitesse de l’avion sera importante et donc plus la puissance devra être en proportion.
    Par analogie, plus la dimension d’hélice est grande, plus elle offre une prise importante sur l’air et donc offre un couple plus important à la traction. Elle va donc pouvoir tirer (sans perte de vitesse) un poids d’appareil plus important et donc nécessiter une plus grande puissance moteur!!!!« 

    Pour répondre à ta remarque José, le total glissement et pertes est de l’ordre de 3 à +20% suivant la vitesse et la puissance passée à l’hélice. On peut compter 3% pour les très lents (genre indoor), 5 à 10% pour les modèles assez lents genre Planeur ou trainer et 20% et plus pour les modèles très rapides qui peuvent atteindre des vitesses de plus de 150 à 250 km/h.

    A+ Serge

    #94143
    Akkugonfle
    Participant

    Un calcul précis de la vitesse D un avion en vol tiens compte de bien D autres paramètres, tant qu à faire du,modelisme autant etre le plus précis possible, pour ceux qui aiment les maths voici les différents paramètres pour un avion rc, comme je précise plus bas certaines équations peuvent êtres formulées par simple logique en utilisant les valeurs indiquées di dessous.

    Hélice, puissance moteur, oui, mais pour le calcul précis de la vitesse d’un avion au sol avant même sa construction, voila les facteurs les plus importants.

    – S la surface alaire en m².
    – M la masse de l’avion en kg.
    – P son poids défini par P = M.g
    – W la puissance du moteur.
    – Fp la force de poussée, toujours à l’efficience max de 0,85, Fp = W * 0,85 / V
    – Fz la force de portance, Fz = 0,5 * rho * Cz * S * V²
    – Fx la force de traînée, Fx = 0,5 * rho * Cx * S * V²

    La mise en équation est assez simple, divers sites proposent des formules avec toutes ou une partie de ces valeurs en fonction de la précision souhaitée,

    – L’accélération gravitationnelle g = 9,81 m/s²
    – l l’allongement de l’aile (envergure/corde), qui n’est pas influencé par les changement d’échelle.
    – Le coefficient d’oswald e spécifique pour une aile, environ 0,8.
    – Cz le coefficient de portance, dépendant de l’angle d’attaque, avec un Cz max de 1,3.
    – Cx le coefficient de traînée, Cx = Cxp + Cxi.
    – Cxp, le coefficient de traînée parasite, Cxp = 0,025.
    – Cxi, le coefficient de traînée induite, Cxi = Cz² / ( l.e.p).
    – Rho, la masse volumique de l’air, en kg/m3
    – Pression atmosphérique
    – % humidité de l’air

    #94146
    POCHET Serge
    Participant

    CX …… on arrive effectivement à faire voler des Citroën …. ID ou DS …..
    Normal avec un si bon CX ….. (cfr le film « Fantomas » ….. )

    😆 :D ;) 8o Ok je sors !!! ]:D

    A+

    #94149
    Akkugonfle
    Participant

    Mdr T es con jte jure C est pas complique tu as les fonctions à toî de les formuler en équations mais pour la ds pas certain que ça marche.

    #94160
    José B…..
    Participant

    mon but c’est d’avoir une estimation pas trop éloignée de la vérité sans intégrer tout un tas de coeff + ou – pifométriques.

    j’aime bien faire avec ce que j’ai et ce que j’ai c’est le Ø, le pas et les tr/mn de l’hélice.

    l’idéal serait un petit Pitot avec son électronique intégrée qui t’enregistrerait une mesure toute les 2s (par exp).
    que tu peut poser et déposer simplement sur un modèle………… et gratuit :P

    #94161
    Akkugonfle
    Participant

    Bonjour

    Pour être précis les formules sont plus longues et intègrent beaucoups de paramètres

    Mais bon voila une formule simple

    Pour V en km/h = pas de l’hélice en pouce X régime moteur / 800
    Pour V = pas de l’hélice en cm X régime moteur / 2000

    VOILA une formule pour un calculer une vitesse théorique, je peux pas te donner plus simple.

    Ne pas oublier de pondérer avec le rendement de ton hélice.

    @plus.

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