Charniére en colle chaude

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #88752
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    j’étais en train d’utiliser le pistolet a colle chaude et je me suis aperçu que cette colle ne durcissait pas complétement. ne devenait pas rigide.
    une idée lumineuse (a minima :P ) a surgi de mon esprit fécond :8 faire les articulations de gouverne sur mes dépronades.
    ça marche.
    petite précision: je n’ai fait que des essais sur l’établis. pas encore de modèle.
    autre précision: le ruban adhésif, c’est pas mal non plus. ;)

    le matériel:
    le petit bloc alu sert aplatir et refroidir la colle. il faut l’enduire d’huile sur la face en contact avec la colle. sinon…. ben, il se colle! 😮
    17081011324712027415210959.jpg

    on pose un point de colle a l’endroit voulu, on applique le morceau d’alu, en 5s c’est sec. pour la photo j’ai pris de la colle de couleur. sinon on ne voit rien sur la photo.

    le résultat:
    17081011324612027415210958.jpg
    17081011324212027415210955.jpg

    je n’ai pas mis de colle sur l’autre face. j’ai manœuvré une centaine de fois a la main. ça n’a pas bougé.
    17081011324312027415210956.jpg

    #94752
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    j’étais en train d’utiliser le pistolet a colle chaude et je me suis aperçu que cette colle ne durcissait pas complétement. ne devenait pas rigide.
    une idée lumineuse (a minima :P ) a surgi de mon esprit fécond :8 faire les articulations de gouverne sur mes dépronades.
    ça marche.
    petite précision: je n’ai fait que des essais sur l’établis. pas encore de modèle.
    autre précision: le ruban adhésif, c’est pas mal non plus. ;)

    le matériel:
    le petit bloc alu sert aplatir et refroidir la colle. il faut l’enduire d’huile sur la face en contact avec la colle. sinon…. ben, il se colle! 😮
    17081011324712027415210959.jpg

    on pose un point de colle a l’endroit voulu, on applique le morceau d’alu, en 5s c’est sec. pour la photo j’ai pris de la colle de couleur. sinon on ne voit rien sur la photo.

    le résultat:
    17081011324612027415210958.jpg
    17081011324212027415210955.jpg

    je n’ai pas mis de colle sur l’autre face. j’ai manœuvré une centaine de fois a la main. ça n’a pas bougé.
    17081011324312027415210956.jpg

    #94753
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Oui, c’est à tenter …. même si je sois réticent sur les technique non éprouvées … mais celle-ci devrait marcher.
    Le problème est que la qualité de la colle ne doit pas être uniforme suivant le fournisseur ou la marque et donc que la stabilité n’est pas encore certaine !

    Mais, pourquoi pas, c’est rapide et pour des mousses qui arrivent même à « voler » sans gouverne ou presque sans gouverne, c’est à risquer !

    A+ Serge

    #94754
    segiraudeau
    Participant

    Sur les machines légères en dépron ou EPO, j’ai testé avec succès les articulations faites d’un filet de « Résistatout » ou équivalent. Le nom commercial a changé, ça doit ressembler à « répartout » ou quelque chose du genre.

    #94755
    segiraudeau
    Participant

    A titre indicatif, sur les grands planeurs (4m) j’ai vu faire des charnière étanches en joint silicone!

    #94756
    José B…..
    Participant

    c’est pas con, le joint silicone!
    peut être un peu long a sécher. faudra que je tente un essai…. la prochaine fois que j’en utilise.
    la dernière fois que j’ai ouvert un tube, il a fini de sécher sur l’étagère. 6 mois après il était foutu!

    #94757
    POCHET Serge
    Participant

    Hello,

    Pour les petits modèles, je fais mes charnières avec des morceaux de disque des disquettes d’ordino …. J’enlève le « boitier extérieur » et le centre métallique et je découpe mes charnières en languettes avec une paire de ciseaux. Et cela reste très longtemps bien flexible et solide.

    Comme les PC n’ont plus de lecteur de disquette, les disquettes pleuvent dans les stocks … de quoi faire des millions de charnières … pour les prochains siècles !! 😎 😆

    A+

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.