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Dynamite prophet precept par horizon

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(@flavien13)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous !

Voilà j'ai acheter un chargeur,déchargeur, le dynamite prophet precept. Il est capable de mémoriser 5 batteries différente etc etc..

J'avais une question sur la programmation d'une batterie 3s 11.1v 1300mAh
Pour programmer le chargeur je dois régler l'intensité et je voudrais savoir si je devais régler l'intensité sur 1.3A pour cette batterie. Si non je voudrais savoir sur quelle intensité programmer le chargeur.
Puis dernière question.. L'équilibreur est il obligatoire de le brancher pour charger la batterie ?

Merci de vos réponses.
Bonne journée. :)
A+

 
Posté : 09/07/2015 11:05 am
(@flavien13)
Posts: 23
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Début du sujet
 

Bonjour à tous !

Voilà j'ai acheter un chargeur,déchargeur, le dynamite prophet precept. Il est capable de mémoriser 5 batteries différente etc etc..

J'avais une question sur la programmation d'une batterie 3s 11.1v 1300mAh
Pour programmer le chargeur je dois régler l'intensité et je voudrais savoir si je devais régler l'intensité sur 1.3A pour cette batterie. Si non je voudrais savoir sur quelle intensité programmer le chargeur.
Puis dernière question.. L'équilibreur est il obligatoire de le brancher pour charger la batterie ?

Merci de vos réponses.
Bonne journée. :)
A+

 
Posté : 09/07/2015 11:05 am
(@airparterre)
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Noble Member
 

Bonsoir,

Je ne connais pas ce chargeur, mais pour tous, les règles sont sensiblement pareilles.

Pour ce qui est du courant de charge, sauf pour les accus qui indiquent nommément un courant de charge en C supérieur à celui de décharge, on programme sur un courant (conseillé pour la longévité) de 0,8 fois le courant de la capacité de la batterie. Soit donc pour une 1300 mAh, un courant de charge de 1040 mA (soit fixé à 1000 ou à 1100 mA).

L'équilibreur, même s'il est conseillé, n'est réellement nécessaire que à concurrence de 1 charge sur 3 ou 5. Sauf si l'une ou l'autre des cellules se montrait déséquilibrée à chaque recharge. Pour cet accus, l'équilibreur sera alors nécessaire pour toutes les recharges.

A+ Serge

 
Posté : 10/07/2015 12:49 am
(@flavien13)
Posts: 23
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Bonjour Serge :)

Donc si j'ai bien compris l'équilibreur sera nécéssaire pour charger les cellules exactement au même niveau ?

Et la batterie je devrais programmer l'intensité sur 1 ou 1.1A alors ?

A+ Flavien

 
Posté : 10/07/2015 12:17 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonjour.
je charge a 1C (1.3A dans ton cas) c'est plus facile a calculer :8
lis bien l'étiquette de ta lipo. il en est que l'on peut recharger a plusieurs C. dans ce cas c'est écrit dessus.
côté équilibrage, lors de la première charge, c'est indispensable. ensuite je fais comme Serge, une fois de temps en temps.
de toute façon si un élément faiblit c'est qu'il est fatigué et tu ne pourras rien y faire. c'est pas l'équilibrage qui va le ressusciter.

je te conseille un truc comme ça . tu branches ta prise d'équilibrage dessus et tu as:
-la tension totale
-la tension de chaque élément
-le % de charge
c'est bien pratique.

A+

 
Posté : 10/07/2015 1:24 pm
(@flavien13)
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Bonsoir.

Les calculs quelles grandes histoire d'amour entre les maths et moi haha...
Voilà ce qu'il y a d'écrit dessus ( je ne trouve pas comment mettre des photos 😡 3s 11.1V 1300mAh (14.4Wh) Charge as 3 cells ( 11.1V) 20C (26AMP) Maximun continous discharge

Désoler de vous importuner avec mes questions..
A+

 
Posté : 11/07/2015 10:13 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

L'indication de 20C est bien celle du courant de décharge, soit, donc, le courant maximum d'exploitation sur le moteur. Soit : 20 x le courant de la capacité = 20 x 1,3 A = un courant maximum pour le moteur de 26 A
Si le moteur demande plus de 26 A , il faut alors installer une batterie de .... soit 1500 ou 2000 mA (qui permettent 20 X 1,5A = 30A ou 20 x 2A = 40A), ou alors, une de 1300 mA, mais avec un C de 30 ou 35C (ou même plus), ce qui permet respectivement de tirer 30 x 1,3A soit 39A , ou 35 x 1,3A = 45A. Parce que dépasser la valeur en C ... calculée ci devant, est néfaste pour la longévité de la batterie au point que si ce courant est plus important de seulement un facteur 1,5 à 2, la lipo va gonfler, se détruire et même risquer de prendre feu.

Ne pas confondre la capacité et le courant instantané .... une 1300 mA/h a une capacité de 1,3 A/h, soit 1,3 A pendant une heure, soit 13A pendant 1/10ème d’heure = 6 minutes (ou 26A pendant 1/20ème d'heure, soit 3 minutes) .... (si la valeur du C le permet, on peut aussi passer à 130A pendant 1/100ème d'heure ... ce qui est totalement exclu avec une 20C).
Et le courant instantané, est celui qui est débité (par seconde) vers le moteur (et donc qui donne la puissance) soit, à la ligne précédente, les 13A (26A) ou au paragraphe précédent, les 30 , 40, 39 et 45 Ampère du calcul ... si, bien évidemment, c'est le courant qui est absorbé par le moteur, et non le courant théorique qui y est calculé pour l'exemple.

A+ Serge

PS : Sans indication du courant en C de charge, il faut donc appliquer la règle normale et donc respecter un courant de charge de maximum la capacité de la batterie, soit 1,3A
Ou mieux, la valeur de sécurité et longévité, soit 1 ou 1,1 A. Seul le temps de charge sera différent, puisque au lieu d'une heure de charge à 1,3 A, il faudra 1,3 fois plus de temps, soit 78 minutes à 1 A et 1,3/1,1 = 1,18 x plus de temps en 1,1A soit 71 minutes à 1,1A.
Ces valeurs sont théoriques, bien évidemment, elles dépendent de la quantité de décharge de la batterie et de sa fraîcheur ainsi que de son état de capacité.

 
Posté : 12/07/2015 12:21 am
(@flavien13)
Posts: 23
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Bonsoir Serge,

Merci pour cette réponse qui est vraiment vraiment utile !
J'ai tout compris sur les batteries ( pas tant complexe que ça d'ailleurs ahah )

A+ Flavien

 
Posté : 12/07/2015 7:25 pm
(@airparterre)
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Noble Member
 

:)

 
Posté : 12/07/2015 11:46 pm
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