Effets d’un empennage en V

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
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  • #88446
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    14092602060117882912556875.jpg
    j’ai, comme vous le voyez, les empennages en V (90°) sur ce petit modèle.
    bon, il est pas beau, il est zarbi, mais il est pas cher, léger, il est monté en 1mn, il consomme rien (presque).
    et je l’ai planté ce matin a cause de ce phénomène.

    quand je prends un virage (a droite ou a gauche) en conjuguant aileron/direction j’ai un fort moment a piquer…. c’est gênant.
    et je n’arrive pas me l’expliquer.
    virage ailerons/prof. ça passe. direction seule ça dandine du cul (pas de diédre) mais ça pique pas.
    ailerons + direction, ça pique.
    A+ josé

    #91337
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    14092602060117882912556875.jpg
    j’ai, comme vous le voyez, les empennages en V (90°) sur ce petit modèle.
    bon, il est pas beau, il est zarbi, mais il est pas cher, léger, il est monté en 1mn, il consomme rien (presque).
    et je l’ai planté ce matin a cause de ce phénomène.

    quand je prends un virage (a droite ou a gauche) en conjuguant aileron/direction j’ai un fort moment a piquer…. c’est gênant.
    et je n’arrive pas me l’expliquer.
    virage ailerons/prof. ça passe. direction seule ça dandine du cul (pas de diédre) mais ça pique pas.
    ailerons + direction, ça pique.
    A+ josé

    #91338
    dussart
    Participant

    Cher josé

    je n’ai jamais eu d’empennages en v mais a vue de la photo, un servo pour ta direction avec ( les deux gaines visibles )
    sans mixage, il est normal que la direction se comporte en profondeur des l’avion incliné a 45° et meme avant.
    t’es pas seul josé les secours arrivent.a+

    #91323
    José B…..
    Participant

    non, il y a 1 servo par volet branchés sur les voies 2 & 4 du Rx (Futaba) le mixage « empen. V » etant activé.

    pffut, j’suis pas con, quand même! :D :P :8 (enfin, pas trop ;) )

    #91324
    dussart
    Participant

    je suis confus josé, c’est peut etre moi le con mais je ne voyais qu’un servo a l’arrière.
    la prochaine fois je me tais mais j’exige des photos plus précises na!!!
    a+

    #91315
    José B…..
    Participant

    te fais pas de soucis.
    ils sont côte a côte, c’est normal que tu n’ais pas vu.

    #91316
    imported_Fabrice62
    Participant

    Salut,
    Ton papillon est bien dimensionné dis donc O:)
    Ton soucis est un  » classique » effet parasite + ou – présent suivant les surfaces du V (en fonction dérive)
    Pour y remédier il n’y a pas 36 solutions: du différentiel!
    Ca tombe bien, t’as 2 servos :P

    #91314
    José B…..
    Participant

    c’est vrai que j’ai été « généreux » côté surface. :(
    c’est étonnant de voir ses erreurs a postériori . :8
    mais, comment s’explique cet effet?
    en cas d’ordre a la direction seule (avion horizontal ) j’ai un effet sur l’axe de lacet. c’est tout!.. et normal.

    ça y est, j’ai une lueur :P :
    si je suis incliné (en roulis) une gouverne du V se trouve active sur l’axe de lacet et l’autre sur l’axe de tangage!

    j’explique (si j’ai bon!)
    j’incline (roulis) mon avion a 45° . une partie de mon V (que j’ai mis a 90°) est verticale et se comporte donc en « dérive » (axe de lacet) et l’autre partie est horizontale et se comporte donc en « profondeur » (axe de tangage)

    c’est ça? :8

    #91326
    imported_Fabrice62
    Participant

    Exactement José !
    D’où le besoin de différentiel ;)

    #91327
    imported_Fabrice62
    Participant

    J’ai oublié de dire : je le trouve très beau ton z’avion, sincèrement

    #91328
    Pierre Delbouille
    Participant

    Bonjour,
    Comme j’ai encore 4 modèles avec empennage en V avec et sans ailerons, je me permets de répondre.
    Ma 1ere remarque le V n’est pas assez ouvert avec 90°, la norme c’est 110°. Cette ouverture permet de faire disparaître l’effet piqueur en virage. De plus, par ex un virage à gauche, il faut soutenir et le volet intérieur est relevé légèrement ou au neutre. Il n’y a pas de piqueur sauf au moment de rétablir par un virage à droite à la direction. Sur ton modèle, les gouvernes sont trop largement dimensionnées et pour avoir de la stabilité, la surface projetée du stabilo doit être la même q’avec un empennage en T. Plus ce stabilo sera grand ou ouvert plus il y aura de stabilité.
    Pour ce qui est du débattement, j’en mets beaucoup à la direction(sur un 2 axes) la moitié pour la profondeur et encore moins si le modèle est centré un peu arrière.
    Voilà ce que j’en pense et ce n’est que mon avis.
    A+ Pierre.

    #91317
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    en plus, je prenais mes virage aileron/profondeur/direction.
    sans action a la direction j’aurai minimisé l’effet. :)

    si on conjugue tout ça:
    -surface des gouvernes trop importante.
    -angle d’ouverture trop petit
    -pilotage 3 axes sans différentiel
    c’était pas top. 😮 pourtant, je m’en sortais pas trop mal………. en pilotant en douceur. 😆 :D
    A+ josé

    #91318
    José B…..
    Participant
    Fabrice62 wrote:
    J’ai oublié de dire : je le trouve très beau ton z’avion, sincèrement

    pas de problème, tu viens avec l’apéro et tu repars avec le coucou. :D ;)
    la colle est en cours de séchage. il est presque neuf, juste rodé .. :D

    #91319
    imported_Fabrice62
    Participant

    Concernant l’angle d’ouverture, je ne pense pas qu’il soit trop petit, je dirais même que c’est l’angle idéal.
    + l ‘angle est grand, moins le lacet est efficace.

    Concernant l’apéro, je ne suis pas contre, mais les alpes de haute provence sont loin de mes terrils de ch’nord :(
    Je penserais à toi en buvant un coup demain en fêtant mes noces de soie avec madame ;)

    #91345
    POCHET Serge
    Participant
    José wrote:
    …. pas de problème, tu viens avec l’apéro et tu repars avec le coucou. :D ;)
    la colle est en cours de séchage. il est presque neuf, juste rodé .. :D

    Tu oublies le sourire de la crémière !!!! ;)

    Sorry pour ton avis Fabrice, mais je soutiens fermement l’avis de Pierre. Le V est trop important, avec ses deux parties à 45°, tu tombes juste avec les effets cumulatifs entre la direction et la profondeur dans exactement le même rapport.
    Le V doit être plus plat et se rapprocher des 110° dont Pierre fait état.

    Mais il est exact qu’il faut autant que possible que la direction ne se marque que sur la partie du V qui permet aussi de « tirer » sur la profondeur et donc de ne pas la « pousser » sur l’autre partie. C’est effectivement avec du différentiel sur la direction que tu y arriveras. Egalement, comme le suggère Pierre, il faudra plus de débattement sur la direction que sur la profondeur dans les taux de mixages. Quoique, comme tu es en trois axe, si les ailerons répondent bien, tu peux faire l’impasse sur ce conseil.

    A+ Serge

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