Entretien annuel … il est temps

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  • #88283
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai démarré ces entretiens par mes quelques réparations de moteur, …. d’abord un OS50 dont les roulements – surtout celui arrière – commençait sérieusement à roucouler … ;) Petit démontage sans surprise, le vilebrequin est sorti avec la facilité d’un préservatif qui quitte un logement douillet :8 O:) Remplacement des roulements trouvés tout aussi facilement chez un distributeur d’accessoires auto (deux jours de commande quand même, … mais quand on aime on ne compte pas), et cela à moins de 22 km de chez moi …. donc tout a baigné.

    Mis en confiance, j’ai fait de même avec un OS46 dont le jeu cylindre/piston était complètement déchromé. Les pièces en version compatible (donc non OS et donc non « déchromables ») avait été commandées chez les English … (chez « Just Engines Compatible » pour être précis) et étaient arrivées en moins d’une semaine, Cela pour un prix (port compris) presque moitié du prix des pièces en OS. J’avais déjà commandé chez eux et avec un confrère modéliste, nous avions déjà rénové plus de six moteurs OS avec des pièces de cette provenance. Cela à notre entière satisfaction.
    Là aussi, aucune surprise, la chemise (pas celle de l’archiduchesse) est sortie tout aussi facilement que le vilebrequin du premier moteur, les nouvelles pièces mises en place sans problème, …. remontage et donc, comme l’ OS50 en attente de rodage dès que la météo me permettra de mettre mes fesses un peu exposées à la bise, sans prendre un rhume du cul !!!

    Je suis ensuite passé sur un bon vieux Kraft 61 (10cc) … qui a vraiment peu tourné et que j’avais démonté il y a plus de quatre ans. Je devais lui remplacer le roulement avant, qui fuitait allègrement et malgré que le remplaçant ne me semblait pas trop convenir (le bourrage avant n’était pas blindé, donc en plastique), je l’avais quand même mis en place et remonté. Malheureusement, j’avais un peu gaffé au remontage en plaçant la mini clavette de positionnement du segment du piston un poil contre le segment et … en introduisant l’animal dans la chemise, … le « cling » me fit comprendre que le segment avait dégagé !!! Et merde !!!
    Deux et même trois fois « merde », parce que pendant plus de deux ans, j’ai tenté de me faire livrer ce segment ainsi que les roulements du moteur depuis chez ces cornichons de chez Kraft US … sans aucun succès sinon d’avoir vu ma carte Visa débitée de 10$ pour « voir » si elle était valable. Et malgré qu’elle l’était, puisque ces 10$ ont diminué le déficit du commerce américain, je n’ai jamais vu mes pièces.
    C’est ainsi que la fraternité des aéromodélistes s’est faite entendre, et mon cher ami de longue date de forum (Louispier) canadien m’a proposé de me les commander depuis le Canada … déjà en 2012 … puis en 2013 …. sans plus de succès, sa commande bien enregistrée, mais sourde oreille aux nombreux rappels !!! Bref, Kraft US … c’est plutôt des « trouducs » que des cornichons.
    Heureusement, Louis, n’avait pas perdu la chose de vue et sa perspicacité a mis son oeil sur une offre via Ebay US qui proposait ces pièces en neuf … visiblement fond de stock … Ce qui fit mon affaire. Une rapide expédition me permettait de disposer de ces pièces il y a une ou deux semaines. Le remontage a été un peu plus difficile. Pas de problème du côté segment, chemise, piston, par contre, le vilebrequin m’a fait un peu souffrir du fait que sa mise en place à fond de roulement arrière était contrecarrée par le roulement avant qui serrait un peu sur la fin du VLB. De sorte que quand j’enfonçais le VLB dans le roulement arrière, c’était le roulement avant qui sortait ….. et évidemment quand je chassais l’avant dans son logement, c’était le VLB qui quittait le roulement arrière …
    Il aura fallu « jouer » avec une cale en bois à l’arrière et des douille et tube à l’avant pour pouvoir « marteler » tout cela et imposer « ma loi » !!! 😡 Enfin, c’est fait, ….. aussi en attente de rodage !!! Il y aura du bruit dans le patelin dès les beaux jours !!! 😆

    En dehors de la construction, le prochain travail sera l’entretien de mon « Marcheti » … aux couleurs belges, bien évidemment !!
    Quelques photos pour rappeler la bête …. 1m80 d’envergure pas mal lourd, tiré par un 15cc 2T

    march12.jpg

    march14.jpg

    march15.jpg

    march16.jpg

    A bientôt pour … d’autres travaux d’Asterix …. ;)

    Serge

    #89312
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai démarré ces entretiens par mes quelques réparations de moteur, …. d’abord un OS50 dont les roulements – surtout celui arrière – commençait sérieusement à roucouler … ;) Petit démontage sans surprise, le vilebrequin est sorti avec la facilité d’un préservatif qui quitte un logement douillet :8 O:) Remplacement des roulements trouvés tout aussi facilement chez un distributeur d’accessoires auto (deux jours de commande quand même, … mais quand on aime on ne compte pas), et cela à moins de 22 km de chez moi …. donc tout a baigné.

    Mis en confiance, j’ai fait de même avec un OS46 dont le jeu cylindre/piston était complètement déchromé. Les pièces en version compatible (donc non OS et donc non « déchromables ») avait été commandées chez les English … (chez « Just Engines Compatible » pour être précis) et étaient arrivées en moins d’une semaine, Cela pour un prix (port compris) presque moitié du prix des pièces en OS. J’avais déjà commandé chez eux et avec un confrère modéliste, nous avions déjà rénové plus de six moteurs OS avec des pièces de cette provenance. Cela à notre entière satisfaction.
    Là aussi, aucune surprise, la chemise (pas celle de l’archiduchesse) est sortie tout aussi facilement que le vilebrequin du premier moteur, les nouvelles pièces mises en place sans problème, …. remontage et donc, comme l’ OS50 en attente de rodage dès que la météo me permettra de mettre mes fesses un peu exposées à la bise, sans prendre un rhume du cul !!!

    Je suis ensuite passé sur un bon vieux Kraft 61 (10cc) … qui a vraiment peu tourné et que j’avais démonté il y a plus de quatre ans. Je devais lui remplacer le roulement avant, qui fuitait allègrement et malgré que le remplaçant ne me semblait pas trop convenir (le bourrage avant n’était pas blindé, donc en plastique), je l’avais quand même mis en place et remonté. Malheureusement, j’avais un peu gaffé au remontage en plaçant la mini clavette de positionnement du segment du piston un poil contre le segment et … en introduisant l’animal dans la chemise, … le « cling » me fit comprendre que le segment avait dégagé !!! Et merde !!!
    Deux et même trois fois « merde », parce que pendant plus de deux ans, j’ai tenté de me faire livrer ce segment ainsi que les roulements du moteur depuis chez ces cornichons de chez Kraft US … sans aucun succès sinon d’avoir vu ma carte Visa débitée de 10$ pour « voir » si elle était valable. Et malgré qu’elle l’était, puisque ces 10$ ont diminué le déficit du commerce américain, je n’ai jamais vu mes pièces.
    C’est ainsi que la fraternité des aéromodélistes s’est faite entendre, et mon cher ami de longue date de forum (Louispier) canadien m’a proposé de me les commander depuis le Canada … déjà en 2012 … puis en 2013 …. sans plus de succès, sa commande bien enregistrée, mais sourde oreille aux nombreux rappels !!! Bref, Kraft US … c’est plutôt des « trouducs » que des cornichons.
    Heureusement, Louis, n’avait pas perdu la chose de vue et sa perspicacité a mis son oeil sur une offre via Ebay US qui proposait ces pièces en neuf … visiblement fond de stock … Ce qui fit mon affaire. Une rapide expédition me permettait de disposer de ces pièces il y a une ou deux semaines. Le remontage a été un peu plus difficile. Pas de problème du côté segment, chemise, piston, par contre, le vilebrequin m’a fait un peu souffrir du fait que sa mise en place à fond de roulement arrière était contrecarrée par le roulement avant qui serrait un peu sur la fin du VLB. De sorte que quand j’enfonçais le VLB dans le roulement arrière, c’était le roulement avant qui sortait ….. et évidemment quand je chassais l’avant dans son logement, c’était le VLB qui quittait le roulement arrière …
    Il aura fallu « jouer » avec une cale en bois à l’arrière et des douille et tube à l’avant pour pouvoir « marteler » tout cela et imposer « ma loi » !!! 😡 Enfin, c’est fait, ….. aussi en attente de rodage !!! Il y aura du bruit dans le patelin dès les beaux jours !!! 😆

    En dehors de la construction, le prochain travail sera l’entretien de mon « Marcheti » … aux couleurs belges, bien évidemment !!
    Quelques photos pour rappeler la bête …. 1m80 d’envergure pas mal lourd, tiré par un 15cc 2T

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    A bientôt pour … d’autres travaux d’Asterix …. ;)

    Serge

    #89315
    José B…..
    Participant

    salut Serge.
    tu fais bien de mettre la question sur le tapis, j’ai un OS 40 qui n’a pas tourné depuis 2 ans….. va falloir que je me décide a le mettre en hivernage.
    il est joli ton Marcheti.
    c’est quoi comme moteur? 4 vis a la culasse… 15cm³… un MVVS ?

    A+ josé

    #89319
    POCHET Serge
    Participant

    Salut José,

    Non, pas un MVVS, mais figure-toi que je ne m’en souviens plus, il y a au moins quatre ans que je n’ai plus enlevé le capot du moteur, raison pour laquelle j’estime qu’il est temps de faire un entretien sérieux.
    C’est une marque pas trop connue, mais un peu quand même, du genre … Maxtor ?, … ou Matrox ??
    Je t’en dirai plus après l’entretien … D’accord, je ne suis pas fier, mais le grand âge permet quelques lacunes :P 😆

    A+ Serge

    #89324
    Louis Doucet
    Participant

    Un bien bel avion ton Marchetti , Serge !

    parlant moteur , j’ai un os 91 ,, 2 t , mais les pièces sont si cher que ça ne vaux pas la peine de le remonter !

    j,avais à changer la chemise ,, et a 70 $ c’est trop cher a mon gout

    donc si qq un ,, a ce moteur et qu’il veut des pièces autre que la chemise ,, ben on peut regarder ca , j’ai le segment flambant neuf et les bearings neuf aussi ,,
    Louispier

    #89327
    POCHET Serge
    Participant

    Salut Louis,

    70$ pour une chemise de 61, … c’est pas cher du tout. Ici, les English en ont pour le 61 en version FX, SX et RX, mais, en pièces d’origines, les prix varient de 70 à 79£ anglaises, ….. cela nous fait de 82 à 93 euro … pour tes 70$, soit +/- 55 euro.

    Cela nous fait quand même la « chemise » à 49% plus coûteuse que chez vous et encore, celle du FX, sinon, ce serait 69% en plus !!!! Et cela en supposant que les frais de port ne soient pas compris chez vous, parce qu’ici, c’est en sus. Notre pauvre Europe ne se contente pas de vendre son essence hors de prix, elle semble faire pareil pour les liquettes … pardon, … les chemises ;) 😆

    Je n’ai pas d’ OS en 15 cc, mais peut-être cela va-t-il intéresser un de nos collègues.

    A+ Serge

    #89329
    Louis Doucet
    Participant

    salut Serge , ,il s’agit bien d’un 91 et non d’un 61

    #89333
    POCHET Serge
    Participant

    Oups …. tu as raison Louis, … et en plus, j’avais bien lu 91 puisque j’écris un 15cc, mais j’avais trouvé les prix pour du 61 … d’où cette erreur.
    Et chose assez bizarre, la chemise du 91 FX est au même prix que celle du 61 FX, soit 70£ alors que celle du 91 SZ est à 73,99£ …?? Donc, moins coûteuse que celles du 61 SX et RX à 79£ …. ?? :rolleyes:
    Va comprendre les prix ??

    A+ Serge

    #89490
    POCHET Serge
    Participant
    José wrote:
    salut Serge. …… il est joli ton Marcheti.
    c’est quoi comme moteur? 4 vis a la culasse… 15cm³… un MVVS ? A+ josé

    C’est un Magnum 15cc 2T : :8

    A+ Serge

    #89663
    bluebird5
    Participant

    C’est une marque pas trop connue, mais un peu quand même, du genre … Maxtor ?, … ou Matrox ??

    #89666
    POCHET Serge
    Participant

    Je n’en étais pas loin hein !!!! Je me doutais que quelqu’un apprécierait ;) :)

    Bonjour quand même et bienvenue …. monsieur ?? Ou madame ?? Oiseau bleu ! O:)

    A+

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