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Helice propulsive ou non

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(@jlg)
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Bonsoir,

J'ai une aile volante, je dois y mettre une hélice à l'arrière.

On me dit qu'il faut une propulsive :rolleyes: .

Je pense que si j'inverse le sens de rotation du moteur avec une hélice classique le résultat
sera le même ???.
(bien sur c'est un moteur électrique).

j'aimerais avoir confirmation.

 
Posté : 17/03/2014 8:21 pm
(@jlg)
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Bonsoir,

J'ai une aile volante, je dois y mettre une hélice à l'arrière.

On me dit qu'il faut une propulsive :rolleyes: .

Je pense que si j'inverse le sens de rotation du moteur avec une hélice classique le résultat
sera le même ???.
(bien sur c'est un moteur électrique).

j'aimerais avoir confirmation.

 
Posté : 17/03/2014 8:21 pm
(@fabrice62-2)
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Salut,
Le peu d'avions avec hélice à l'arrière que je (ou j'ai) possédé, tous on une hélice classique (non propulsive)

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Donc oui, je te confirme, c'est bien la même chose ;)

 
Posté : 17/03/2014 8:51 pm
(@jose)
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bonsoir.
une hélice se "visse" dans l'air . une fois que tu as saisi ça et que tu sais dans quel sens doit se déplacer ton modèle. tu as tout compris. ;)

le marquage ... diamètre et pas .. est toujours placé a l'avant . :/

 
Posté : 17/03/2014 9:58 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Tu peux mettre une hélice normale pour autant que tu respectes deux conditions primordiales.

1- Que le moteur tourne dans le bon sens pour que l'hélice puisse pousser vers l'avant et non tirer vers l'arrière.
2- Et SURTOUT, qu'elle soit placée à l'envers du sens de montage normal sur le support d'hélice, soit donc que le bord d'attaque se trouve vers l'avant et donc du côté du moteur. Le bord de fuite sera donc vers l'arrière, soit du côté de la vis de serrage (ou le cône) sur l'axe.
En somme, l'hélice garde sa position normale, qu'elle se trouve à l'avant ou à l'arrière, il suffit donc de se la représenter à l'avant, de lui laisser exactement la même position et orientation et de la faire glisser jusqu'à l'arrière sur l'axe moteur.

La raison est que si l'hélice attaque l'air avec son bord de fuite au lieu de son bord d'attaque, le couple est mal transmis et le moteur semble manquer de puissance au point que le vol devient presque impossible.

Certaines hélices ont un profil avec un fort bombage vers l'avant et parfois, ce bombage vient buter sur la rondelle du porte hélice (ou de la flasque du cône d'hélice si leur diamètre est trop grand). C'est le cas des hélices ASP mais pas des Graupner. Si le cas se présente, il suffit d'insérer une petite rondelle entre la flasque (ou la rondelle de blocage) et le devant de l'hélice de façon à l'écarter un peu du moteur et de la rondelle d'axe.

A+ Serge

 
Posté : 19/03/2014 1:38 am
(@jlg)
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Bonsoir,
Je m'en doutais !!!
Fabrice62 : ais-je bien compris tu n'as que quelques avions avec hélice arrière, en est tu certain !
Tu en as combien avec hélice classique ?., je redoute la réponse.

José : Ben oui, je sais, l'hélice se visse dans l'air .... Ma question était simplement si je pouvais enfreindre les lois et la
faire tourner en sens inverse du sens inverse des aiguilles d'une montre.

Airparterre : J'ai compris la leçon. Vous avez tous raison ah mais.
Le seul truc que j'avais oublié c'est sens du pas de vis de l'écrou qui maintient notre fameuse hélice.
Si je monte une hélice standard en propulsif, elle, et bien sûr le moteur, vont tourner dans un sens qui aura tendance à dévisser
l'écrou maintenant la chose qui propulse !!!!
Ah Ah Ah ...
Suis-je dans le vrai ?
Bonne soirée.
Que la santé regagne tous vos foyers.
JLG

 
Posté : 19/03/2014 8:06 pm
(@fabrice62-2)
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j'en ai presque autant avec l'hélice devant :D
pour l'écrou, un bon nylstop fera l'affaire, quitte à ajouter un peu de frein filet ;)

 
Posté : 20/03/2014 8:33 am
(@jlg)
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Bonsoir,
Merci Fabrice62, je n'avais pas pensé au frein filet.
Bonne soirée.
JLG

 
Posté : 21/03/2014 8:40 pm
(@jose)
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bonsoir.
pas besoin d'artifice!
tu serres correctement ton hélice, ça bouge plus .
tant qu'on reste dans des puissances "ordinaires" :)

 
Posté : 21/03/2014 11:51 pm
(@airparterre)
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José wrote:
bonsoir. pas besoin d'artifice! ... tu serres correctement ton hélice, ça bouge plus. Tant qu'on reste dans des puissances "ordinaires" :)

Je confirme !!

A+

 
Posté : 22/03/2014 12:32 am
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