Forums Aéromodélisme

Notifications
Retirer tout

helices

10 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
790 Vu
(@dreamlover)
Posts: 14
Active Member
Début du sujet
 

bonsoir ,
que veut dire a propos d'une helice Rotation:CCW pour un avion merci

 
Posté : 09/11/2017 7:40 pm
(@dreamlover)
Posts: 14
Active Member
Début du sujet
 

bonsoir ,
que veut dire a propos d'une helice Rotation:CCW pour un avion merci

 
Posté : 09/11/2017 7:40 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Counter clock Wise, c'est à dire sens inverse des aiguilles d'une montre, vu de l'avant vers l'arrière évidemment. Clock Wise est le sens des aiguilles d'une montre

 
Posté : 09/11/2017 9:18 pm
(@dreamlover)
Posts: 14
Active Member
Début du sujet
 

merci mon ami je suis éclairé et la réponse est limpide :)

 
Posté : 09/11/2017 9:37 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Attention cependant, la notion de vision de l'avant vers l'arrière est souvent ignorée et on trouve tout et n'importe quoi.

 
Posté : 09/11/2017 10:55 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Sorry Segiraudeau, .... ne serait-ce pas l'inverse .... vue de l'avant vers l'arrière !!!!
En effet, les CCW donc "anti" clock wyse sont celles que nous employons en moteur thermique ... Qui donc tournent en sens inverse des aiguilles de la montre, mais vu de l'avant du modèle (et du moteur) vers son arrière.

C'est un fait qu'avec des moteurs électriques dont on peut facilement changer le sens de marche, on peut se permettre, sur un modèle à moteur avant, n'importe quelle hélice, quitte à changer les sens de rotation moteur. Mais en thermique, c'est impossible.

Par contre, un thermique avec moteur arrière doit obligatoirement être monté avec une hélice CW qui devient propulsive en tournant dans le sens horlogique .... toujours vu de l'avant vers l'arrière, puisque le moteur placé à l'arrière tourne lui dans le sens CCW ... cette fois, vu de l'arrière vers l'avant !

Et évidemment la connerie à ne pas faire, est de croire qu'en fixant l'hélice à l'envers, on va changer quelque chose dans la fonction "propulsive" ou "tractive" d'une hélice .... Tout ce qu'on va obtenir est un rendement déplorable de cette hélice, vu qu'elle va "attaquer" l'air avec son BF (bord de fuite) et non avec son BA (bord d'attaque).

A+ Serge

 
Posté : 09/11/2017 11:45 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Vous avez raison Airparterre, fatigué moi, faut que je me repose un peu. Je corrige mes erreurs! 😮

 
Posté : 10/11/2017 8:34 am
(@dreamlover)
Posts: 14
Active Member
Début du sujet
 

merci pour la réponse ce que je ne savais pas c'est que l'on pouvait en déplaçant un fil du moteur changer le sens de rotation donc avec une helice (CCW)
(pour l'histoire l'avion reculait au lieu d'avançait si je vous suis l'avion aurait pu décoller simplement en inversant le sens de rotation) comfirmez moi merci
donc il me faut une hélice (CCW) pour aller dans le sens normal comme un thermique
merci pour votre réactivité

bien à vous :)

 
Posté : 10/11/2017 11:43 am
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Il suffit effectivement de croiser deux des trois fils du moteur pour inverser son sens de rotation. Le seul problème qu'on peut rencontrer est le porte hélice, qui d'auto serrant peut devenir auto desserrant... Perdre une hélice en l'air n'est pas agréable, mais au sol ça peut être dangereux.

 
Posté : 10/11/2017 12:16 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Ce n'est pas la fatigue, cher ami, .... c'est l'hiver .... et chez moi, cela m'enfume aussi le cerveau !!! Heureusement que j'ai encore parfois des sursauts de lucidité .... ! Mais, c'est bien de soulever ce lièvre qui trop souvent prête à confusion ...

A+ Serge

 
Posté : 11/11/2017 12:14 am
Share: