helices

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #88777
    dreamlover
    Participant

    bonsoir ,
    que veut dire a propos d’une helice Rotation:CCW pour un avion merci

    #94856
    dreamlover
    Participant

    bonsoir ,
    que veut dire a propos d’une helice Rotation:CCW pour un avion merci

    #94858
    segiraudeau
    Participant

    Counter clock Wise, c’est à dire sens inverse des aiguilles d’une montre, vu de l’avant vers l’arrière évidemment. Clock Wise est le sens des aiguilles d’une montre

    #94859
    dreamlover
    Participant

    merci mon ami je suis éclairé et la réponse est limpide :)

    #94860
    segiraudeau
    Participant

    Attention cependant, la notion de vision de l’avant vers l’arrière est souvent ignorée et on trouve tout et n’importe quoi.

    #94861
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Sorry Segiraudeau, …. ne serait-ce pas l’inverse …. vue de l’avant vers l’arrière !!!!
    En effet, les CCW donc « anti » clock wyse sont celles que nous employons en moteur thermique … Qui donc tournent en sens inverse des aiguilles de la montre, mais vu de l’avant du modèle (et du moteur) vers son arrière.

    C’est un fait qu’avec des moteurs électriques dont on peut facilement changer le sens de marche, on peut se permettre, sur un modèle à moteur avant, n’importe quelle hélice, quitte à changer les sens de rotation moteur. Mais en thermique, c’est impossible.

    Par contre, un thermique avec moteur arrière doit obligatoirement être monté avec une hélice CW qui devient propulsive en tournant dans le sens horlogique …. toujours vu de l’avant vers l’arrière, puisque le moteur placé à l’arrière tourne lui dans le sens CCW … cette fois, vu de l’arrière vers l’avant !

    Et évidemment la connerie à ne pas faire, est de croire qu’en fixant l’hélice à l’envers, on va changer quelque chose dans la fonction « propulsive » ou « tractive » d’une hélice …. Tout ce qu’on va obtenir est un rendement déplorable de cette hélice, vu qu’elle va « attaquer » l’air avec son BF (bord de fuite) et non avec son BA (bord d’attaque).

    A+ Serge

    #94862
    segiraudeau
    Participant

    Vous avez raison Airparterre, fatigué moi, faut que je me repose un peu. Je corrige mes erreurs! 😮

    #94863
    dreamlover
    Participant

    merci pour la réponse ce que je ne savais pas c’est que l’on pouvait en déplaçant un fil du moteur changer le sens de rotation donc avec une helice (CCW)
    (pour l’histoire l’avion reculait au lieu d’avançait si je vous suis l’avion aurait pu décoller simplement en inversant le sens de rotation) comfirmez moi merci
    donc il me faut une hélice (CCW) pour aller dans le sens normal comme un thermique
    merci pour votre réactivité

    bien à vous :)

    #94864
    segiraudeau
    Participant

    Il suffit effectivement de croiser deux des trois fils du moteur pour inverser son sens de rotation. Le seul problème qu’on peut rencontrer est le porte hélice, qui d’auto serrant peut devenir auto desserrant… Perdre une hélice en l’air n’est pas agréable, mais au sol ça peut être dangereux.

    #94865
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Ce n’est pas la fatigue, cher ami, …. c’est l’hiver …. et chez moi, cela m’enfume aussi le cerveau !!! Heureusement que j’ai encore parfois des sursauts de lucidité …. ! Mais, c’est bien de soulever ce lièvre qui trop souvent prête à confusion …

    A+ Serge

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.