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j'ai cassé mon hélice !

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(@jose)
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Début du sujet
 

bonsoir.
j'avais en stock 2 hélices 9.4x4.3 un a droite l'autre a gauche (le pas) entre parenthèse, elles sont en bois.
j'en ai monté une pour essayer. au hasard... c'est tombé sur la gauche.
sur un moteur neuf 28-36 kv 1200. avec un 3S.
15031006143712027413054090.jpg
pas loin de la pleine puissance l'hélice a pris la fuite. :D j'avais serré moyennement le cône. comme c'est un pas a gauche, il s'est dévissé! le vilain.
je remonte, serre copieusement et redémarre. et là, c'est le rotor qui est parti. avec l'hélice. c'est violent.
la cause? il y a une petite vis btr chargée de bloquer le rotor sur l'axe moteur . elle n'était pas serrée.

il n'y avait que moi sur les lieux et je n'étais pas devant. :D

tout ça pour vous conseiller d'étre prudent.
A+ et bons vols

 
Posté : 10/03/2015 6:51 pm
(@jose)
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Début du sujet
 

bonsoir.
j'avais en stock 2 hélices 9.4x4.3 un a droite l'autre a gauche (le pas) entre parenthèse, elles sont en bois.
j'en ai monté une pour essayer. au hasard... c'est tombé sur la gauche.
sur un moteur neuf 28-36 kv 1200. avec un 3S.
15031006143712027413054090.jpg
pas loin de la pleine puissance l'hélice a pris la fuite. :D j'avais serré moyennement le cône. comme c'est un pas a gauche, il s'est dévissé! le vilain.
je remonte, serre copieusement et redémarre. et là, c'est le rotor qui est parti. avec l'hélice. c'est violent.
la cause? il y a une petite vis btr chargée de bloquer le rotor sur l'axe moteur . elle n'était pas serrée.

il n'y avait que moi sur les lieux et je n'étais pas devant. :D

tout ça pour vous conseiller d'étre prudent.
A+ et bons vols

 
Posté : 10/03/2015 6:51 pm
(@airparterre)
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Salut José,

C'est à la fois pas de chance de voir passer l'hélice et une partie du moteur sur orbite, mais aussi beaucoup de chance de ne pas avoir été dans la trajectoire. Comme quoi qu'on a intérêt à contrôler le matos de temps en temps et de façon plus scrupuleuse.

A+ Serge

 
Posté : 11/03/2015 12:10 am
(@jose)
Posts: 1855
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Début du sujet
 

bonjour.
il est question de ce moteur je viens de le regarder d'un peu plus prés et je me suis aperçu :
-la petite vis de blocage est foirée. (en fait c'est le filetage dans le flasque qui est foiré)..... d'origine je n'y avais pas touché.
-le circlips, sur l'arbre, est positionné côté sortie de l'arbre.

ça veut dire:
-si je monte l'hélice sur l'arbre seule cette petite vis le maintien en place.
-si je monte l'hélice sur le rotor (mon montage) seule cette petite vis et le champs magnétique tiennent le rotor.

c'est léger mais la plupart des moteurs sont montés ainsi. :( si l'axe est inclus en force, pas de probléme. c'est la majorité des cas.
le mien était monté gras. c'est pas de pot.

A+ josé

 
Posté : 11/03/2015 11:09 am
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