Le module AIR de Graupner ref 33611

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  • #88816
    Christian69
    Participant

    Bonjour, je souhaite savoir si l’un d’entre vous utilise ce module et s’il y en a, pouvez vous m’expliquez le montage de ce module et les accessoires necessaire a son fonctionnement ??

    https://www.graupner.de/General-Air-Module-2-6S-Vario-Gr-HoTT-Nachf.-von-Nr.-33609/33611/

    Merci de votre aide.

    #95189
    Christian69
    Participant

    Bonjour, je souhaite savoir si l’un d’entre vous utilise ce module et s’il y en a, pouvez vous m’expliquez le montage de ce module et les accessoires necessaire a son fonctionnement ??

    https://www.graupner.de/General-Air-Module-2-6S-Vario-Gr-HoTT-Nachf.-von-Nr.-33609/33611/

    Merci de votre aide.

    #95191
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Pas vu de quoi il s’agit …. Faut dire que le très peu d’explications en allemand n’est pas pour arranger les choses. Et pour les caractéristiques techniques … on ne peut pas faire plus court et bref ….

    Donc, ….. ??

    A+

    #95192
    Boutellier
    Participant

    Bonsoir.
    Je possède ce type de module.
    Il me faudrait savoir, plus en détail, sur quel type de modèle vous voulez l’utiliser (thermique ou électrique), l’avez-vous déjà acheté et ce que vous en attendez.

    Attention, je dis bien que je possède, pas que je suis un expert.

    à Bientôt.

    Lorys

    #95193
    Christian69
    Participant

    Bonjour.
    Lorys merci de votre réponse.
    Je suis essentiellement en thermique, sauf pour mes planeurs.
    C’est un cadeau que j’ai eu et en fait, je cherche, malgré la doc a comprendre son fonctionnement. La prise T et celle qui permet de relier ce module au récepteur de l’avion, mais quel type d’accessoire faut-il rajouter sur les prises CO ou CI, RPM, FUEL, CS, j’ai bien compris que coté gauche de l’appareil l’on branche l’alim du modèle, donc IN et a droite OUT on va vers le moteur, sauf erreur. À savoir justement quel moteur ??

    Il y a ses 3 cordons livrer avec le module
    https://www.casimages.com/i/180819122135145699.jpg.html

    https://www.casimages.com/i/180819122154452247.jpg.html

    https://www.casimages.com/i/180819122204164515.jpg.html

    Le premier sert à quoi ??
    le deuxième et une rallonge deux brins type Graupner, pour relier quoi a quoi ??
    et le troisième je m’en sers pour relier le module au récepteur.

    Les prise « temp1 » et « temp2 » servent je m’en doute pour la température, mais la température de quoi ?
    La prise du milieur « GND », et déstiné, je le suppose au 1 er cable que j’ai mis en photo, mais pour faire quoi ??

    Quand tu regarde les vidéos sur youtube, le mec, et en allemand, se branche direct sur un oridnateur.

    Bref, apparement pour faire fonctionner ce module, faut t’il une tonne d’autres modules……et comment tout ceci se branche.

    Merci

    #95194
    Boutellier
    Participant

    Bonjour.

    Me voilà un peu plus au courant de vos désirs.

    Tout d’abord les cables :
    – Celui en 1 , qui a des prises blanches mutiples, doit servir pour l’équilibrage (à brancher sur la sortie 6 – l’autre extrémité sur la prise d’équilibrage de la batterie),
    – Celui en 2 , qui a 2 cables un noir et un rouge, ne sert qu’en cas de mise à jour pour alimenter le General Air-Module ,à partir d’une alimentation externe (batterie par exemple),
    – Celui en 3, qui a tout d’une rallonge, sert pour relier le General Air-Module au récepteur.

    Ne pas oublier qu’il faut être en 2,4 GHz, Hott et disposer soit d’une smart-box soit de l’option télécommande intégrée dans l’émetteur (par exemple dans la mc-22 Hott), si ne serait qu’une seule de ces conditions n’est pas remplie, il vaut mieux conserver le General Air-Module sur une étagère en attendant …

    Ensuite les différents accessoires :
    Oui il en faut un par usage qu’on veut en faire; par exemple je voulais un compte-tours, il m’a fallu en acheter un, je voudrais une jauge à carburant, il faut que j’en commande une; seul l’altimètre (le Vario) est inclus d’origine.

    En fait ce General Air-Module n’est ni plus ni moins qu’une boite de répartition qui va entre les « sondes » accessoires et le récepteur – ce qui explique au passage qu’il y ait un temps d’affichage, l’appareil lit les informations l’une après l’autre.

    RPM signifie nombre de tours moteur (compte-tours),
    FUEL c’est la lecture de la jauge à carburant,
    CO et CI c’est l’intensité hors (Out) et dans (In) le variateur (en cas de propulsion électrique),
    je pense que CS doit être pour le Control Switch,
    Pour les deux grosses paires de cables, perso je ne m’en sers pas, ce vous avez fait me paraît correct (1 In alim et 8 Out moteur),
    Quand au moteur ??? puisque le General Air-Module est plutôt prévu pour les moteurs thermiques – quoi que ?

    Enfin les températures, je suppose – là-aussi – que c’est pour les moteurs électriques, donc n’en étant pas équipé je n’en sais pas plus; mais c’est ce qui explique mon quoi que ? précédent.

    Bon j’espère avoir pu éclairer un peu votre lanterne.
    Sinon, n’hésitez pas

    #95195
    Christian69
    Participant

    Bonjour, j’ai enfin réussis à avoir Graupner au téléphone.

    La finalité de ce module sert essentiellement à votre accu de propulsion. Control des éléments en vol, de la décharge etc…
    Les autres sortie sont vraiment de l’accessoires pour le gars qui cherche vraiment a tout automatisé sur sa radio.
    A gauche, donc l’accu de propulsion, a Droite votre variateur (prise haut débit), la prise graupner de votre vario va sur le recepteur comme ont le fait habituellement.
    La prise T va effectivement servir a relier le module au recepteur, la prise GND, pour branché l’équilibrage de votre accu de propulsion, puis les autres prises, convienne au service que vous souhaitez que le module vous rendent.

    Donc au final d’abord pour ceux qui vole en électrique et pour les thermiques, ils pourront utilisé les 5 autres sortie du dessus, pour la quantité de fuel, compte tours, control de sortie ou entré du courant.

    Voila, merci à tous, merci Lorys.

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