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Matériel obsolète ou pas ?

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(@oscar)
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Bonjour à tous.
Comme précisé dans ma page de présentation de "nouveau", je viens de me remettre au modélisme.
Je me suis donc acheté deux hélicos électriques (Walkera V120 D05 et T-Rex 450 plus DFC super combo), ainsi qu'un planeur électrique Solius.
Ceci étant, je souhaiterais aussi redonner vie à mes anciens modèles (avion nitro et planeur), mais que peut-on conserver ?
Je sais que coté émission/réception, il faut passer par du 2,4 GHz, et là j'en comprends la raison. Mais en ce qui concerne les anciens servos (Multiplex MS11 et MS12), doit-on également les changer ?
Si oui, quels sont aujourd'hui les modèles équivalents, quelle que soit la marque ?
De même, la motorisation de mon ancien planeur est un moteur électrique à balais (Graupner SPEED 600 FG3 - 9,6v).
Faut-il le remplacer lui aussi par un moteur Burshless ? Dans l'affirmative, comment trouver son homologue ?
Merci d'avance pour vos conseils et/ou vos renseignements.

 
Posté : 27/11/2013 5:14 pm
(@oscar)
Posts: 6
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Bonjour à tous.
Comme précisé dans ma page de présentation de "nouveau", je viens de me remettre au modélisme.
Je me suis donc acheté deux hélicos électriques (Walkera V120 D05 et T-Rex 450 plus DFC super combo), ainsi qu'un planeur électrique Solius.
Ceci étant, je souhaiterais aussi redonner vie à mes anciens modèles (avion nitro et planeur), mais que peut-on conserver ?
Je sais que coté émission/réception, il faut passer par du 2,4 GHz, et là j'en comprends la raison. Mais en ce qui concerne les anciens servos (Multiplex MS11 et MS12), doit-on également les changer ?
Si oui, quels sont aujourd'hui les modèles équivalents, quelle que soit la marque ?
De même, la motorisation de mon ancien planeur est un moteur électrique à balais (Graupner SPEED 600 FG3 - 9,6v).
Faut-il le remplacer lui aussi par un moteur Burshless ? Dans l'affirmative, comment trouver son homologue ?
Merci d'avance pour vos conseils et/ou vos renseignements.

 
Posté : 27/11/2013 5:14 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Les servos peuvent être conservés, ils restent compatibles. Parfois, il faut changer les connecteurs, je pense surtout aux anciens connecteurs de servo de chez Multiplex, mais la mécanique et l'électronique fonctionnent toujours sur le matériel moderne. Le 2,4 Ghz, est conseillé pour de nouveaux achats, mais l'ancien matos en 35, 40 (Belgique) et 41 Mhz peut toujours fonctionner parfaitement. Et même maintenant, vu l'attrait des modélistes pour le 2,4, les fréquences en VHF 35 à 72 Mhz deviennent de plus en plus libres et donc avec de moins en moins de perturbations par interférences. Je continue encore à exploiter mon 35 Mhz en Belgique avec très peu de "concurrents".

Les moteurs électriques, ... là, bien évidemment, ne fut-ce que pour des questions de poids et de rendement, le Brushless est plus que conseillé. Dommage que son ancien variateur de vitesse doive également être remplacé par le contrôleur nécessaire au fonctionnement du brushless. La première approximation pour son remplacement est de maintenir à la fois la puissance et la vitesse afin d'en garder également les dimensions d'hélice en longueur et pas.
La puissance est facile à contrôler, puisque en DC (moteur à balais) comme en brushless, elle est égale à la tension d'alimentation multipliée par le courant mesuré donné par la batterie. Le contrôleur doit être dans le même rapport de tension et de courant avec une réserve en courant que l'on fixe souvent à 20 à 25 % de surplus disponible au courant consommé par le moteur (dans un premier temps en référence du courant donné par la doc du constructeur ou fournisseur, puis par celui réellement mesuré). Attention à ne pas confondre dans les caractéristiques de moteur brushless, la puissance en Watt avec le KV ... qui n'est la valeur en vitesse (maximale) atteinte par le moteur en fonction de sa tension d'alimentation . Par exemple, un moteur qui a un KV de 800 (n'est donc pas un 800 Watt, il peut être de 50 Watt comme de 1400) est un moteur qui alimenté (par l'intermédiaire de son contrôleur - régulateur) par une batterie de 11,4 Volt pourra atteindre (en full manette) une vitesse de 800 x 11,4 = 9120 tours/minute. Valeur théorique, bien évidemment, elle est en réalité plus faible, en cause : le frottement, le glissement, la résistance interne du moteur, comme du régulateur, comme de la batterie elle même.

A+ Serge

 
Posté : 27/11/2013 8:10 pm
(@oscar)
Posts: 6
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Bonsoir Serge.
Comment te dire merci ?
J'ai trouvé dans tes explications, toutes les réponses que j'attendais quant à mes questions.
Comme quoi, il suffit que le dialogue soit clair et étayé d'exemples concrets, et la lumière se fait.
En conclusion, je crois que je vais changer purement et simplement le vieux matériel, et le remplacer par ce qui se fait aujourd'hui.
Un grand merci à toi, et très bon week-end !

 
Posté : 29/11/2013 10:30 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Tout à fait correct .... : "Ce qui se conçoit bien se dit clairement et les mots pour le dire viennent aisément" !!! :D :)

A+

 
Posté : 29/11/2013 11:30 pm
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