Modèle de transition

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
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  • #88715
    Telezede
    Participant

    Bonjour,
    Quelqu’un pour me préconiser un modèle de transition ailes bases pour un moteur essence 20 cc ?
    Merci de vos réponses.

    #94262
    Telezede
    Participant

    Bonjour,
    Quelqu’un pour me préconiser un modèle de transition ailes bases pour un moteur essence 20 cc ?
    Merci de vos réponses.

    #94264
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Du 20cc, ce n’est plus à proprement parlé du « transition » ….

    Je vois du transition en ailes basses dans le style du Calmato, même en version 60, soit avec du 10cc méthanol 2T ou du 15cc 4T.
    Mais en 20cc …. on passe sur du plus gros. Et donc du plus risqué en pilotage. Voir tout ce qui fait plus de 1m70 en envergure, genre Skywalker, Gille, Tiger, Extra300 etc …
    Evitez les Warbirds du genre Mustang, Spitfire, etc … encore moins « de transition » …

    Voir éventuellement là : https://hobbyking.com/en_us/planes/sport-aerobatic-3d.html?p=2

    A+ Serge

    #94270
    Telezede
    Participant

    Dommage pour les warbirds, je matais le Dewoitine de chez Seagull.

    #94271
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Ben oui, mais il n’y a rien de perdu, ce sera pour dans un an ou deux suivant les progrès en pilotage !!

    A+ Serge

    #94272
    Telezede
    Participant

    Bon ben je vais me tourner vers un Calmato 60 ailes basses. Pour le moteur, je pense qu’un 15 cc essence fera l’affaire, étant fana des moteurs essence (carburant plus facile à approvisionner quand on habite loin de tout magasin de modélisme, et puis les avions sont moins déguelasses après les vols).
    A+

    #94273
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Rien à dire, le choix est judicieux pour se faire à la fois plaisir et bien prendre la main.

    Ne te fais pas de soucis, avec un Calmato bien pris en main, tu pourras te faire de belles frayeurs, mais aussi de l’excellent entrainement. Et ce n’est pas un avion de début, même s’il est à la portée des débutants. On peut réellement faire de l’acro avec !!

    Le choix en 15 cc est parfait en 4T, même un peu sur-motorisé en 2T, faudra y aller doucement avec les gaz. Bien faire attention à l’équilibrage avec un moteur aussi lourd (le 60 est prévu pour un 10cc, même si tout juste, mais de poids correct pour le CG). Faudra placer la batterie de réception dans le fuselage, probablement sur la clef d’aile, si pas un peu en arrière. La « pesée » te donnera la bonne valeur.

    A+ Serge

    #94274
    José B…..
    Participant

    vous me redonnez l’envie du thermique………. :8 :D
    c’est pas bien ça! ;)

    #94275
    POCHET Serge
    Participant

    Hello,

    Tu m’en vois ravi …… … Je reste un grand défenseur du thermique ….. Chez nous, on dit que c’est plus « spitant » que vos « motorettes » de mécano !! … ;)

    A+ Serge

    #94276
    Telezede
    Participant

    Nos vrais joujoux doivent être en thermique, pas en électrique.
    A+

    #94277
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    Telzede, il faut être omnisports. ;) tous les moyens sont bons pour s’envoyer en l’air. :P ;) :8

    #94278
    segiraudeau
    Participant

    Vous pouvez me raconter tout ce que vous voulez: en électrique, à la fin de la séance, on plie et il y a juste à recharger les batteries pour la prochaine 😆 . Pas de nettoyage fastidieux {) , pas de chiffon 😡 , pas de balsa imbibé d’huile 😮 , pas de moteur récalcitrant… 😡 J’ai pratiqué les deux et mon choix est fait!

    #94279
    José B…..
    Participant

    je dois avouer que j’ai basculé a 100% côté électron. :D le côté pratique est sans comparaison.
    je branche une prise, je mets le Tx en route (ou l’inverse… :8 ) et zou, c’est parti pour 5 a 10 mn en l’air. :P

    mais j’ai toujours ma caisse de terrain compléte a l’atelier: démarreur, bidon (plein), power panel, pompe a carbu, accu (non, je l’ai enlevé) chiffon … la nostalgie. 8.(

    #94280
    POCHET Serge
    Participant
    segiraudeau wrote:
    Vous pouvez me raconter tout ce que vous voulez: en électrique, à la fin de la séance, pas de balsa imbibé d’huile 😮 , pas de moteur récalcitrant…

    Moteur récalcitrant …. connais pas, suffit de savoir les régler !
    Et pour ce qui est du Balsa imprégné ….. forcément avec vos caisses à poissons en frigolite ….. pas de risque d’imprégner le balsa. Et le jour où on met du balsa dans vos ULM (Ultra Léger Modélisés ;) ) faut y mettre un moulin avec 1,5 kg de batteries qui coûtent la peau du c… des fesses ! 😎 O:) 8o Mais un peu de résine permet aussi de ne pas imprégner le basa là où le carburant se répand. et pour le reste, il suffit de refaire les raccords et les corrections d’entoilage …. Ça aussi, l’entoilage de vos caisses à poissons … il n’y en a pas ….. Encore un charme en moins …..

    Ceci dit , même si je ne suis pas convaincu, je m’accorde aussi de temps en temps un petit « foam » juste pour le sortir et faire un tour rapido … Sinon, je préfère « loqueter » un rien et voler plus prêt de la réalité et du vrai plaisir !

    A+ Serge

    #94281
    segiraudeau
    Participant

    Avis respectable, mais ce n’est certes pas le mien! J’ai, entre-autres, un super cub de 1,8 m en construction tout ce qu’il y a de traditionnel (2,2 kg) qui vole fort bien avec 3S LiPo 5000 mAh, un super miss, construction traditionnelle également (3S 1300mAh), je suis en train de construire un Sunriser de 2,5 m légèrement modifié pour le FPV et le vol autonome. 3S 2200 mAh pour ce dernier. Si on cherche un peu sur le net on trouve batteries, moteurs en contrôleurs à des prix tout à fait raisonnables. Et puis, il y a un signe des temps: même en championnat maquette on utilise aujourd’hui la propulsion électrique avec cependant un petit bémol: l’utilisation de bruiteurs pour ne pas perdre de points de réalisme… 😆 J’ai aussi quelques mousses, c’est aujourd’hui incontournable si on veut pouvoir voler n’importe où au débotté ou mettre en l’air des trucs improbables. Et puis lorsque j’ai commencé l’électrique, c’était moteurs à balais et batteries Ni-Cad, les choses ont bien évolué et ce n’est probablement pas fini.

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