Piper Cub

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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  • #88578
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    on m’a donné un petit Piper de 138cm d’envergure.
    équipé d’un MDS .28
    15081005392212027413498186.jpg
    que j’ai enlevé pour le remplacer par un brushless
    15081005392612027413498188.jpg
    j’ai mis celui ci avec une LiPo 4S eu un contro 60A car j’arrive ainsi a compenser le poids du thermique.
    j’arrive a 1600gr.
    j’installe la réception ces jours ci et je fais les essais dans la foulée. … si le temps le permet. (le mistral se lève. c’est pas bon signe :( )
    A+ josé

    #92750
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    on m’a donné un petit Piper de 138cm d’envergure.
    équipé d’un MDS .28
    15081005392212027413498186.jpg
    que j’ai enlevé pour le remplacer par un brushless
    15081005392612027413498188.jpg
    j’ai mis celui ci avec une LiPo 4S eu un contro 60A car j’arrive ainsi a compenser le poids du thermique.
    j’arrive a 1600gr.
    j’installe la réception ces jours ci et je fais les essais dans la foulée. … si le temps le permet. (le mistral se lève. c’est pas bon signe :( )
    A+ josé

    #92753
    POCHET Serge
    Participant

    Salut et bonne chance pour le vol ….. Je ne dis pas « bon vent » … ce serait vache !!

    A+

    #92760
    José B…..
    Participant

    bonsoir.
    a y’é, l’est finite :)
    j’ai même mis les servos Futaba 3003 d’origine. :D
    je voulais changer les roues mais celles que j’ai sont + larges. j’ai pas pu les bloquer sur la c.a.p. :(
    A+ josé

    #92764
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    première tentative ce matin…. pas jojo. :(
    il est chargé a 58gr/dm², ma piste c’est un chemin de terre, il est centré un peu AV et avec une hélice 10×5 j’ai eu un mal fou a prendre assez de vitesse!
    juste assez pour faire un saut de puce. :D

    je vais mettre une 11×6… histoire de faire au moins un vol correct.

    mais ça me plait pas ! ça ne correspond pas a l’idée que je me fait d’un Piper. snif… snif 8.(

    A+ josé

    #92768
    POCHET Serge
    Participant

    Salut José,

    As-tu pensé qu’un 0.28, c’est un 4,5 cc qui développe 0,67CV, soit 493 W à 15.000 tours ……

    Que tire ton moteur sur son contrôleur de 60A sous ses 14V ? ….. Il faut que ce soit au moins 36A full speed. Sans perte, soit +/- 40A
    Et pour la vitesse, si tu veux passer à 60 km/h … (déjà assez faible mais possible pour un trainer), soit 16,6 m/seconde, soit 1660 cm/s soit 653 pouces à la seconde. Avec une 10×5, pour les faire, tu dois tourner à 130 tr/sec ou 7836 tours/minute.
    En 4s, soit 14V, ton moteur doit avoir un KV minimum de 560 …..
    Ces conditions sont-elles remplies ?????

    A+ Serge

    #92769
    José B…..
    Participant

    salut la foule.
    c’est un kv 790 qui tolère 45A en continue, ça doit le faire avec une 10×5 :D
    ceci dit, je n’ais pas fait de mesure U , I & tr/mn….. pour une fois que je pars confiant!
    si ça se trouve mon accu est lessivé…. pourtant a l’oreille j’ai le même son, gaz a fond, pendant « un certain temps » . je veux dire par la qu’avec un accu fatigué la chute de régime se fait vite sentir!

    une 10×5, en thermique tu peux l’utiliser avec des moteurs de .35 a .45 donc j’étais pas mal. :)

    je vais faire quelques mesures. suite au prochain N°….
    A+ josé

    #92772
    José B…..
    Participant

    bonjour.

    j’ai fait quelques mesures.
    même moteur, même accu, même contro.
    avec la 10×5:
    I=14A
    U= 14V
    RPM= 9200t/mn
    avec la 11×5.5:
    I=18A
    U= 14V
    rpm= 8800
    ça fait pas beaucoup, tout ça! …. faudra que je me fasse une hélice avec un pas de 0. histoire de contrôler le KV :D

    avec un autre moteur donné pour un kv de 900 et une 11×5.5:
    I=25A
    U=13V
    rpm=9300
    A+ josé

    #92773
    POCHET Serge
    Participant

    Hello …..

    Je constate que tu as vu d’où vient l’erreur ….. 14V 14A …. il te reste en théorie 196 W …. juste assez pour ton saut de puce.

    Même avec ton deuxième moteur, 25A sous 13V … cela ne te fait que 325 Watt …. on est encore loin des 500 W d’un 0,28 thermique.

    Comment donc veux-tu que cela vole aussi bien ! Tout cela est poussif par rapport au modèle initial.

    Cela conforte toujours mes préférences pour du thermique … à 120€ pour un 0,28 …. et je vous laisse évaluer la motorisation 500 watt en électrique.

    A+ Serge

    #92775
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    je lui ai mis ça , avec une 11×5.5 c’est un peu léger mais ça vole.
    faut que je régle correctement les débattements puis après quelques vols je vais installer quelque chose de plus costaud.
    si il est encore entier :P
    A+ josé

    #92776
    POCHET Serge
    Participant

    Là, … d’accord, cela devient un peu plus sérieux en maintenant les 14V, les ampères feront la puissance.

    Un rien en plus ne va pas se battre, mais avec 500W tu es dans la gamme, donc, cela doit voler.

    A+ Serge

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