Premiers vols de mon P47D1 HANGAR 9

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
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    Messages
  • #88370
    Marshall
    Participant

    Bonjours tout le monde,

    Un grand soleil, une légère brise axe piste et une piste fraichement damée, les conditions étaient enfin réunies, dimanche dernier, pour que je me décide enfin a me lancer avec mon nouveau joujou!!
    Mon P47D1 HANGAR 9 Motorisé par un OS FS110 ALPHA

    248703CAM00093.jpg

    Une pure merveille a piloter! :) Hyper stable avec des trajectoires au cordeau.
    Et l’atterrissage, en lisse (pour les premier vols), avec 2 ou 3 cran de gaz et une formalité.
    Voilà la petite vidéo qui va avec

    Pour le 2ème vol le problème venait de l’hélice… une XOAR en bois, les dents du plateau malgré un bon serrage on littéralement usiné le dos de l’hélice du coup le moteur tournait a moitié dans le vent et a finit par caler en plein gaz…
    Grosse suée, mais rien de cassé! Juste un peu de balsa tassé sous le ventre mais un coup de fer et on y voit que du feu.
    Je réessayerais avec une 14×8 mais cette fois en plastique (MASTER ou APC).

    A+ Alex

    #90307
    Marshall
    Participant

    Bonjours tout le monde,

    Un grand soleil, une légère brise axe piste et une piste fraichement damée, les conditions étaient enfin réunies, dimanche dernier, pour que je me décide enfin a me lancer avec mon nouveau joujou!!
    Mon P47D1 HANGAR 9 Motorisé par un OS FS110 ALPHA

    248703CAM00093.jpg

    Une pure merveille a piloter! :) Hyper stable avec des trajectoires au cordeau.
    Et l’atterrissage, en lisse (pour les premier vols), avec 2 ou 3 cran de gaz et une formalité.
    Voilà la petite vidéo qui va avec

    Pour le 2ème vol le problème venait de l’hélice… une XOAR en bois, les dents du plateau malgré un bon serrage on littéralement usiné le dos de l’hélice du coup le moteur tournait a moitié dans le vent et a finit par caler en plein gaz…
    Grosse suée, mais rien de cassé! Juste un peu de balsa tassé sous le ventre mais un coup de fer et on y voit que du feu.
    Je réessayerais avec une 14×8 mais cette fois en plastique (MASTER ou APC).

    A+ Alex

    #90310
    Débutant permanent
    Participant

    Bonsoir Marshall
    Bravo, belle vidéo, belle réalisation, enfin tout nickel…
    JLG

    #90316
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Oui, je confirme la même impression … belle maquette qui, effectivement, semble bien voler !!

    A+ Serge

    #90318
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    je ne dis rien car je suis jaloux. :P :)

    #90319
    imported_Fabrice62
    Participant

    Salut,
    C’est ma version préférée du P47!
    Comme José, je n’en pense pas moins ;)

    #90341
    Marshall
    Participant

    Merci!! :)
    J’ai pu refaire un vol le WE dernier mais cette fois ci une 14×8 MASTER AIRSCREW K-series et c’est le jour et la nuit!! je peu enfin passer des boucles!!
    Car avec la 15×8 graupner, pas moyen de faire autre chose que du vol a plat…
    Et le bruit est plutot sympa!!! ]:D

    A+ et bon vols!!

    #90346
    POCHET Serge
    Participant

    Parfait …. mais la marque n’y était peut-être pour rien ….

    Le fait de tourner une 15″ surchargeait peut-être le moteur et il perdait des tours !!! Or en deux temps la puissance est très fonction de la vitesse du moteur. Et parfois, le fait de juste perdre 1000 ou 1500 tours fait souvent perdre aussi plus de 15 à 25% de la puissance du moteur. Donc, il est possible que le vol était « lourd » juste parce qu’il manquait de puissance. Possible qu’un Graupner en 14 x 8 aurait eu un résultat presque aussi bon …. Comme il est possible que cette nouvelle hélice soit mieux dessinée et plus efficace ?? Faut faire un essai avec une autre en 14 x 8 pour en être certain !
    Ce qui me met la puce à l’oreille est le fait que le bruit te semble plus agréable …… ne serait-ce pas justement parce que le moteur monte plus haut en régime ??

    A+ Serge

    #90349
    Louis Doucet
    Participant

    Salut , coté efficacité ,, une APC 14×8 ,, tu verrais tout un changement !

    aussi faudrait voir avec un compte tour , la vitesse atteinte pour chacune des hélices testé et la puissance rendu de celle ci

    Louispier

    #90356
    Marshall
    Participant

    Pour ce qui est du régime avec la 15×8 graupner il tournait a ~8100tr/min alors qu’avec la 14×8 master il montait jusqu’à 8800/8900tr/min.
    La graupner est aussi beaucoup plus lourde, ce qui ne doit pas aider…
    J’avais prévu d’essayer une APC de 14×8 mais lors de l’atterrissage j’ai dévalé toute la piste et fini… hors piste :/ . ce qui m’a valu une jambe de train tordu… mais rien de grave car ce n’est qu’un bout de corde a piano de 5mm qui fait la jonction entre le train électrique et la jambe amortit.
    Ça sera pour la prochaine fois.

    #90360
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    c’est clair, …. 800 tours de perdus, … cela fait bien des watts en deux temps !!! Ne cherche pas plus loin le vol lourd avec la 15″ !!! Et en montée, cela fait encore plus de perte !!

    A+ Serge

    #90719
    Marshall
    Participant

    Salut,

    Je post une petite vidéo d’un de mes derniers vol avec mon P47.
    Le moteur se libère doucement et il tire de mieux en mieux! ]:D
    https://www.youtube.com/watch?v=ipiVgMf_Qp8

    A bientôt ;)
    Alex

    #91523
    Pedro Pierre
    Participant

    Bonjour,

    Très très belle vidéo :)
    J’adore toujours autant le bruit ahah

    Pierre

    #91531
    dussart
    Participant

    Très belle vidéo et ça fait plaisir d’entendre un moteur. bravo!

    #91532
    Marshall
    Participant

    MERCI!!! :)

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