Forums Aéromodélisme

Notifications
Retirer tout

Premiers vols de mon P47D1 HANGAR 9

18 Posts
9 Utilisateurs
0 Likes
1,327 Vu
(@marshall)
Posts: 29
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjours tout le monde,

Un grand soleil, une légère brise axe piste et une piste fraichement damée, les conditions étaient enfin réunies, dimanche dernier, pour que je me décide enfin a me lancer avec mon nouveau joujou!!
Mon P47D1 HANGAR 9 Motorisé par un OS FS110 ALPHA

248703CAM00093.jpg

Une pure merveille a piloter! :) Hyper stable avec des trajectoires au cordeau.
Et l'atterrissage, en lisse (pour les premier vols), avec 2 ou 3 cran de gaz et une formalité.
Voilà la petite vidéo qui va avec

[video=480,360] http://youtu.be/KKeJMjEzsCg [/video]

Pour le 2ème vol le problème venait de l'hélice... une XOAR en bois, les dents du plateau malgré un bon serrage on littéralement usiné le dos de l'hélice du coup le moteur tournait a moitié dans le vent et a finit par caler en plein gaz...
Grosse suée, mais rien de cassé! Juste un peu de balsa tassé sous le ventre mais un coup de fer et on y voit que du feu.
Je réessayerais avec une 14x8 mais cette fois en plastique (MASTER ou APC).

A+ Alex

 
Posté : 11/04/2014 12:38 am
(@marshall)
Posts: 29
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjours tout le monde,

Un grand soleil, une légère brise axe piste et une piste fraichement damée, les conditions étaient enfin réunies, dimanche dernier, pour que je me décide enfin a me lancer avec mon nouveau joujou!!
Mon P47D1 HANGAR 9 Motorisé par un OS FS110 ALPHA

248703CAM00093.jpg

Une pure merveille a piloter! :) Hyper stable avec des trajectoires au cordeau.
Et l'atterrissage, en lisse (pour les premier vols), avec 2 ou 3 cran de gaz et une formalité.
Voilà la petite vidéo qui va avec

[video=480,360] http://youtu.be/KKeJMjEzsCg [/video]

Pour le 2ème vol le problème venait de l'hélice... une XOAR en bois, les dents du plateau malgré un bon serrage on littéralement usiné le dos de l'hélice du coup le moteur tournait a moitié dans le vent et a finit par caler en plein gaz...
Grosse suée, mais rien de cassé! Juste un peu de balsa tassé sous le ventre mais un coup de fer et on y voit que du feu.
Je réessayerais avec une 14x8 mais cette fois en plastique (MASTER ou APC).

A+ Alex

 
Posté : 11/04/2014 12:38 am
(@jlg)
Posts: 88
Trusted Member
 

Bonsoir Marshall
Bravo, belle vidéo, belle réalisation, enfin tout nickel...
JLG

 
Posté : 11/04/2014 7:43 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Oui, je confirme la même impression ... belle maquette qui, effectivement, semble bien voler !!

A+ Serge

 
Posté : 12/04/2014 1:17 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonjour.
je ne dis rien car je suis jaloux. :P :)

 
Posté : 12/04/2014 11:10 am
(@fabrice62-2)
Posts: 347
Reputable Member
 

Salut,
C'est ma version préférée du P47!
Comme José, je n'en pense pas moins ;)

 
Posté : 12/04/2014 4:53 pm
(@marshall)
Posts: 29
Eminent Member
Début du sujet
 

Merci!! :)
J'ai pu refaire un vol le WE dernier mais cette fois ci une 14x8 MASTER AIRSCREW K-series et c'est le jour et la nuit!! je peu enfin passer des boucles!!
Car avec la 15x8 graupner, pas moyen de faire autre chose que du vol a plat...
Et le bruit est plutot sympa!!! ]:D

A+ et bon vols!!

 
Posté : 15/04/2014 4:50 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Parfait .... mais la marque n'y était peut-être pour rien ....

Le fait de tourner une 15" surchargeait peut-être le moteur et il perdait des tours !!! Or en deux temps la puissance est très fonction de la vitesse du moteur. Et parfois, le fait de juste perdre 1000 ou 1500 tours fait souvent perdre aussi plus de 15 à 25% de la puissance du moteur. Donc, il est possible que le vol était "lourd" juste parce qu'il manquait de puissance. Possible qu'un Graupner en 14 x 8 aurait eu un résultat presque aussi bon .... Comme il est possible que cette nouvelle hélice soit mieux dessinée et plus efficace ?? Faut faire un essai avec une autre en 14 x 8 pour en être certain !
Ce qui me met la puce à l'oreille est le fait que le bruit te semble plus agréable ...... ne serait-ce pas justement parce que le moteur monte plus haut en régime ??

A+ Serge

 
Posté : 16/04/2014 1:01 am
(@louispier)
Posts: 115
Estimable Member
 

Salut , coté efficacité ,, une APC 14x8 ,, tu verrais tout un changement !

aussi faudrait voir avec un compte tour , la vitesse atteinte pour chacune des hélices testé et la puissance rendu de celle ci

Louispier

 
Posté : 16/04/2014 11:51 pm
(@marshall)
Posts: 29
Eminent Member
Début du sujet
 

Pour ce qui est du régime avec la 15x8 graupner il tournait a ~8100tr/min alors qu'avec la 14x8 master il montait jusqu'à 8800/8900tr/min.
La graupner est aussi beaucoup plus lourde, ce qui ne doit pas aider...
J'avais prévu d'essayer une APC de 14x8 mais lors de l'atterrissage j'ai dévalé toute la piste et fini... hors piste :/ . ce qui m'a valu une jambe de train tordu... mais rien de grave car ce n'est qu'un bout de corde a piano de 5mm qui fait la jonction entre le train électrique et la jambe amortit.
Ça sera pour la prochaine fois.

 
Posté : 17/04/2014 5:11 pm
Page 1 / 2
Share: