Turnigy 9x

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #88554
    deldongo
    Participant

    Bonjour à vous tous + je suis nouveau dans l ‘aéromodélisme, je recherche une personne patiente pour m’aider à configurer ma radio Turing 9x, sur YouTube il n’y a que des explication en langue que je ne comprends pas trop bien.
    Pouvez vous me conseiller?
    Merci cordialement

    #92529
    deldongo
    Participant

    Bonjour à vous tous + je suis nouveau dans l ‘aéromodélisme, je recherche une personne patiente pour m’aider à configurer ma radio Turing 9x, sur YouTube il n’y a que des explication en langue que je ne comprends pas trop bien.
    Pouvez vous me conseiller?
    Merci cordialement

    #92530
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    tu as le manuel en Fr ici

    sinon, tu as quelques liens ou le trouver.

    dis nous ce que tu veux configurer. j’en ai une mais il y a longtemps que je ne l’ai pas utilisée.
    pas sur que je me souvienne de bien :rolleyes:
    A+ josé

    #92531
    deldongo
    Participant

    Bonjour merci de m’avoir répondu, voilà j’ai un Mentor, ailerons, dérive et profondeur.

    je souhaite utiliser les ailerons également comme des volets en les abaissant avec un contacteur un potentiomètre, avoir une action sur la profondeur tout en concevant l’utilisation ailerons pour incliner.

    le tout je souhaite que la manouvre soit progressive.

    je te passe les thermes techniques que je ne maitrise pas complètement.

    En espérant avoir été clair dans mes explications, je te remercie par avance si tu as une explication ce serait génial.

    Cordialement

    #92532
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Je me disais bien avoir déjà vu cette même demande le 29 mai ….. rebonjour et re .. José sur la touche …bravo José … Toujours cette même Turnigy 9x avec pourtant un manuel en français ..???

    Pour ma part …. Comme j’ai tendance à faire simple quand d’autres veulent faire compliqué …. je m’interroge sur la nécessité de mettre des volets d’atterrissage sur un Mentor … du moins si on veut qu’il finisse quand même par atterrir sinon, on peut exploiter un terrain en « grandeur » pour avoir assez de piste !!! Les volets … tout aussi nécessaire sur une machine rapide, ne servent qu’à donner l’occasion de planter un modèle aussi lent qu’un « Mentor » .. qui, de plus, je présume est le modèle à « aile haute » ….. !!??

    Ensuite, pour obtenir une « progressivité », il faudra ajouter un potentiomètre permettant d »‘obtenir une voie supplémentaire proportionnelle au même titre que les 2 manettes à 4 axes, ce nouveau potentiomètre ajoutant donc un « axe » supplémentaire de contrôle à deux extrémités proportionnelles et mis en oeuvre, effectivement avec un switch initial sur la radio …. voir manuel …. en français … :( On peut (bien évidemment) se servir d’un des potentiomètres installés sur la radio, mais la progressivité ne sera exploitable qu’au niveau réglage préalable, sinon, au cours du vol, ceux d’origines seront assez malaisés, sinon dangereux en service.
    Cela en faisant appel à une fonction de mixage entre les deux servos d’ailerons, la fonction enclenchée par le switch dont question.

    Pour ce qui est de l’action sur la profondeur, il faudra en plus aussi faire appel à une deuxième fonction de mixage entre le potentiomètre ajouté et le servo de profondeur.

    Ces deux fonctions ne peuvent s’expliquer qu’après lecture du manuel (indiqué ci-dessus et en page de 26 à 28), et compréhension d’un minimum de termes techniques y contenus qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser, mais juste de comprendre.

    Evidemment pour comprendre les pages en question, il est aussi nécessaire de se familiariser un rien avec les pages précédentes.

    A+ Serge

    #92535
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    t’as raison. 😆 c’est la mémoire, docteur. 8.(

    #92537
    deldongo
    Participant

    Merci Monsieur pour cette longue réponse, mais qui ne m’apporte pas grand chose, l’expérience est une accumulation d’erreurs, donc en ce sens je persiste a vouloir manipuler cette radio, faire marcher mon cerveau est une nécessité ( au risque de casser du Elapor).

    La peur n’évite pas le danger

    Cordialement

    #92543
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir …. oui, quand même ….

    Je pense que nous nous sommes mal compris …. Pour ne pas casser la machine, … justement, il est d’abord nécessaire de faire marcher ses méninges et ensuite de nous proposer la façon dont tu interprètes les modifications qui doivent être apportées. Et nous pourrons alors, seulement donner un avis d’assentiment ou de correction. Et par là, avancer ENSEMBLE dans la compréhension des manipulations.
    Je vois mal comment expliquer une manipulation aussi difficile à quelqu’un qui ne va rien comprendre et faire les choses probablement à l’envers …. on y sera encore à la Saint Glinglin et tu pourras encore dire .. écrire que les longues explications ne t’auront été d’aucun secours ….. !!!
    Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience, mais juste connaitre un rien la radio et les fonctions et commandes dont elle dispose.

    La preuve en est que toute la solution est contenue dans ma « longue explication » malgré qu’elle n’a pas suscité chez toi l’ombre d’une résolution du problème …. désolé de ne pas pouvoir la faire moi-même à distance sur ta radio ! Relis-moi, relis le manuel et tente d’adapter mes explications sur la radio avec l’aide de ce manuel …. et « cela t’apportera grand chose »

    A+ Serge

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.