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Webra MACH 2

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(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
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bonjour.
je viens d'acheter, sur eBay, un Mach 2. celui de gauche sur la photo.
N° de série: 6803.
la culasse a une forme différente des autres Mach 2 et c'est le premier que je vois comme ça.

y a t'il parmi vous un connaisseur qui puisse me dire si cette forme de culasse est due a un usinage "sauvage" ou si c'est "constructeur" ?
16010701190612027413879601.jpg
A+ josé

 
Posté : 07/01/2016 1:21 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
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bonjour.
je viens d'acheter, sur eBay, un Mach 2. celui de gauche sur la photo.
N° de série: 6803.
la culasse a une forme différente des autres Mach 2 et c'est le premier que je vois comme ça.

y a t'il parmi vous un connaisseur qui puisse me dire si cette forme de culasse est due a un usinage "sauvage" ou si c'est "constructeur" ?
16010701190612027413879601.jpg
A+ josé

 
Posté : 07/01/2016 1:21 pm
(@pascal-2)
Posts: 204
Estimable Member
 

En effet 8)
d'ailleurs j'ai trouvé un sujet sur les anciens forums : https://www.aeromodelisme.org/archives/forums/viewtopic.php?id=8198

 
Posté : 07/01/2016 6:46 pm
(@jose)
Posts: 1855
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salut Pascal
je suis CH3OH (le methanol) sur cet ancien forum. ;)

 
Posté : 07/01/2016 8:40 pm
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
 

Salut José,
A mon avis il s'agit d'une modification destinée à améliorer le refroidissement du haut du cylindre. Le mien est le même que celui de droite et je n'ai rien trouvé dans mes archives qui fasse mention d'une telle modification d'origine.
As-tu essayé d'intervertir les deux cylindres? le précédent propriétaire a peu-être essayé de faire une modification de la chemise ou du carter pour modifier le diagramme de distribution. Voir si la chemise est plus basse que sur le tien et si c'est le cas, il s'agit bien d'un "bricolage"(ce n'est pas péjoratif)destiné à améliorer les performances du moteur. On faisait parfois cette modif sur des moteurs de team en meulant l'intérieur du carter pour faire descendre la chemise. Attention ce sont des 1/10 de mm qui doivent être mesurés avec précision.
A+ Pierre.

 
Posté : 08/01/2016 10:06 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
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bonjour.
ok, je vais démonter.
de toute façon c'était au programme.
et puis je n'ai pas bloqué les vis de l'autre. ne comptant pas le faire tourner dans l' immédiat.

A+ josé

 
Posté : 08/01/2016 10:34 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
Début du sujet
 

au premier abord les cotes sont les mêmes.
c'est une ailette qui a été tournée dans le haut de la culasse. pour améliorer le refroidissement.

la bielle par contre n'est pas d'origine. et le carter a été meulé, a l'intérieur, pour laisser passer le pied la téte *de bielle qui est plus gros.
le vilebrequin n'est pas le même.

je vais manger......... bon appétit . :D

* j'ai modifié.... la téte de bielle c'est la partie qui est coté vilebrequin. mea culpa :8

 
Posté : 08/01/2016 12:20 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
Début du sujet
 

bonjour.
au démontage:
-2 vis de bouchon de carter foirées.
-la bielle est plus courte de 1.55mm
-la chemise n'a pas été touchée.
-le vilebrequin a les mêmes cotes ( la course du piston est la même)
-la culasse a été coupée. elle est maintenant en 2 parties. 2 des 4 vis la traversent et ne servent donc pas a grand chose.
mini_16011011153012027413884488.jpg
16011011153112027413884489.jpg
mini_16011011153212027413884490.jpg

le fait de raccourcir la bielle a baissé le sommet du piston, donc changé la distribution. l'admission et l'échappement se font plus tot. puisque la chemise (et donc ses lumières) n'a pas bougé.
c'est ce qui a du inciter le gus a couper la culasse pour rattraper la compression. ce qui est stupide. la compression est réglable sur ce type de moteur.

j'ai tout remonté. je ne le ferais pas tourner.
A+ josé

 
Posté : 10/01/2016 11:25 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

A voir la barbarie de ce que tu appelles du "meulage", je parierais plutôt pour une bague bronze de pied de bielle usée et donc un jeu de bielle trop important au point d'avoir cogné et usé le carter jusqu'à rupture de la tête de bielle et le "marquage" (en virgule) du carter vers le "bouchon" de fond. Ce qui expliquerait également la modification d'embiellage.

Comme tu le signales, évidemment, ce moteur étant en diesel pur (sans bougie) et donc à l’éther (+pétrole+ricin), le fonctionnement est déterminé par le réglage de la compression sur la tête de cylindre .... donc, modif inutile, sauf si la compression max n'était pas éteinte, ce qui est toujours possible.
Un moteur qui a donc vécu .... peut-être encore à essayer !!!???

A+ Serge

 
Posté : 12/01/2016 12:47 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
Début du sujet
 

bonjour.
je viens d'acheter ce Webra mach1 (le vert, a gauche sr la photo)
16050704041812027414206804.jpg
quand je l'ai comparé au mach1 que j'avais déjà, j'ai bien vu que ce ne sont pas les mêmes :D
j'ai farfouillé sur le net et c'est bien celui de gauche qui est un "Mach1"
ma question: comment s'appelle le bleu, a droite sur la photo?

deuxième question: j'avais trouvé un site du genre "musée du moteur de modélisme" sur le net.
je ne suis plus foutu de remettre la main dessus :( c'était une vrai mine de renseignement.
si quelqu'un connaît un site du même genre, je suis preneur.
A+ josé

 
Posté : 07/05/2016 3:05 pm
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