Webra MACH 2

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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    Messages
  • #88631
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    je viens d’acheter, sur eBay, un Mach 2. celui de gauche sur la photo.
    N° de série: 6803.
    la culasse a une forme différente des autres Mach 2 et c’est le premier que je vois comme ça.

    y a t’il parmi vous un connaisseur qui puisse me dire si cette forme de culasse est due a un usinage « sauvage » ou si c’est « constructeur » ?
    16010701190612027413879601.jpg
    A+ josé

    #93236
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    je viens d’acheter, sur eBay, un Mach 2. celui de gauche sur la photo.
    N° de série: 6803.
    la culasse a une forme différente des autres Mach 2 et c’est le premier que je vois comme ça.

    y a t’il parmi vous un connaisseur qui puisse me dire si cette forme de culasse est due a un usinage « sauvage » ou si c’est « constructeur » ?
    16010701190612027413879601.jpg
    A+ josé

    #93238
    Pascal2
    Participant

    En effet 8)
    d’ailleurs j’ai trouvé un sujet sur les anciens forums : https://www.aeromodelisme.org/archives/forums/viewtopic.php?id=8198

    #93239
    José B…..
    Participant

    salut Pascal
    je suis CH3OH (le methanol) sur cet ancien forum. ;)

    #93242
    Pierre Delbouille
    Participant

    Salut José,
    A mon avis il s’agit d’une modification destinée à améliorer le refroidissement du haut du cylindre. Le mien est le même que celui de droite et je n’ai rien trouvé dans mes archives qui fasse mention d’une telle modification d’origine.
    As-tu essayé d’intervertir les deux cylindres? le précédent propriétaire a peu-être essayé de faire une modification de la chemise ou du carter pour modifier le diagramme de distribution. Voir si la chemise est plus basse que sur le tien et si c’est le cas, il s’agit bien d’un « bricolage »(ce n’est pas péjoratif)destiné à améliorer les performances du moteur. On faisait parfois cette modif sur des moteurs de team en meulant l’intérieur du carter pour faire descendre la chemise. Attention ce sont des 1/10 de mm qui doivent être mesurés avec précision.
    A+ Pierre.

    #93243
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    ok, je vais démonter.
    de toute façon c’était au programme.
    et puis je n’ai pas bloqué les vis de l’autre. ne comptant pas le faire tourner dans l’ immédiat.

    A+ josé

    #93245
    José B…..
    Participant

    au premier abord les cotes sont les mêmes.
    c’est une ailette qui a été tournée dans le haut de la culasse. pour améliorer le refroidissement.

    la bielle par contre n’est pas d’origine. et le carter a été meulé, a l’intérieur, pour laisser passer le pied la téte *de bielle qui est plus gros.
    le vilebrequin n’est pas le même.

    je vais manger……… bon appétit . :D

    * j’ai modifié…. la téte de bielle c’est la partie qui est coté vilebrequin. mea culpa :8

    #93253
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    au démontage:
    -2 vis de bouchon de carter foirées.
    -la bielle est plus courte de 1.55mm
    -la chemise n’a pas été touchée.
    -le vilebrequin a les mêmes cotes ( la course du piston est la même)
    -la culasse a été coupée. elle est maintenant en 2 parties. 2 des 4 vis la traversent et ne servent donc pas a grand chose.
    mini_16011011153012027413884488.jpg
    16011011153112027413884489.jpg
    mini_16011011153212027413884490.jpg

    le fait de raccourcir la bielle a baissé le sommet du piston, donc changé la distribution. l’admission et l’échappement se font plus tot. puisque la chemise (et donc ses lumières) n’a pas bougé.
    c’est ce qui a du inciter le gus a couper la culasse pour rattraper la compression. ce qui est stupide. la compression est réglable sur ce type de moteur.

    j’ai tout remonté. je ne le ferais pas tourner.
    A+ josé

    #93257
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    A voir la barbarie de ce que tu appelles du « meulage », je parierais plutôt pour une bague bronze de pied de bielle usée et donc un jeu de bielle trop important au point d’avoir cogné et usé le carter jusqu’à rupture de la tête de bielle et le « marquage » (en virgule) du carter vers le « bouchon » de fond. Ce qui expliquerait également la modification d’embiellage.

    Comme tu le signales, évidemment, ce moteur étant en diesel pur (sans bougie) et donc à l’éther (+pétrole+ricin), le fonctionnement est déterminé par le réglage de la compression sur la tête de cylindre …. donc, modif inutile, sauf si la compression max n’était pas éteinte, ce qui est toujours possible.
    Un moteur qui a donc vécu …. peut-être encore à essayer !!!???

    A+ Serge

    #93797
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    je viens d’acheter ce Webra mach1 (le vert, a gauche sr la photo)
    16050704041812027414206804.jpg
    quand je l’ai comparé au mach1 que j’avais déjà, j’ai bien vu que ce ne sont pas les mêmes :D
    j’ai farfouillé sur le net et c’est bien celui de gauche qui est un « Mach1 »
    ma question: comment s’appelle le bleu, a droite sur la photo?

    deuxième question: j’avais trouvé un site du genre « musée du moteur de modélisme » sur le net.
    je ne suis plus foutu de remettre la main dessus :( c’était une vrai mine de renseignement.
    si quelqu’un connaît un site du même genre, je suis preneur.
    A+ josé

    #93798
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    a gauche, le vert, WEBRA MACH1 . 2.5cc
    a droite, le bleu, WEBRA BULLY . 3.5cc

    A+ josé

    #94689
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    je viens d’acheter (eBay) un autre Mach2. celui de gauche sur la photo.
    17070705335812027415136332.jpg
    le nettoyage est prévu pour …. bientôt. :)

    mais le but de ce message est de vous demander, quand vous mettez ces engins dans les mains de non modélistes, de les prier de ne pas serrer la vis du haut (réglage de la compression).
    il est souvent très difficile de faire redescendre le contre piston si il est coincé un peu bas.
    j’ai même eu en main des moteurs dont le piston touchait le contre piston.
    et là il faut démonter et chasser le contre piston….. maillet et jet en bronze.

    A+ josé

    #94691
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Et très correct … il y a des comiques qui craignent de perdre la vis de compression si elle n’est pas bloquée à mort … et d’autres couillons qui la serrent juste pour voir si il y a encore de la compression …. Comme tu dis, quand le contre piston est contre la tête du piston, … il y a de la compression … car rien ne bouge plus !!! ]:D

    A+ Serge

    #94762
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    ils ne sont pas beaux, mes petits Webra?
    17081702084912027415225778.jpg
    A+
    josé

    #94765
    POCHET Serge
    Participant

    Ben dis donc, ….. et tous des « diesel » ….. Une belle collection .!

    A+

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