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Nobler

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(@pierre-delbouille)
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Bonjour,
Puisqu'il faut meubler et même si ça n'intéresse personne à partir du moment ou il faut construire et que le modèle fait moins de 2,54m d'envergure avec Un 5 cylindres en étoile de 400cc..... voici 2 photos du Nobler assemblé. La finition est en cours l'entoilage est terminé. Papier de soie et dope pour les pleins, mylar pour les creux et TV 40gr/m2 pour les flancs du fuselage.
1404030712083307412118939.jpg
1404030712043307412118938.jpg
A+ Pierre.

 
Posté : 03/04/2014 6:14 am
(@pierre-delbouille)
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Bonjour,
Puisqu'il faut meubler et même si ça n'intéresse personne à partir du moment ou il faut construire et que le modèle fait moins de 2,54m d'envergure avec Un 5 cylindres en étoile de 400cc..... voici 2 photos du Nobler assemblé. La finition est en cours l'entoilage est terminé. Papier de soie et dope pour les pleins, mylar pour les creux et TV 40gr/m2 pour les flancs du fuselage.
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A+ Pierre.

 
Posté : 03/04/2014 6:23 am
(@louispier)
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bonjour Pierre ,,

très belle construction ,, comment est il motorisé ? ,,

et pour ton commentaire , toutes constructions m'intéresse et je ne suis pas le seul !

on ne voit pas la partie mobile de la dérive ?

les ailerons des ailes sont ils a la longueur ?

Louispier

 
Posté : 03/04/2014 11:12 am
(@lorys)
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Bonjour.

Il est possible que je dise une c... qu'on m'en excuse.

Il me semble que c'est un modèle en Vol Circulaire et que sur ce type de matériel la direction est réglée fixe sur "un poil" de dérive vers l'extérieur afin de conserver l'effet centrifuge.

Le pilote ne jouant que sur la profondeur - même pas les gaz ? - pour évoluer.

En revanche, j'aimerais bien que Pierre nous confirme - si je ne me suis pas trop trompé - qu'il n'y a qu'un seul sens de "tourniquet", et si oui, comment est-il défini (règle internationale, tradition ou ?).

à bientôt.

 
Posté : 03/04/2014 12:06 pm
(@jose)
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bonjour.
en VCC la dérive est effectivement fixe. avec un poil a tourner a droite afin de tendre les cables et de trainer le moins possible.
pour info, le sens de rotation est anti horaire..... je me demande bien pourquoi! ... tant qu'on est seul dans le cercle. :D

les ailerons sont nommés "flaps" . leur but est d'agir sur l'axe de tangage. pas de roulis. les 2 flaps montent (ou descendent) en même temps . et en sens inverse de la profondeur.

si tu donnes un ordre a cabrer le volet de profondeur se léve afin de faire basculer l'arrière de l'avion vers le bas. en même temps, les flaps se baissent afin d'augmenter la portance de l'aile. donc de faire basculer l'avant vers le haut.

tu ajoutes a ça un bras de levier AR court, une masse faible et un moteur musclé et tu comprends que les évolutions que le vol peut étre dynamique.

il n'y a pas de commande des gaz. toujours a fond la caisse. :P

si j'ai dit des bétises ou omis quelque chose Pierre corrigera.
il y a tellement longtemps que je n'ai pas pratiqué cette discipline que ....... 8.(

A+ josé

 
Posté : 03/04/2014 2:42 pm
(@pierre-delbouille)
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Bonsoir à tous,
Et bien José a tout parfaitement résumé. Pour être précis, je braque très peu la dérive mais je lui donne un profil qui crée de la portance à l'intérieur du cercle, ce qui a pour effet d'envoyer le nez à l'extérieur.Sur le sens de vol j'ignore s'il y a une règle, je ne fais pas de compétition et je vois tout le monde tourner dans le sens antihorlogique. Cependant Georges Aldrich, le concepteur du Nobler dans les années 50, tournait dans le sens horlogique il était peut-être gaucher!
Le mien sera motorisé en électrique avec du matériel qui traîne dans mes tiroirs. Le moteur est un Typhon 29/12/10 un contrôleur d'hélico pour avoir un démarrage en douceur un timer de chez Brodack(c'est ce qui remplace la commande des gaz sur le RX puisqu'il n'y en a pas) et un accu 3S de 2400mA/h.
Les essais me donnent 12200 tr/min sur une 11x4 Graupner pour +/- 20A(1200 tr/min de plus que mon OS 35 FP sur mon Nobler thermique avec la même hélice). Pas grave, si ça va trop vite il y a des réglages sur le timer. De toute façon, le temps de vol ne peut pas dépasser 7' Le programme prend +/- 6' et le moteur est arrêté à 6'30.
J'oubliais, l'aile extérieure est plus courte de 2,5cm que l'intérieure. En effet, elle vole toutes deux à la même vitesse angulaire(rad/sec) mais le panneau extérieur parcoure plus de distance dans le même temps, donc il vole plus vite(vitesse circonférencielle(m/sec). La portance sur le côté extérieur serait plus forte et le modèle aurait tendance à basculer vers l'intérieur. En construisant un panneau plus court sa surface est réduite et par là même sa portance ce qui rétabli l'équilibre......ouf.
A+ Pierre.

 
Posté : 03/04/2014 7:08 pm
(@jlg)
Posts: 88
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Bonsoir,
Je ne pensais pas que le vol circulaire se pratiquait encore ?.
Ceci dit, bel engin, c'est beau le balsa collé, les nervures et tout et tout......
J'ai une question : En vol circulaire, l'avion vole-t-il vraiment, ou c'est simplement la force centrifuge
qui l'aide ?.

 
Posté : 03/04/2014 7:19 pm
(@pierre-delbouille)
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jlg wrote:
Bonsoir,
Je ne pensais pas que le vol circulaire se pratiquait encore ?.
Ceci dit, bel engin, c'est beau le balsa collé, les nervures et tout et tout......
J'ai une question : En vol circulaire, l'avion vole-t-il vraiment, ou c'est simplement la force centrifuge
qui l'aide ?.

Re
Question et réponse croisées. Il vole, un profil qui se déplace dans de l'air crée de la portance.
Cordialement.

 
Posté : 03/04/2014 7:24 pm
(@airparterre)
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Salut Jlg, ..... je peux t'assurer que cela vole réellement pour en avoir fait la mauvaise expérience.

Il y a plus ou moins 55 ans, au cours d'un de mes vols en VC, un jeune touriste (+/- 13 ans) s'est avancé d'environs deux mètres sur la piste pour regarder de plus prêt les avions parqués. Mal lui en a pris, je faisais un passage en rase-motte ... selon mes petits moyens de l'époque soit à plus d'un mètre de hauteur .... et à certainement plus de 100 km/h ... Il s'est pris l'aile extérieure sur l'arcade sourcilière qui l'a expédié en sang à l’hôpital ... (10 ou 15 cm de plus et cela aurait été le bloc moteur qui lui aurait plutôt valu la morgue).
Sous le choc, l'aile extérieure s'est arrachée et le modèle en rentrant dans les câbles a grimpé moteur plein pot en chandelle pour se retourner et s'écraser à deux ou trois mètres derrière moi .... au centre. Comme quoi que la force centrifuge ne suffisait pas !

Bravo José, tu n'as rien perdu de tes souvenirs de jeunesse.
Du beau travail Pierre, tu ne cesses de nous en mettre plein la vue avec la qualité de tes constructions.

A+ Serge

 
Posté : 03/04/2014 10:33 pm
(@dudu36)
Posts: 119
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Salut Pierre, on suit, on suit. Serge et moi avons le baisa qui gonfle d'ennui il me semble.
du coup je m'instruis sur le vcc. bonne continuation.

 
Posté : 04/04/2014 5:33 pm
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