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Besoin de conseils sur configuration et wattmètre

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(@oliv33)
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Début du sujet
 

Bon bha voilà jai commandé le B6 ci dessus. Il est en AC/DC avec toutes les prise de livré c'est parfait :)
Par contre y'a un truc que je comprend pas, pourquoi devoir brancher la prise d'alimentation de la batterie sur le chargeur EN PLUS du connecteur de charge :/ ?

 
Posté : 07/03/2017 9:42 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

la prise avec 4 broches (pour une 3S) sert a l'équilibrage.
c'est a dire faire en sorte que chacun des 3 éléments qui constituent ta batterie soie chargés a fond: 4.2V pour chaque éléments.

c'est la position "balance" de ton chargeur. je te conseille de l'utiliser. pour la santé de ton accu et par mesure de sécurité.
-j'ai fait péter (légère explosion + flammes) une 3S que j'avais chargé par inadvertance en mettant le chargeur sur la position 4S. sans la prise d'équilibrage.
qui aurait détecté l'erreur tout de suite. si je n'avais pas été a côté a ce moment j'aurais foutu le feu. 😮

pour charger ton accu tu branches la prise sortie de ton accu + la prise d'équilibrage.

 
Posté : 07/03/2017 11:19 am
(@lechat)
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Airparterre wrote:
Hello, Salut Oliv,

J'arrive comme les carabiniers .... José a résumer la situation avec à peut prêt tout ce qui est important de savoir ....

Je te place un petit cours supplémentaire qui semble un peu fastidieux, mais qui te permettra de ne pas faire de grosses gaffes et de trouver rapidement la bonne hélice en fonction de ce que tu veux atteindre.

<< Le KV d'un moteur est défini par le constructeur du moteur.
Par contre, si on souhaite choisir un moteur, il est souvent important de pouvoir définir le KV qui lui sera nécessaire en fonction de la puissance, et surtout de l'hélice qui lui sera installée.

En effet, pour un KV déterminé, il faut savoir que la vitesse du moteur est dépendante de la tension de l’accu qui va alimenter le moteur via son contrôleur. Le KV est la vitesse en TOUR/VOLT d’alimentation appliquée au groupe moteur/contrôleur.
Il est aussi important de ne pas dépasser la valeur maximale en tension que supporte ces deux composants : moteur et contrôleur.
Et il est aussi important de ne pas vouloir établir un parallèle entre les KV du moteur et sa puissance. Effectivement, un moteur peut avoir un KV élevé (par exemple 4500) et ne développer que 50 ou 100W alors qu’un autres qui n’a qu’un KV faible (Ex : 840) mais qui aura une puissance de 400 à 500 Watt.
Pour tracter le modèle, c’est la puissance qui sera nécessaire (bien avant le KV).
Ces deux composants associés à l’hélice doivent former un ensemble cohérent et bien adapté.

Soit donc, (par exemple) si on dispose d’un moteur de 1200 KV et de puissance suffisante pour tirer le modèle sur lequel il est monté, il sera alimenté par un accu dont il faudra déterminer (en lipo) s’il est à 2, 3 ou 4 éléments. Si la puissance suffisante est obtenue avec un accu de 2 éléments (2s) sans devoir passer à 3, il est préférable de se limiter à 2 éléments. Par contre, si avec 2s la puissance n’est pas suffisante, il faudra bien passer à 3 voire 4 éléments.
Si le choix a été fait sur 3 éléments, la tension de service sera donc de 11,1 Volt. Avec cette tension, le moteur de 1200 KV va atteindre en vitesse maximale 1200 x 11,1 = environ 13.300 tour/minute.
Suivant la hauteur du train du modèle et de l’esthétique de son hélice on détermine la grandeur maximale de cette hélice et on repère dans le catalogue du vendeur les pas qui sont disponibles pour ce type d’hélice. Par exemple, si le choix préconise une hélice de 10 pouces de longueur (2,54 cm x 10 = 25,4 cm de longueur), le catalogue permet de pouvoir choisir des pas depuis 4 (10,16 cm) jusqu’à 12 (30,48 cm) pouces (le pas est le nombre de pouces qui est parcourus par l’hélice et donc le modèle à chaque tour d’hélice) – (il existe peut-être d’autre pas pour des hélices de 10, ceci n’est qu’un exemple de choix).
En se souvenant que le calcul précédent donnait une vitesse de 13.300 tours/minute, on peut calculer et choisir l’hélice convenable en fonction de la vitesse de modèle qui est conseillée par le constructeur ou en fonction de la vitesse souhaitée en ne perdant pas de vue que plus la vitesse sera élevée et plus la puissance devra être disponible.
Donc, une hélice de 10 x 4 pourra tirer (à 13.300 tr/m) le modèle sur une distance de 13.300 x 10,16 = 135.128 cm en 1 minute, soit 1.351 m soit X 60 = 81 km/h.
On peut remarquer qu’une hélice 10 x 8 aurait poussé la vitesse jusqu’à plus de 160 km/h et une 10 x 12 jusqu’à plus de 240 ….. SI …. La structure résiste, … SI la puissance demandée par le moteur est disponible, …. Si le moteur tient la puissance, …. Si le contrôleur tient les Ampères demandés pour atteindre cette puissance. Bref, ce n’est pas du tout cuit !!!! Attention ces valeurs sont purement théoriques, elles ne tiennent pas compte des pertes, et des glissements de vitesse du moteur. Elles seront donc un peu plus faibles que données ci dessus.

Cependant, on constate en raisonnement inverse que dans ce cas, si la puissance était suffisante avec 7,4V au lieu de 11,1 et donc un accu de 2s au lieu de 3s, que la même vitesse de 80 km/h peut être conservée avec une hélice de 10 x 8 (au lieu de la 10 x 4) ou avec un moteur de KV moitié moindre que celui disponible au départ. Soit avec un KV 600 au lieu d’un KV 1200 !!!!! D’où l’importance du choix en tenant compte de tous les paramètres.
>>

Voilà de quoi cogiter.

A bientôt .... Serge

Ah Serge une explication bien précise, bon le mieux est tout de même de se faire un petit banc moteur, ou en fonction de l'hélice, de la puissance de ton régulateur tu verras qu'elle moteur choisir, quelle hélice. Ne pas oublier l'équilibrage de l'hélice, tout bête mais le rendement peut en être vraiment amélioré.

Tu étais spécialisé en cramage de moteur ? je serai curieux de savoir quelle marque tu utilisais et quel marque de régulateur, je ne sais pas vous mais jamais je n'ai eu un moteur cramé, des sbec à marques exotiques oui mais un moteur.

Pour le régulateur il y a une formule de pifometrie approximative, nombre de watts du moteur divises par le voltage de l'accu, au pifometre tu obtiendras une valeur d'Amperage rajoute 5 à 10 À et tu es dans les clous ca c'est vraiment du pifometre scienrifique.

Tu as de la chance d'avoir un minimag tout neuf sympa petite machine et oublie pas que les gaz c'est pas 100% durant tout le vol, à tirer trop la oui ca va sentir le crame, si tu pouvais mettre des photos de ton minimag cela serait sympa.

@plus le,Chat

 
Posté : 22/04/2017 10:52 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 
Lechat wrote:
Ah Serge une explication bien précise, bon le mieux est tout de même de se faire un petit banc moteur, .... @plus le,Chat

Tu as raison, ..... surtout que le banc-bâti moteur est bien pratique pour voir la vitesse de ton modèle .... hum ... c'est beau un "banc volant" .... ;) :D 😆

Je rigole, mais à part ma remarque impertinente, c'est vrai qu'un banc moteur est non seulement pratique pour tester ton moteur sur Wattmètre, ... mais surtout plus que pratique pour la sécurité, ... si tu relis un de mes posts d'un de mes essais de moteur mal fixé qui m'a valu un départ aux urgences avec deux doigts bien emballés, cela permet de connaître toute la portée et l'utilité de ce banc !

Petite précision, .... ta formule de transfert des Watt vers le courant est parfaitement exacte, mais .... avec un bon wattmètre, tu appuies sur un bouton et il t'affiche alternativement en plus des Watt, les volt ou les Ampère sans avoir besoin de te creuser les méninges en calcul mental .... Vivre avec son temps est aussi une façon de ne pas se faire trop de mal .... 😆 O:) Et la valeur n'est pas approximative à 5 ou 10 A près, elle est tout à fait exacte. J'ai trouvé, sur les conseils d'un de nos membres, sur HK, un wattmètre pas cher qui va jusqu'à 100 A et qui fait et affiche toutes ces mesures en même temps !! Bien pratique pour régler et choisir aussi bien ton ESC, ton moteur ou ton hélice, comme tu l'écris si justement.

A+ Serge

 
Posté : 22/04/2017 11:33 pm
(@lechat)
Posts: 14
Active Member
 
Airparterre wrote:
Lechat wrote:
Ah Serge une explication bien précise, bon le mieux est tout de même de se faire un petit banc moteur, .... @plus le,Chat

Tu as raison, ..... surtout que le banc-bâti moteur est bien pratique pour voir la vitesse de ton modèle .... hum ... c'est beau un "banc volant" .... ;) :D 😆

Je rigole, mais à part ma remarque impertinente, c'est vrai qu'un banc moteur est non seulement pratique pour tester ton moteur sur Wattmètre, ... mais surtout plus que pratique pour la sécurité, ... si tu relis un de mes posts d'un de mes essais de moteur mal fixé qui m'a valu un départ aux urgences avec deux doigts bien emballés, cela permet de connaître toute la portée et l'utilité de ce banc !

Petite précision, .... ta formule de transfert des Watt vers le courant est parfaitement exacte, mais .... avec un bon wattmètre, tu appuies sur un bouton et il t'affiche alternativement en plus des Watt, les volt ou les Ampère sans avoir besoin de te creuser les méninges en calcul mental .... Vivre avec son temps est aussi une façon de ne pas se faire trop de mal .... 😆 O:) Et la valeur n'est pas approximative à 5 ou 10 A près, elle est tout à fait exacte. J'ai trouvé, sur les conseils d'un de nos membres, sur HK, un wattmètre pas cher qui va jusqu'à 100 A et qui fait et affiche toutes ces mesures en même temps !! Bien pratique pour régler et choisir aussi bien ton ESC, ton moteur ou ton hélice, comme tu l'écris si justement.

A+ Serge

Connaissant ton sens du détail et de la précision cela serait utile que tu nous expliques comment faire un banc de façon simple, le miens étant un peu bordélique. Je conseil aussi pour ceux qui veulent dimensionner leur propulsion au plus juste une pince amperemetrique.

Pour les prix beaucoup vont penser qu'il est élevé, ayant trouvé une pince à 15€ AC/ DC si cela intéresse plus d'une personne c'est avec plaisir que je peux expédier cela l'ayant trouve dans un petit magasin près de chez moi en Calabre. Pour le Wattmètre Serge celui D' A2 pro est à 19€ pour 100 ou 150 À je dois regarder mais je ferai une video.

Oui Serge un plan de banc pour le calcule de pousse de conso serait pas mal venant de ta cervelle, à savoir que je suis à l'opposé d'airparterre, brouillon, bordélique et adepte du piffometre.

Bon dimanche à ceux qui ont la chance de ne pas être comme le chat sous la flotte.

 
Posté : 23/04/2017 10:34 am
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