Forums Aéromodélisme

Je vais faire un pe...
 
Notifications
Retirer tout

Je vais faire un petit zavion!

529 Posts
20 Utilisateurs
0 Reactions
41 {numéro}K Vu
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Ouais! Moteur plus lourd donc plus puissant (on n'est pas obligé de toujours voler plein pot et on peut jouer sur l'hélice) et/ou un caisson pour rallonger l'avant avec un capot en bouteille plastique pour planquer la misère style Baron. Je viens d'avoir le même problème avec un Supermiss (mignone imitation old vintage qui traînait dans mon atelier depuis sept ou huit ans) prévu à l'origine pour un speed 400 réducté et 7 accus Nicad (on peut compter sur 70 à 90 watts). Je l'ai évidemment équipé d'une propulsion moderne mais le nez est court! Pour le centrer j'ai mis un brushless 200watts, des roues lourdes (le train est très en avant du CG), un Lipo 3S 1550 mAh juste derrière et comme je ne voulais pas le défigurer j'ai été obligé de rajouter un plomb de pêche de 40 gr juste derrière l'hélice. Avec une 7x3,8 pour rester raisonnable, il prend quand même 170 watts plein pot, va falloir faire gaffe! J'attends un créneau météo favorable pour le vol d'essais. Ce week end le vent était vraiment trop fort.

 
Posté : 31/05/2015 6:19 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
Début du sujet
 

je dois t'avouer que je n'ai pas peur de défigurer ce truc! :P
il a un but utilitaire. c'est tout!
mais je dois reconnaitre que sur ce coup là j'ai pas été au top! 8.(
de plus, comme j'ai fait le nez court j'ai mis le train un poil en arrière du BA. si je l'alourdis je ne gagne rien côté centrage. 8.(

je pense le laisser comme ça avec un poil de lest.
de toute façon, que je le leste ou que je change la motorisation afin d'avoir un centrage correct j'arriverais a une masse identique.
donc a une charge alaire kif kif.

ce qui m'a fait penser a changer la motorisation c'est que je n'ai pas plus lourd en lipo en 3S alors qu'en 4S + moteur adéquat j'ai!

des détails, tout ça! j'arrive a 1300gr lest compris.
si ça vole pas, je le bouffe tout cru. :P
ah, que c'est dur la vie de modéliste. 😆
A+ josé

 
Posté : 31/05/2015 7:43 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Ouais! Autant charger utile, quitte à charger, augmenter en même temps le poids et la puissance me semble un bon compromis.

 
Posté : 31/05/2015 8:04 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
Début du sujet
 

c'est ce concept de "charger utile" qui me stresse.
pour moi, il n'y a qu'une soluce: augmenter la capacité de l'accu (donc sa masse) afin de gagner en autonomie.
je comptais mettre une 3S 2800mAh a 191gr.
j'ai une 3S de 3000mAh qui pèse 237 gr. je vais l'utiliser mais ça.

mon petit truc va voler correctement avec 200W ... environ.
augmenter la puissance via le Ø de l'hélice ou sa vitesse de rotation, donc la masse du moteur, n'a pas d'interet. DANS CE CAS DE FIGURE.

c'est du trainer basique dans les mains d'un pilote moyen. pas besoin de W en + :)

j'ai fait une erreur de conception...... pas grave. on va faire avec. :)

mais tu as raison: tout est affaire de compromis. ;)
A+ josé

 
Posté : 31/05/2015 9:47 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
Début du sujet
 

bonjour.
en fait, je suis pas mal, côté centrage, quand j'ai fini le fuseau j'avais bien l'impression d'avoir le nez un peu court.
je n'avais pas encore construit l'empennage alors je l'ai fait plus "gros" que prévu (+ de surface) et, d'après Prédim, je dois avoir un CG a 41% soit 94mm du BA.
en mettant mon accu de 237gr je suis très prés du cg préconisé. :D
demain, premier vol :P je lesterai un poil histoire de me rassurer et ça devrait le faire.
A+ josé

 
Posté : 01/06/2015 10:18 am
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Ouaip! En fait il est préférable d'être un peu avant :) plutôt qu'un peu arrière 😡 , surtout pour un premier vol, un peu de stabilité ça ne peut pas faire de mal. J'ai encore en mémoire le souvenir "ému" d'une scéance de rodéo heureusement sans conséquence grave avec un planeur de 1,5 m au sandow, un VStar de "Gropère". La montée s'est passée normalement, mais alors sitôt largué... 😮

 
Posté : 01/06/2015 10:46 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
Début du sujet
 

ça fait drôle quand un logiciel te détermine un CG a 40% on est pas habitué a ces valeurs sur un coucou ordinaire.
d'un autre côté ça fait un bout de temps que j'utilise Predim, ça tient la route..... surtout si tu le renseignes correctement 😆

ça y est, j'ai chargé l'accu. y'a plus qu'a . ;)

 
Posté : 01/06/2015 1:52 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
Début du sujet
 

Bonjour.
cet AM premier vol. tout a 0, pas d'expo, pas de petits débattements.
décollage en 5m montée un peu raide. le temps de trimer la prof 3-4 crans a piquer et les ailerons 2 crans a droite et ça vole tout seul a mi gaz. largement assez de W.
2 a 3 petits virages, un looping histoire de.....
je pose comme dans le manuel :)
je programme 30% d'éxpo sur ail. & prof. petits débattements a 70% et ça redécolle tranquillou. :P
j'ai oublié de tester le centrage. :D
ça fait bizarre de voler sur un modèle aussi facile. je crois que je vais y prendre gout 😆 ça change de mes petites ailes un peu speed :8
A+ josé

 
Posté : 02/06/2015 5:43 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Félicitations! c'est toujours géant de réussir un projet comme celui là. 😆
J'adore ce genre de machine pour se promener tranquillement au dessus de la campagne. 😎 Les trucs speed , c'est comme le café, c'est pas bon pour ma tension. ]:D

 
Posté : 02/06/2015 6:08 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Salut .......

Le café .... !!!! Comme les femmes, "au début cela excite ...ensuite cela énerve !!!" 😆

José, tu as bien de la chance d'avoir pu faire un vol ... ou même plus ... ici , on tient les rafales à 50 km/h depuis une partie de la nuit et déjà tôt ce matin, .... il vient à peine de se calmer, .... à 22h !! Parait qu'il fera meilleur demain et surtout jeudi .... j'attends pour voir !

A+

 
Posté : 02/06/2015 10:03 pm
Page 33 / 53
Share: