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poussée inverse

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(@gonan24)
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Grand débutant  ,sur mon motoplaneur Easy Star Multiplex le moteur tourne à l'envers ! J'utilise une radio Futaba T6J  S-FHSS et son émetteur R2006GS (achetés d'occase et paramétrés Helico )  Y a-t-il une manip pour qu'il ne décolle pas en marche arrière .  Merci d'avance

 

 
Posté : 23/02/2022 3:55 pm
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(@airparterre)
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@gonan24 Bonjour, 

Ben oui, ton problème est bien quelque chose d'élémentaire que tu ne sembles pas connaitre. En effet, les moteurs électriques qui équipent nos avions sont des moteurs triphasés qui, donc, sont alimentés en 3 fils. Le sens de marche de ce type de moteur est déterminé par son câblage depuis son contrôleur de vitesse. Si donc, le câblage n'est pas correct, le moteur tourne à l'envers.
Pour corriger ce défaut, il suffit d'inverser deux des trois fils qui alimentent le moteur. Je parle bien des 3 fils qui sont entre le moteur et son régulateur, pas question d'inverser quoi que ce soit d'autre, ni du côté récepteur ni du côté des programmes radio. Rien que les trois fils côté moteur. Tu en choisis arbitrairement deux, n'importe quelle inversion réglera le problème.

Bon vol et A+

Serge

 
Posté : 24/02/2022 1:49 pm
(@gonan24)
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Début du sujet
 

Bonjour Serge ,

Merci pour ces éclaircissements mais je me trouve face à différents problèmes :

1) mon avion est une version "tout monté" ,donc avec les 2 moitiés de la carlingue collées et je n'ai qu'un accès délicat (fils collés dans l'Elapor ) aux branchements du moteur et du contrôleur , pour faire cette interversion de fils  ...

2) Au club , il y a quelques jours , en faisant les différents branchements sur le récepteur et en  confirmant les fonctions des manettes sur la radio , le moteur tournait bien dans le bon sens avec poussée arrière .

3 ) ce n'est que  2 jours après chez moi - sur une table - en rallumant radio et en branchant la batterie que je me suis aperçu que le moteur tournait à l'envers . C'est pour cela que j'ai pensé qu'un paramètre de la radio n'avait pas été conservé en l'arrêtant ( et correspondait à un autre modèle en mémoire ? )

Je suis donc preneur de vos compétences pour résoudre tout ça.

 
Posté : 24/02/2022 3:37 pm
(@airparterre)
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@gonan24 Bonsoir, 

Je suis assez surpris qu'un régulateur puisse inverser le sens de marche d'un moteur Brushless. Sauf si ce contrôleur était prévu pour modèle autre que pour l'aviation et permettrait effectivement de passer en "marche arrière" pour de l'auto ou du bateau. Ces contrôleurs sont plus couteux que ceux à un seul sens de marche, mais suivant les stock, il est toujours possible que cette installation ait été réalisée sur un modèle volant.
Il est donc possible que les paramètres de la radio aient été modifiés au point de passer sur une motorisation "auto ou bateau" et que le seuil de vitesse minimale en soit modifié.

Il faudrait donc revoir ces paramètres sur la radio. Si tu ne t'en sors pas, il te resterait à changer l'hélice pour un pas inverse. Tu dois probablement avoir une hélice "propulsive" et tu peux la changer pour une "tractrice" que tu montes, évidemment avec le bord d'attaque dans le sens de la marche actuelle, le bord de fuite restant en arrière. Une hélice propulsive est normalement une "clockwise" soit prévue pour moteur tournant (vu de l'avant du modèle) dans le sens horlogique. Alors qu'un tractrice est "anti clockwise", donc pour moteur qui tourne en sens anti horlogique (vu de l'avant du modèle). Certes, même si ce n'est pas très élégant, cela fonctionne aussi bien.

A+   Serge

 
Posté : 25/02/2022 1:05 am
(@gonan24)
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Début du sujet
 

Je vais voir au club si quelqu'un peut re-paramétrer la radio pour faire tourner le moteur dans le bon sens .

Par ailleurs  l'aileron aile droite ne marche toujours pas malgré l'utilisation d'un Y pour brancher les 2 ensemble sur la fiche N• 1 du récepteur . La encore je pense que dans la radio la commande de 2 ailerons ne doit pas être paramétrée 

.

 
Posté : 26/02/2022 11:25 am
(@airparterre)
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Bonjour,

Avec la pose d'un Y pour le raccordement des deux ailerons, il n'y a aucune raison de mettre la radio en cause. Les deux ailerons doivent absolument être commandés ensemble avec l' Y. Le défaut ne peut venir que d'un mauvais contact au raccordement à l Y ou d'une défectuosité du servo, ou encore d'un mauvais montage mécanique qui bloquerait le servo incriminé. Le contrôle est facile, il suffit de supprimer provisoirement l 'Y et d'effectuer le branchement en direct sur la voie 1 de chacun des servos séparément. Vu que leur branchement en parallèle avec un Y les oblige à être mécaniquement positionnés de façon à fonctionner en inverse l'un par rapport à l'autre. Je parle des ailerons, bien évidemment et pas des volets (si le modèle en est pourvus), eux devant fonctionner dans le même sens avec le même sens de la commande.

A+   Serge

 
Posté : 26/02/2022 1:41 pm
(@gonan24)
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Début du sujet
 

Bonjour ,

Mes problèmes ont été résolus hier au club grâce à un membre super sympa qui a passé 1h30 sur mon avion et qui avait avec lui un truc génial,  un contrôleur de servo à piles qui a permis de tester tous les branchements , le Y étant effectivement nécessaire pour la marche des 2 aimerons. 

Encore merci pour les conseils et encouragements 

Bonne journée 

Bernard 

 
Posté : 27/02/2022 8:56 am
(@airparterre)
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@gonan24 Bonjour, et parfait .... 😆 

 
Posté : 27/02/2022 5:36 pm
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