Forums Aéromodélisme

Des blagues ... à p...
 
Notifications
Retirer tout

Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

625 Posts
19 Utilisateurs
0 Reactions
20 {numéro}K Vu
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 
Elidan wrote:
? ou bien des voies Romaines ???

chuuuuuuuuuuuttttttttttt! ;)

 
Posté : 24/02/2014 1:42 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 
Elidan wrote:
Y avait -il des chemins de fer au temps de l'empire Romain ??? ou bien des voies Romaines ???
On attend donc cette histoire !!!

Tout à fait, ... il s'agit bien de la liaison historique entre les voies romaines et le chemin de fer .....

C'est une histoire de rails ... plutôt l'évolution de l'histoire du rail et elle est très véridique. Prenons cet historique à "rebrousse-poils" !!!

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces soit 1m 53cm et 59mm. C'est un chiffre particulièrement bizarre. Et pourtant .....

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, soit par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les anglais ont construit les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé sur les trams.

Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils. Et de plus, cela leurs permettaient d'écouler leur stock d'essieux.

Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture des essieux du chariot lors du passage d'une ornière à l'autre. D'où l'intérêt d'avoir tous le même écartement des essieux.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire Romain pour accélérer le déploiement des légions Romaines.

Pourquoi les Romains ont ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre Romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux. Mais aussi, elles ne devaient pas être trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Il fallait donc trouver un compromis ou élargir les ... routes ! ! !

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.

L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre.
Donc, l'équation était :
largeur d'essieux <= largeur de route/2 - réserve de croisement.
Et largeur d'essieux > que 2x cul de cheval + écartement entre 2 chevaux.
En voilà une de belle fonction à appliquer !!!

Et maintenant, la cerise sur le gâteau...
Il y a une extension intéressante à cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale Américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient souhaité les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et (l'ex) Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que le cul de deux chevaux...

Conclusion :

Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est due à la largeur d'un cul de cheval 😆

Qui a parlé du poids de l'histoire ? Et surtout de ses insondables mystères.

 
Posté : 25/02/2014 2:13 am
(@elidan)
Posts: 96
Trusted Member
 

Salut Airparterre, et tous,
Je comprends mieux maintenant comment les Romains sont malgré eux, intervenus dans l'espacement des rails de chemins de fer. En effet, je dis malgré eux, car ils étaient a des années lumière de penser que l'on pourrait un jour se déplacer en train.
Si non, je vous laisse imaginer l'importance de leurs invasions, s'ils l'avaient fait par le train TGV.

Cette histoire que raconte notre Ami Serge, est certes très intéressante, et l'on pourrait croire a sa véracité quand on se prend a remonter le temps.

Il est maintenant facile de se tromper dans les mesures Anglaises, qui ne reflètent en aucun cas la simplicité.... Mais chacun le sait, nos Amis britannique ne font pas forcément dans la demi mesure pour ce qui est du " Compliqué..."
Sans vouloir être chauvin, force de reconnaitre notre système métrique bien plus évolué que ce charabia de pouces et de pieds ou l'on se perd avec les "miettes" d'après les virgules.
Ce qui, pour revenir a nos moutons, a du se produire pour Serge, car mon calcul n'est pas le sien.

quatre pieds et 8.5 pouces font; 1.43m et 51 mm, et non 1.53m et 59 mm. Mais, je peux me tromper moi aussi, je prends comme référence ; Pied = 30cm48 et le pouce= 2.54cm

 
Posté : 25/02/2014 10:58 am
(@lorys)
Posts: 186
Estimable Member
 

Salut les arpenteurs de voies ferrées et romaines.

Je ne suis pas un fervent admirateur des anglo-saxons; il faut toutefois leur reconnaître un certain pragmatisme car leur mesures - du moins pour ce qui est de la géométrie plane (à l'aide Serge, je sais qu'elle a un nom que j'ai oublié, honte à moi !) car il n'était pas besoin d'instrument pour mesurer quelque chose.

Un Pouce (2,54 cm.) correspond pour une très grosse majorité d'entre nous, à la largeur de ce doigt,en largeur au niveau de l'articulation - vous pouvez vérifier. C'est d'ailleurs comme cela qu'il faut s'y prendre, et non pas comme certains le croient, dans le sens de la longueur (où se trouve alors l'origine de la mesure).

Pour le pied (12 pouces soient 30,48 cm.), bien sûr cela dépend de la pointure, n'oublions pas cependant, qu'autrefois les tailles tout en étant plus petites étaient aussi plus homogènes, on peut donc en déduire que la taille d'un pied variait assez peu.

Le Yard (ou Pas, enjambée. 3 pieds donc 0,91 m.), correspond assez à ce que chacun d'entre nous fait quand il mesure un bout de terrain avec des enjambées forcées (pour s'approcher du mètre).

Je sais qu'entre le Yard et le Mile (1,609 km.) il existe une mesure intermédiaire qui permet de poursuivre la logique; malheureusement je ne sais plus laquelle.

Ne perdons pas de vue, au passage, qu'autrefois, on ne devait pas accorder la même importance à la précision ces notions qu'aujourd'hui. Les côtes se mesurent à la fraction de millimètre et si on ne connaît pas au centimètre (et sans doute encore bien plus précis) la distance de la Terre à Mars, comment espérer y envoyer un groupe d'êtres humains. Nos ancêtres se contentait de regarder la lune, sans même être sûr qu'elle tournait autour de la Terre (en 28 jours, soit presqu'un mois, "une lune").

Quant au système métrique il a été surtout adopté - mais là je peux confondre - sous l'influence de Napoléon, qui voulait faire ch... la perfide Albion (que cet homme était visionnaire !); tout comme la circulation à droite, mais, comme disait un British fameux, "ceci est une autre histoire".

et surtout un sacré hors sujet; mais ça fait plaisir parfois de s'épancher.

Ah ! si je pouvais rencontrer Gotlieb, je sens qu'on ferait des Rubriques-à-brac sur ce forum ...
à bientôt

 
Posté : 25/02/2014 11:35 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonjour.
rendons a césar ce qui est a césar, zut, j' m'ai trompé. :D a la France ce qui est fait par des Français: le mètre.

 
Posté : 25/02/2014 11:55 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

Voici une très belle histoire : Jean, 98 ans et aucun ennemi !

Vers la fin de la messe du dimanche, le prêtre demande :
- Combien d'entre vous ont pardonné à leurs ennemis ?
80 % des gens lèvent la main.
Le curé répète sa question.
Tous lèvent la main cette fois-ci, sauf un vieillard, un golfeur passionné qui s'appelle Jean. Il assiste à la messe seulement quand la météo est mauvaise.
- Jean,... puisqu'il ne fait pas assez beau pour jouer au golf, je vous souhaite la bienvenue dans notre église. Vous ne voulez pas pardonner à vos ennemis ?
- Je n'ai aucun ennemi, répond-il tranquillement.
- Jean, ceci est très inhabituel. Quel âge avez-vous ?
- 98 ans.
Toute la foule se lève et l'applaudit.
- Monsieur Jean, pourriez-vous, s'il vous plaît, venir devant l'autel, et nous dire comment une personne peut vivre 98 ans et n'avoir aucun ennemi ?
Le vieux Jean marche le long de l'allée et vient dire tout simplement au micro :

- Ils sont tous morts, ces fils de putes !...

 
Posté : 25/02/2014 7:17 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 
Elidan wrote:
Salut Airparterre, et tous, .... Ce qui, pour revenir a nos moutons, a du se produire pour Serge, car mon calcul n'est pas le sien. ..... quatre pieds et 8.5 pouces font; 1.43m et 51 mm, et non 1.53m et 59 mm. Mais, je peux me tromper moi aussi, je prends comme référence ; Pied = 30cm48 et le pouce= 2.54cm

Je suis comme les moines du moyen-age ..... susceptible de commettre des erreurs de retranscription ... surtout depuis l'antiquité ... 😆 😎

A+ Serge

 
Posté : 25/02/2014 11:25 pm
(@fabrice62-2)
Posts: 347
Reputable Member
 

2 curés discutent sous la douche après un match de foot.
Dis donc, tu as bien grossi depuis la dernière fois dit le premier
M'en parle pas dis le second, je ne rentre même plus dans du 12 ans!

 
Posté : 26/02/2014 5:48 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

là, Fabrice, t'es pourris..... 😡 😮

plus c'est jeune, plus c'est tendre! 8)

 
Posté : 26/02/2014 9:58 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

Comme les jeunes, les séniors aussi ont leurs codes, maintenant :

* CLD : chez le docteur.
* EMA : enterrement meilleur ami.
* ACR : apporte la chaise roulante.
* ATD : apporte ton déambulateur.
* APD : apporte tes propres dents.
* CPM : couverture par mutuelle.
* OSVCS : on se voit au club des seniors.
* JCAC : je conduis avec une couche.
* JOOJS : j'ai oublié où je suis.
* LPPEF : la pile du pacemaker est faible.
* EBE : encore des brûlures d''estomac.
* JSC : je suis constipé(e).
* PMDER : perdu mes dents en riant.
* HMDUG : oh, mon Dieu, un gaz.
* JEDT : je t'écris des toilettes.
* AQJPD : à qui je parle déjà ?
* JTLLA : je te laisse, le laxatif agit...

 
Posté : 27/02/2014 11:58 am
Page 10 / 63
Share: