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controllers branchés en serie

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(@airparterre)
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Noble Member
 

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Merci Pierre

Sans compter que j'ai oublié de signaler qu'il y a risque de rôtir le récepteur, car, le courant important qui va passer par le contrôleur N° 2 (celui alimenté directement en 6s) va également, pour retourner au négatif de cette 6s, passer par les masses électronique de commande et donc par les fils de commande (fil noir) des deux contrôleurs. Et avec bouclage dans le récepteur dont le commun des masses n'est assuré que par la trace commune du circuit imprimé ... qui risque de ne pas résister et qui va certainement rôtir quand le contrôleur 3s alimenté en 6s va probablement se mettre en court-circuit franc avec un courant tellement important que ce sera le circuit imprimé du récepteur qui fera fusible.

A+ Serge

 
Posté : 09/08/2015 12:21 am
(@patouche57)
Posts: 16
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Début du sujet
 

Non sérieux je suis de l'ancienne garde (63 ans) passionne des multimoteurs et de la coupe a chaud ,mais je cale un peu avec les nouvelles technologies .je me suis inscrit que récemment sur le forum car j'avais des doutes sur mes branchements ,vous m'avez répondu .j'ai lu récemment sur le forum un article sur le phénomène d'induction lorsque l'on prolonge les cales liaison accus contrôllers ce que je faisais impunément sans connaître le phénomène . Je me rends compte que j'ai crashé certains de mes grands aéronefs a cause de ce phénomène .pour mon dernier Antonov pensant que je pouvais aussi installer mes accus directement derrière mes contrôllers dans les nacelles et observant que l'avion était parfaitement équilibré sur sur centre de gravité ,n'évitant toutes ces prolongations de câbles d'alimentations ,le hasard a bien fait les choses .voila .je ne manquerais de participer à ce forum et vous posant d'autres questions du type nouvelles technologies.A+ Patrick.

 
Posté : 09/08/2015 8:21 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonjour,

Ce problème d'induction est effectivement bien possible sur les grandes longueurs. Il est facilement évitable. Il suffit soit de torsader les câbles d'alimentation entre batterie et contrôleur ou d'y disposer des "pots ferrite" de façon à filtrer la HF résiduelle. Mais je fais plus confiance à la torsade qui fonctionne aussi très bien pour les courants induits qui sont plus néfastes que la HF résiduelle sur la liaison batterie.

A+ Serge

 
Posté : 10/08/2015 12:17 pm
(@patouche57)
Posts: 16
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Début du sujet
 

je sais que j'ai l'air un peu niais mais tu peux me faire un schéma ou un croquis .merci.a+

 
Posté : 10/08/2015 12:54 pm
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
 

Serge,
Je crois que tu confonds les fils de puissance du ESC et celui de commande à 3 fils. Sur ce dernier effectivement on plaçais une ferrite avec les moteurs à balais pour supprimer les harmoniques dues aux étincelles sur le collecteur. Parfois aussi sur les ESC avec BEC ou même tout simplement à l'entrée du récepteur sur les rallonges de plus de 50cm. La aussi les fils torsadés peuvent aider.
A+ Pierre.

 
Posté : 10/08/2015 3:38 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Salut Pierre,

Mais oui, les ferrites sur la commande 3 fils, c'est connu. Mais tu peux aussi en mettre sur la puissance, sauf que les effets sont moins significatifs. C'est pour cette raison que je signale que les torsades sont nettement plus efficaces (sur la puissance ... comme sur la commande) pour le contrôle des champs électromagnétiques. Et bien évidemment dans le cas de fils allongés de plus de 50cm.
J'ai eu un cas où le pot ferrite sur la puissance a réglé un problème de parasites produits par l'ESC qui remontaient jusqu'à l'accus en perturbant la régulation 5V d'alim du récepteur. La ferrite a réglé le problème. Je suppose que c'était du découpage qui remontait vers l'accus .... Peut-être un mauvais ESC ou une mauvaise régulation dans l'ESC ???

A+ Serge

 
Posté : 11/08/2015 12:44 am
(@patouche57)
Posts: 16
Active Member
Début du sujet
 

ok merci je crois que l'on a fait le tour de ce problème.Bons vols .A+Patrick.

 
Posté : 11/08/2015 7:42 am
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