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Helices

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(@jlg)
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Début du sujet
 

Bonjour,

J'ai une petite question qui me trotte.

Depuis la venue des lipos+brushless (il me semble), nos boutiques nous proprosent des hélices spéciales
électrique ?
Au siècle dernier, j'utilisais les mêmes qu'en thermique.
Et en plus il y a APC et APC-E.

 
Posté : 19/02/2014 8:07 am
(@jlg)
Posts: 88
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Début du sujet
 

Bonjour,

J'ai une petite question qui me trotte.

Depuis la venue des lipos+brushless (il me semble), nos boutiques nous proprosent des hélices spéciales
électrique ?
Au siècle dernier, j'utilisais les mêmes qu'en thermique.
Et en plus il y a APC et APC-E.

 
Posté : 19/02/2014 8:07 am
(@airparterre)
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Bonsoir,

Mais oui, il y a maintenant des hélices pour électrique. Elles sont moins lourdes que celles pour le thermique, mais aussi plus légère de construction, donc un peu plus fragiles, mais elles résistent tout aussi bien, vu le couple moins fort, les efforts de démarrage absents et surtout l'absence des chocs de vibration.
Mais si tu dois plomber le nez, tu peux mettre une hélice de thermique sur un électrique. L'inverse est très déconseillé pour une question de sécurité, une pale qui se barre sur un thermique c'est assez destructeur.
APC est l'hélice normale pour thermique (et donc électrique) alors que l' APC-E est uniquement pour l'électrique.

A+ Serge

 
Posté : 20/02/2014 12:10 am
(@jose)
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bonjour.
j'ai un ami qui s'entraine a la 3D avec une petite mousse électrique et qui rencontre un problème curieux.
voici voilà:
il équilibre son hélice neuve achetée en Chine (il m'a dit des EMP noires en 10x5 mais je n'ai pas de certitude) avec du vernis a ongles qu'il laisse sécher. :D
pas de vibrations.
il fait quelque vols assez remuants atterrit doucement ou dans la main. donc pas de chocs.
et ça commence a vibrer .

il est obligé de refaire son équilibrage, rajoute du vernis et ça repart correctement. ce qui laisse penser que ces vibrations sont provoquées par son hélice, pas son moteur.

il ne voit pas de morceaux (écailles) de vernis absent.

quelqu'un a t'il déjà eu a re-équilibrer son hélice? (hélice correctement équilibrée au départ).

A+ josé

 
Posté : 23/09/2014 3:02 pm
(@louispier)
Posts: 115
Estimable Member
 

bonjour

je serais porter a croire que c'est le spinner adapter qui en serait la cause

 
Posté : 23/09/2014 8:52 pm
(@jose)
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Noble Member
 

c'est pas bête ! mais il faudrait modifier quelque chose, pour que ces vibrations apparaissent.
peut étre que des accélérations brutales et fréquentes pourraient modifier la position cône/hélice/moteur? je ne sais pas!

c'et ami m'a exposé son problème au téléphone. je me suis efforcé de le rapporter le plus fidèlement possible. :|
mais j'ai bien compris qu'après 1 a 2 vols sans toucher au groupe contro/moteur/hélice il passe de la situation: pas de vibration a l'apparition de vibrations.
et il corrige ça en équilibrant a nouveau son hélice.

c'est un probléme que je n'ai, personnellement, jamais rencontré. pour moi, une hélice équilibrée restera équilibré!

mais c'est un ami pinailleur, ayant une formation de mécano. si il pose la question, c'est qu'il y a matière a réflexion.

 
Posté : 23/09/2014 9:31 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Possible que l'équilibrage soit perturbé par un glissement du cône ou de l'adaptateur sur l'axe ou un glissement du rotor moteur sur l'axe moteur. Parfois le rotor n'est pas suffisamment serti sur l'axe et les accélérations le font tourner sur l'axe en modifiant son équilibrage par rapport à l'hélice.

A+ Serge

 
Posté : 23/09/2014 11:41 pm
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