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radio protronik

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(@lorys)
Posts: 186
Estimable Member
 

re-

Tu les montes "cul à cul" ou "tête à tête"; c'est à dire les deux palonniers soit vers l'extérieur soit vers l'intérieur; pas un vers l'int. et l'autre l'ext.. De ce fait les deux servos sont en opposition et actionnent chacun leur gouverne dans le bon sens.

Je parle, bien sûr, d'une installation des servos à plat; si tu les mets debout, je ne vois pas de solution, sinon d'en faire déboucher un à l'intrado et l'autre à l'extrado, ce qui est à proscrire.

Si quelqu'un peut te le dessiner avec son ordinateur, ce sera plus clair; moi je suis nul dans ce domaine.

 
Posté : 27/05/2014 4:40 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Je récapitule : Avec un Y les servos (montés) font bien fonctionner les ailerons dans le bon sens, soit l'un inversé par rapport à l'autre !!!!
- Ensuite, bien faire attention de démarrer la manip avec l'interrupteur C6 dans la position normale, donc, hors position "volets"
- Ensuite, on met les réglages "sens de servo" du C1 et du C6 (voie 1 et voie 6) dans la position "normale" et non "reverse"
- Ensuite, on branche sur le C1 le servo qui se déplace dans le bon sens par rapport à la manette "ailerons". Comme ils sont inversés mécaniquement, il ne pourra y en avoir qu'un seul qui fonctionnera dans le bon sens, l'autre fonctionnera à l'envers et devra être branché sur la voie 6.
- Là, soit il se déplacera dans le bon sens et donc complémentaire par rapport à celui du C1, s'il se déplace à l'envers, soit les deux ailerons dans le même sens, le sens de la voie 6 passera alors en "reverse"

Si cela est bien correct, voici la marche à suivre.

- on enclenche ensuite l'interrupteur "volet/flaps" à ce moment, les deux ailerons doivent descendre. Si l'un des deux monte au lieu de descendre, c'est alors qu'il faut régler le pourcentage de mixage pour :
a) d'abord inverser sa direction en changeant la polarité du mixage ... soit - ou soit + en fonction du sens de déplacement
b) ensuite la valeur de ce pourcentage pour que les deux ailerons soit au même niveau de débattement.

Remarque : Si malgré cette manipulation, le fonctionnement semblait totalement inversé pour pouvoir réaliser le mixage, ... c'est que les servos d'ailes ont été montés mécaniquement à l'envers de la logique de mixage (cela peut arriver si le modèle est prévu uniquement pour fonctionner avec un Y).
Il faudrait alors :
1- soit fixer la tringlerie de l'autre côté des palonniers,
2- soit inverser la position des servos en leur faisant faire 180° dans le sens de la largeur ... autrement dit, de façon à ce que le palonnier qui serait vers l’emplanture se trouve alors vers la bout d'aile ... ou l'inverse si il s'y trouve déjà.

MAIS, souvent, c'est le servo de la voie 1 qui est pris comme référence et c'est lui qui doit être "maître" et dévier directement dans le bon sens s'il est bien programmé dans le bon sens (normal ou reverse). Et souvent pour faciliter les réglages suivant le type de servo, on place le C1 en "normal" et on raccorde sur ce C1 le servo gauche ou droit, ... sans importance, mais celui qui va se déplacer dans le bon sens (vu qu'ils sont normalement inversés mécaniquement et donc, il y en a au moins un qui se déplacera dans le bon sens. Ce sera donc celui-là qui sera branché sur le C1 et qui deviendra" maître".
Il faudra, peut être alors tout inversé, la position des servos sur le récepteur, le "normal/reverse" de chaque servo 1 et 6 et en définitive le positif ou négatif du pourcentage de mixage.

A+ Serge

 
Posté : 27/05/2014 10:42 pm
(@rem66)
Posts: 32
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous

Merci encore pour vos reponses je pense que j'y suis arrivé maintenant il faudra voire en vol mais pour l'instant le temps n'y est pas a voir un peu plus tard

 
Posté : 28/05/2014 9:51 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

En vol .... Non !!! Sinon c'est tout vu !!

Il faut que les ailerons et la position "volets" fonctionnent parfaitement au sol avant de "voir en vol" ....

Attention, il ne faut jamais mettre plus de 55% de mixage dans les fonctions "Flaperons" et "Delta" ...
En effet, mettre 100% serait synonyme de ne plus avoir de correction possible aux "ailerons" quand les "volets" seront sortis. Puisque les 100% du débattement seront mis sur les ailerons en bas en position volet ... donc, plus de correction "ailerons" ... vu que les 100% de débattement sont déjà utilisés

Ce n'est pas tout à fait exact, ... en effet, si (en "Flaps") il y a virage avec les ailerons, celui qui devrait s'abaisser ne pourra le faire, mais celui qui doit monter pour permettre ce virage pourra quand même remonter un peu. De sorte que les ailerons sembleront fonctionner légèrement sans grande performance. Mais, cela va donner un effet important de dissymétrie du vol avec un risque d'entrer "en lacet" et d'aller au tapis !!
Explication : La portance de l'aile du côté intérieur au virage va être cassée sans qu'il n'y ait de compensation de "l'autre partie de l'aile". il y a donc risque de mise en vrille.

A+ Serge

 
Posté : 28/05/2014 10:50 pm
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