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comment alimenter un planeur

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(@airparterre)
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Bonsoir,

Je rejoints assez bien ton avis, sur la qualité des accus actuels, surtout en NiCd (moins en NiMh qui nécessite une recharge au moins de nuit avant la séance de vol) qui, comme l'écrit Pierre permettent d'alimenter une réception (et servos) pour plusieurs vols avec seulement +/- 500 mA/h. Et il est clair que dans ce cas, avec un même poids, disposer d'une lipo de 3000 mA/h ne sert strictement à rien d'autre que d'augmenter les risques inhérents au Lipo. Sans oublier la nécessité de recharger avec méthode, précautions, chargeur lipo, et se fier que la lipo est encore assez chargée pour le lendemain, ... et le surlendemain, ... et ... crac, un jour de trop !!!
Quand à alimenter un récepteur avec une lipo 1s dont les 3,7 V tombent jusqu'à moins de 3,1 V avant de nécessité une recharge .... c'est une solution bien trop risquée vu que sous moins de 3,4V, une réception normale commence vraiment à merder !!! Ce que l'on constate souvent lorsque, de nos 4 éléments Ni, un d'entre eux devient défectueux ...
A part en vol de salle, où les réceptions sont prévues pour fonctionner avec un seul élément lipo, puisque, aussi faible portée, en vol extérieur et surtout pour un planeur qui peut "gratter" ... je ne risquerais pas cela sur un lipo 1s.

Pour aborder l'avis de Lorys, c'est un fait que accus + plomb restent "utile" quand ils déterminent le CG,
Mais, tous modèles non motorisés en électrique a toujours un emplacement pour placer un accus de réception 4,8V (Ni) sans devoir charcuter dans le fuselage, donc, gagner de l'emplacement avec une lipo (plus forte en Ma est inutile, moins encombrante l'est tout autant et plus légère "fout la merde" puisque... ) et devoir ajouter du plomb pour le CG est, dans ce cas, inutile.
Mais aussi, quand on place une lipo + un BEC, soit des éléments moins fiables, plus coûteux et plus compliqués à manier que 4 stupides éléments Ni, on cherche l'avantage et encore devoir ajouter du plomb ....???? C'est presque se chatouiller pour se faire rire !! C'est sur cette optique que Pierre et moi déterminons le type de "lest" utile ou non !

A+ Serge

 
Posté : 27/07/2014 12:27 am
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
 

Bonjour,
Ma réflexion concernait les accus Rx, de là à dire que les accus modernes ont des qualités que les anciens n'ont pas, il y a de la marge. Tant qu'a faire, je préfère bidouiller des éléments Nicad pour faire la bonne tension que de coller dans un modèle un accu lippo et son Ubec. Mes accus sont des anciens accus de propulsion que j'ai abandonné quand j'ai pu trouver des lippo capables de les remplacer sur des motorisations de 2000W, soit capables de débiter 150A ou plus.
Mes vieux Nicad sont démontés, testés en charge pour me faire une idée de leur Rint et triés. Je peux ensuite les remonter au besoin en adoptant la forme de l'endroit ou je vais les mettre.
Pour comprendre ma démarche. Quand je monte un modèle je commence par mettre dedans toute l'électronique nécessaire pour voler. Ensuite je le place sur ma balance de centrage à l'endroit prévu par le concepteur et je charge l'avant pour équilibrer. Il suffit de peser la masse ajoutée pour se faire une idée de la manière de la répartir. Dans le cas de mon Corsair avec un nez court,c'était 1500gr que j'ai réparti entre un gros moteur et 2 accus Nicad de 6 élé(masse utile)montés à la demande sur une double alimentation Graupner. Sur un modèle de plus de 7Kg et 9 gros servo énergivores, je cherche aussi la sécurité.
J'ai testé en vol, le modèle était très chatouilleux à la profondeur avec des débattements minimalistes. J'ai encore rajouté 200 gr de plomb (masse morte) pour avoir quelque chose de satisfaisant.
Voilà, c'était un peu pour meubler et je respecte l'avis de tous .
A+ Pierre.

 
Posté : 28/07/2014 1:32 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

+1

 
Posté : 28/07/2014 10:20 pm
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