Alimentation PC pour chargeur d’accus

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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  • #88291
    luc66
    Participant

    bonjour

    voila j’ai utiliser une alim récupérer d’un PC pour pourvoir charger mes Accus et c’est bien pratique et pas cher pour mon cas.

    il faut juste faire pont électrique entre le fils vert et une masse (fils noir) pour quelle démarre.

    un domino et récupérer 4 fils jaunes ensembles et 4 noirs.

    la mienne fourni 12 V avec 19 A .

    je me suis bien sur inspiré d’un site, merci à eux http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm
    11647774785_044b3a1653_b.jpg

    #89411
    luc66
    Participant

    bonjour

    voila j’ai utiliser une alim récupérer d’un PC pour pourvoir charger mes Accus et c’est bien pratique et pas cher pour mon cas.

    il faut juste faire pont électrique entre le fils vert et une masse (fils noir) pour quelle démarre.

    un domino et récupérer 4 fils jaunes ensembles et 4 noirs.

    la mienne fourni 12 V avec 19 A .

    je me suis bien sur inspiré d’un site, merci à eux http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm
    11647774785_044b3a1653_b.jpg

    #89412
    Louis Doucet
    Participant

    Intéressant, mais je croyais qu’il fallait mettre une résistance sur un fil rouge ( lumière) pour activer le 12 v

    je me trompe ou pas ?

    #89413
    luc66
    Participant

    bonsoir

    moi je fait comme ça et l’alim démarre, je pense qu’il faut une charge au 5 V ( fils rouge ) sur de vieilles alims ou un fonctionnement différent :/ .

    mais celles que j’ai testées ( 3 différentes ) ont démarrer sans charge :)

    #89414
    José B…..
    Participant

    bonsoir.

    et si tu n’a pas assez de 12V tu prends une deuxiéme alim et tu mets le 5V de l’une en série avec le 12V de l’autre.

    je me demandais si une rubrique « astuces » serait intéressante sur ce forum. :rolleyes:

    A+ josé

    #89415
    luc66
    Participant

    ça fait du 17 v ça :)

    mais c’est un peut encombrant :)

    #89416
    José B…..
    Participant

    :8 ce que je veux dire, c’est que ces alim PC de récup c’est un trésor pour le bricolo.

    le seul probléme est que l’on ne peut pas moduler la tension de sortie. 8.(
    trouves moi un transfo 230V/12V capable de sortir 20A (environ) soit 240VA avec redressement, régulation et une protection . :(

    et puis, tu n’es pas obligé de conserver le boitier de ton alim. tu peux empiler 2 alim « dépecées » dans un seul boitier plus petit muni d’un seul ventilo.

    il suffit de faire trés attention a la partie secteur (230 V) ça peut tuer. ]:D

    #89418
    luc66
    Participant

    bonsoir

    ça doit être possible de trouver trouver un montage électronique avec une régulation de tension et protection supplémentaire en sortie.
    mais je suis pas assez calé en électronique …

    et puis alimentation à découpage = haute tension (310 v)
    le 220v et transformé en 310v continu puis « haché » pas des transistors …

    je m’aventure pas dans des explications sur les alims à découpages car je ne comprends pas grand choses :/

    #89421
    POCHET Serge
    Participant
    luc66 wrote:
    …….. et puis alimentation à découpage = haute tension (310 v) le 220v et transformé en 310v continu puis « haché » pas des transistors …
    je m’aventure pas dans des explications sur les alims à découpages car je ne comprends pas grand choses :/

    Bonsoir, et … mais non, tout cela est très correct. J’en ai exposé également le principe sur l’ancien forum.

    Aussi, en effet, les anciennes alimentations nécessitaient souvent une petite charge sur le 5V permettant la régulation de tension en activant l’oscillateur du découpage. Rien n’était plus facile, il suffisait de placer une petite ampoule 12v (15 ou 25W .. soit moins de 5 watt de consommation) de voiture sur le 5V pour lui permettre de démarrer. Sur les nouvelles qui ne démarrent que par un poussoir (basse tension) au lieu d’un interrupteur ON/OFF sur le secteur, il est souvent nécessaire de réaliser un pontage avec un fil entre deux bornes (le vert et une masse/noir) pour simuler la présence de la carte-mère. Et parfois un autre fil est nécessairement connecté au fil noir, mais de façon momentanée ou y disposer un bouton poussoir (contacts momentanés – genre bouton de sonnette) pour la mettre ON/OFF.
    Le montage en série pour hausser la tension est également possible, mais … attention ces alimentations sont à montage optoélectronique et avec une isolation galvanique qui doit être très respectée. De même l’isolation entre les deux unités doit être fort importante … en distance du fait que certains composants présentent des tensions du côté secteur qui peuvent (par les phases du redressement) être en opposition et donc monter à plus de 650 V continu entre les deux unités. Ces valeurs, propices à des claquages destructeurs nécessitent des blindages importants d’où la presque nécessité de maintenir les boîtiers de protection.
    Pour les chargeurs de terrain avec prise « auto » 12V, le 12V de ce type d’alimentation est suffisant et ne nécessite pas de mettre des alimentations en série pour hausser la tension … donc, un boitier est plus que suffisant avec ses 12V à plus de 20 ou 30A !!! De plus ces alimentations sont auto-protégées en court-circuit.

    A+ Serge

    #89422
    imported_Fabrice62
    Participant

    Salut,
    Très intéressant tout ça!
    J’ai 3 ou 4 alim qui traînent dans l’atelier, je me ferais bien une valise de charge pour la salle ou le terrain ;)
    Enfin, quand les jours auront au moins + de 25h… :P

    #89423
    luc66
    Participant

    bonjour


    @Airparterre

    pourquoi les alimentations que j’ai testées fonctionnent telles bien sans mettre une charge au 5 V ? :/

    #89424
    POCHET Serge
    Participant
    luc66 wrote:
    bonjour …. @Airparterre ….. pourquoi les alimentations que j’ai testées fonctionnent telles bien sans mettre une charge au 5 V ? :/

    Parce que :

    Airparterre wrote:
    ….. nécessitaient souvent une petite charge sur le 5V permettant la régulation de tension en activant l’oscillateur du découpage …

    Donc, …
    1- ce n’est pas systématique
    2- l’alimentation démarre, mais la régulation en tension n’est pas efficace, les tensions +12V, -12, +5, -5 (et +3V pour les plus récentes) risquent de fluctuer et donc si un composant à faible consommation y est raccordé, il risque d’être survolté (ou sous-volté) vu qu’une ou plusieurs de ces alimentations puissent monter en tension sans limitation automatique. Un composant à faible consommation est …. par exemple …. ton chargeur de batterie en « veille » … c’est à dire en attente de branchement de batterie pour charger … c’est à ce moment que la consommation du chargeur est suffisamment faible que pour risquer d’être survolté (et donc de griller) par une alimentation de ce type NON RÉGULÉE …. 8.( 😮 … hé !!! Oups !

    Pour ce qui est de rendre ce type d’alimentation variable, ce n’est pas évident, cela demande une modification assez importante afin de faire varier les références de stabilisation tout en gardant le pouvoir d’oscillation du « hacheur ».
    Par contre, il est possible et facile d’ajouter derrière « l’alimentation de Luc » un circuit électronique de réglage et de stabilisation de la tension de travail. Il faut savoir que plus ce circuit est simple, plus il chauffe et offre des déperditions de courant (et donc des Watts) qui limitent le courant exploitable à faible tension.
    Par exemple (avec des valeurs données également à titre indicatif, sans contrôle): si ce circuit ajouté est réglé sur quelques volts (2 à 7 volt) le courant de 25 A disponible sous 12V ne pourra être exploité par ce 2 à 7 volt réglé que à concurrence de 4 à 10 A. Poussé plus haut la consommation fera rôtir le circuit ajouté pour le réglage variable.
    D’où la nécessité d’ajouter à ce type de montage un ampèremètre convenable et d’en contrôler les valeurs suivant l’utilisation.

    A+ Serge

    #89426
    luc66
    Participant

    bonsoir

    merci des toutes ces précisions, je vais donc mettre une résistance de forte puissance 10 w ou + et de quelles ohms (≈5 Ω) sur le +5v pour avoir cette régulation de tension .

    merci et passez tous un bon réveillon 😆

    #89427
    José B…..
    Participant

    bonsoir…. et bonne année. :P

    Luc, si ton installation fonctionne, ne fait pas de modif. :)
    …ce n’est qu’un avis.
    laissons l’arbitrage a Serge.

    je me suis bouffé une petite langouste/mayo …impec…. ya bobonne qui ronfle devant la TV….
    A+ pour 2014. 😆

    #89430
    POCHET Serge
    Participant
    luc66 wrote:
    bonsoir …. merci des toutes ces précisions, je vais donc mettre une résistance de forte puissance 10 w ou + et de quelles ohms (≈5 Ω) sur le +5v pour avoir cette régulation de tension . … merci et passez tous un bon réveillon 😆

    Bonsoir,

    Oui, 5 ohm sur le 5V, cela fait 5 Watt de dissipation et suffisant pour assurer une bonne stabilisation. Et avec une R de 10 W, la réserve pour la R est suffisante, juste la poser sur deux isolateurs (porcelaine serait plus sûr) permettant de ne pas faire fondre la soudure ou rôtir ce qui se trouve tout prêt.
    Mieux, il existe des résistances insérées en boitier de refroidissement isolé avec ailettes de refroidissement et deux trous de fixation en 3 mm qui, donc peuvent être fixées directement sur une partie métallique pour assurer le transport des calories et donc un refroidissement parfait et sans danger de surchauffe pour le domaine voisin.
    Voici un exemple en 50 W, mais elles existent aussi en 5 et 10 W
    Exemple-ici

    A+ Serge

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