Forums Aéromodélisme

Alimentation PC pou...
 
Notifications
Retirer tout

Alimentation PC pour chargeur d'accus

15 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
1,360 Vu
(@luc66)
Posts: 122
Estimable Member
Début du sujet
 

bonjour

@Airparterre

pourquoi les alimentations que j'ai testées fonctionnent telles bien sans mettre une charge au 5 V ? :/

 
Posté : 31/12/2013 1:58 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 
luc66 wrote:
bonjour .... @Airparterre ..... pourquoi les alimentations que j'ai testées fonctionnent telles bien sans mettre une charge au 5 V ? :/

Parce que :

Airparterre wrote:
..... nécessitaient souvent une petite charge sur le 5V permettant la régulation de tension en activant l'oscillateur du découpage ...

Donc, ...
1- ce n'est pas systématique
2- l'alimentation démarre, mais la régulation en tension n'est pas efficace, les tensions +12V, -12, +5, -5 (et +3V pour les plus récentes) risquent de fluctuer et donc si un composant à faible consommation y est raccordé, il risque d'être survolté (ou sous-volté) vu qu'une ou plusieurs de ces alimentations puissent monter en tension sans limitation automatique. Un composant à faible consommation est .... par exemple .... ton chargeur de batterie en "veille" ... c'est à dire en attente de branchement de batterie pour charger ... c'est à ce moment que la consommation du chargeur est suffisamment faible que pour risquer d'être survolté (et donc de griller) par une alimentation de ce type NON RÉGULÉE .... 8.( 😮 ... hé !!! Oups !

Pour ce qui est de rendre ce type d’alimentation variable, ce n'est pas évident, cela demande une modification assez importante afin de faire varier les références de stabilisation tout en gardant le pouvoir d'oscillation du "hacheur".
Par contre, il est possible et facile d'ajouter derrière "l'alimentation de Luc" un circuit électronique de réglage et de stabilisation de la tension de travail. Il faut savoir que plus ce circuit est simple, plus il chauffe et offre des déperditions de courant (et donc des Watts) qui limitent le courant exploitable à faible tension.
Par exemple (avec des valeurs données également à titre indicatif, sans contrôle): si ce circuit ajouté est réglé sur quelques volts (2 à 7 volt) le courant de 25 A disponible sous 12V ne pourra être exploité par ce 2 à 7 volt réglé que à concurrence de 4 à 10 A. Poussé plus haut la consommation fera rôtir le circuit ajouté pour le réglage variable.
D'où la nécessité d'ajouter à ce type de montage un ampèremètre convenable et d'en contrôler les valeurs suivant l'utilisation.

A+ Serge

 
Posté : 31/12/2013 8:49 pm
(@luc66)
Posts: 122
Estimable Member
Début du sujet
 

bonsoir

merci des toutes ces précisions, je vais donc mettre une résistance de forte puissance 10 w ou + et de quelles ohms (≈5 Ω) sur le +5v pour avoir cette régulation de tension .

merci et passez tous un bon réveillon 😆

 
Posté : 31/12/2013 10:09 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonsoir.... et bonne année. :P

Luc, si ton installation fonctionne, ne fait pas de modif. :)
...ce n'est qu'un avis.
laissons l'arbitrage a Serge.

je me suis bouffé une petite langouste/mayo ...impec.... ya bobonne qui ronfle devant la TV....
A+ pour 2014. 😆

 
Posté : 31/12/2013 10:32 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 
luc66 wrote:
bonsoir .... merci des toutes ces précisions, je vais donc mettre une résistance de forte puissance 10 w ou + et de quelles ohms (≈5 Ω) sur le +5v pour avoir cette régulation de tension . ... merci et passez tous un bon réveillon 😆

Bonsoir,

Oui, 5 ohm sur le 5V, cela fait 5 Watt de dissipation et suffisant pour assurer une bonne stabilisation. Et avec une R de 10 W, la réserve pour la R est suffisante, juste la poser sur deux isolateurs (porcelaine serait plus sûr) permettant de ne pas faire fondre la soudure ou rôtir ce qui se trouve tout prêt.
Mieux, il existe des résistances insérées en boitier de refroidissement isolé avec ailettes de refroidissement et deux trous de fixation en 3 mm qui, donc peuvent être fixées directement sur une partie métallique pour assurer le transport des calories et donc un refroidissement parfait et sans danger de surchauffe pour le domaine voisin.
Voici un exemple en 50 W, mais elles existent aussi en 5 et 10 W
Exemple-ici

A+ Serge

 
Posté : 01/01/2014 2:18 am
Page 2 / 2
Share: