carburant

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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  • #88465
    cedric
    Participant

    bonsoir a tous je me suis mis au thermique depuis peu, un trainer avec un irvine 40. je me suis procuré du carburant du model technics dynaglow 5%, apparemment c’est un carburant de mauvaise qualité :( principalement a cause de sa teneur réduite en huile 10%, alors que d’autre firme comme labema sont a 18% .

    quel carburant me conseillez vous ? dois-je arrêter d’utiliser celui que j’ai actuellement ?

    #91497
    cedric
    Participant

    bonsoir a tous je me suis mis au thermique depuis peu, un trainer avec un irvine 40. je me suis procuré du carburant du model technics dynaglow 5%, apparemment c’est un carburant de mauvaise qualité :( principalement a cause de sa teneur réduite en huile 10%, alors que d’autre firme comme labema sont a 18% .

    quel carburant me conseillez vous ? dois-je arrêter d’utiliser celui que j’ai actuellement ?

    #91499
    José B…..
    Participant

    bonsoir.
    il te faut lire les recommandations du fabricant (irvine) :)
    a mon humble avis, ne pas descendre en dessous de 18% de ricin.
    coté nitro, 5% .
    mais je ne connais pas ce type de moteur……….. :8 … juste pour te dire ce que j’aurais fait. :D
    A+ josé

    #91500
    cedric
    Participant

    bon apparemment ca serait 18% d’huile comme les OS , dur dur de trouver des infos sur irvine . je viens de voir que model technics a du carburant formulé pour les moteurs irvine , irvine formula mais 18% d’huile de synthèse pas de ricin en vue ??

    une autre question me taraude :| quel jeu axial maxi est toléré en général au vilebrequin ?

    #91503
    Boutellier
    Participant

    Bonsoir.
    18% d’huile de synthèse; c’est, à peu près, la norme de nos jours. Petit à petit le ricin disparaît; certains disent que ça crée des « boulettes » dans le bas moteur, c’est possible.
    Pour ma part, quand je fais mon propre mélange, je mets env. 15% d’huile de synthèse et env. 3% de ricin (juste pour l’odeur); en revanche jamais de nitro-méthane ( c’est par principe tout à fait personnel).
    A ta place, je terminerais mon bidon de model technics en le mélangeant (à moins de 30%) avec du mélange de qualité; sauf, bien sûr, si ton modèle et son moteur sont destinés à des vols pointus; pour du « loisir – transition » ça doit passer.
    Bons vols.

    #91504
    José B…..
    Participant

    je n’ai aucune éxpèrience en huile de synthése :(
    je ne connais pas non plus ton moteur… :8 si tu sens un jeu axial (vilo) c’est probablement qu’il n’y a pas de roulements. donc l’huile de ricin est recommandée.
    et l’usage du démarreur déconseillé.

    mon avis n’est qu’un avis. attendons d’autres conseils. c’est plus sage. :)
    A+ José

    #91505
    José B…..
    Participant

    salut Lorys
    quelle huile de synthèse utilises tu?
    a titre de curiosité, histoire d’entamer la discute demain au terrain.
    car je me suis électrifié mais le méthanol me manque. :(

    #91506
    cedric
    Participant

    le jeu fait un peu plus de 1mm et il y a bien des roulements sur ce moteur dont celui coté hélice est sensé être étanche , mais le souci ( ou pas )c’est que j’ai retrouvé de l’huile au sol juste a l’aplomb de l’endroit où l’axe de l’hélice sort . c’est ce qui m’a mis la puce a l’oreille et m’a fait découvrir le jeu … mais la bague intérieur est montée serré sur le vilebrequin non? jeu fonctionnel pour la dilatation ou roulement qui fatigue ? :(

    #91507
    cedric
    Participant
    José wrote:
    car je me suis électrifié mais le méthanol me manque. :(

    tu n’avais pas marqué que tu te parfumais au méthanol après l’arrêt du tabac ? :P

    #91508
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Le jeu axial du vilebrequin est parfaitement normal, c’est celui du VLB dans la bague du roulement. il se supprime quand le moteur tourne et que l’hélice « tire » le VLB en avant. Donc, au cours des opérations de mise en marche, il est parfois normal de constater une légère fuite à cet endroit. Cependant, une rondelle de « repose de l’hélice est prévue pour diminuer ce jeu. Si en fonctionnement normal, le moteur crache du carburant par ce jeu, c’est effectivement que ce n’est plus juste le jeu du VLB sur la bague du roulement, mais bien du jeu dans le roulement lui-même qui doit, alors, être remplacé.

    Certaines huiles synthétiques ne demandent des mélanges que de 12 à 14%, cela dépend de la marque. La « modul… » (nom qui m’échappe) demande des mélanges en rapport 9 à 1 pour du 4T (10%) et 6 à 1 (13%) pour du 2T.
    Par contre, la Molsyn 80K est conseillée à 18%
    J’ai également abandonné la ricin, parce que j’ai acheté deux fois un bidon de 5L qui avait été pris à la gelée dans l’entrepôt du vendeur et donc le bidon était rempli de paillettes de ricin cristallisées qui m’ont occasionné beaucoup d’arrêts moteur en vol jusqu’à ce que je constate le défaut.
    Au cours de tous mes essais de fabrication de carburant afin de déterminer l’origine du défaut, j’ai pu essayer la synthétique qui m’a quand même convaincu par une nette diminution des misères sur le modèle après le vol.

    J’ai aussi essayé des variations avec ajout de 3% de ricin, cela n’a pas toujours été convaincant …. mais je me suis aperçu que cela était encore du aux paillettes des deux bidons incriminés. Bref, je n’ai pas encore remplacé le stock de ricin, donc je vide mes réserves de synthétique avant de réessayer la ricin. J’en ai encore 3 litres de deux sortes, soit donc encore au moins pour une ou deux saisons.

    A+ Serge

    #91509
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    il y a d’ordinaire un cône fendu ou une rondelle entre le roulement AV et le plateau d’hélice et un épaulement sur le vilebrequin. ceci pour éliminer ce jeu.
    le roulement AR sert (aussi) de butée pour « contrer » la traction de l’hélice.
    le roulement AV sert (aussi) de butée pour « contrer » la poussée du démarreur. si ce n’est pas le cas tu vas faire des copeaux avec le bouchon de carter.
    c’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter le démarreur avec un vilo monté sur paliers lisses.

    pour rappel: un roulement doit étre monté serré sur une de ses cages et gras sur l’autre.
    sur nos moteurs ils sont montés serré sur le carter et gras sur le vilebrequin.

    mon avis: si tu as tant de jeu c’est qu’il manque une rondelle.
    si ça coule, c’est qu’il n’est pas étanche ce n’est pas grave mécaniquement mais tu risques une entrée d’air et donc avoir des problèmes de carburation (réglage du ralenti)

    il fait beau, je pars faire le vol d’essai de ma petite aile. :P
    A+ josé

    #91510
    Boutellier
    Participant

    Bonjour.
    Pour répondre à José, j’utilise de la micro Motul 2T (pour mes moteurs 4T je prends du Labéma M1.2 tout prêt).
    En ce qui concerne les roulements – pour compléter José – ils doivent être montés « très » serrés sur la partie fixe et gras « dur » sur la partie mobile; dans notre cas la partie fixe est le carter et la partie mobile, le vilebrequin.
    Ce qui fait qu’au démontage le roulement reste en place dans son logement et on sort le vilebrequin seul; et ce n’est pas toujours facile ensuite de récupérer le roulement. Mais comme, en général, on ne démonte ce roulement que pour le remplacer (étanchéité du joint) on n’hésite pas trop à le chasser au jet (dit « de bronze » pas d’eau 😆 )
    Bon bricolage à tous.

    #91513
    segiraudeau
    Participant

    Pas besoin de jet. On retourne le carter et on le chauffe au décapeur thermique en évitant de chauffer le roulement. On tapote un peu et il tombe. Même chose pour le remontage. De cette manière on n’abîme rien.

    #91518
    cedric
    Participant

    bonjour a tous , concernant ce fameux jeu je pense que j’ai un peu psychoté , il faut dire aussi qu’a l’achat de cet avion il sortait de 5 années de stockage ( j’avais oublié de mentionner ça) . je pense que le moteur devait être un peu gommé et après l’avoir fait fonctionner cela a dû nettoyer l’intérieur et d’ailleurs je ressent beaucoup moins de résistance quand je l’actionne a la main , sauf au point de compression bien sûr .

    merci a tous pour vos réponse ou plutôt pour votre patience :)

    #91545
    POCHET Serge
    Participant

    Bonjour,

    Et bien, cela semble s’arranger, tant mieux et bonne chance avec lui !!

    A+

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