Carte de programmation pour contrôleur ESC XPower

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #88674
    zan33
    Participant

    Bonjour,
    Quelle carte, autre que la 099PC de XPower puis-je utiliser pour reprogrammer mon contrôleur ESC Xreg60 svp ?
    Hobbywing c’est ok ?

    En effet, j’avais trouvé ceci : je trouve ceci : https://www.aeromodelisme.org/archives/forums/viewtopic.php?id=7335

    D’avance merci.

    #93737
    zan33
    Participant

    Bonjour,
    Quelle carte, autre que la 099PC de XPower puis-je utiliser pour reprogrammer mon contrôleur ESC Xreg60 svp ?
    Hobbywing c’est ok ?

    En effet, j’avais trouvé ceci : je trouve ceci : https://www.aeromodelisme.org/archives/forums/viewtopic.php?id=7335

    D’avance merci.

    #93740
    Pascal2
    Participant

    Bonjour,

    Hobbywing, similaire à Xpower enfin sur les 2 variateurs que je possède de cette marque ;)

    @+

    #93749
    zan33
    Participant

    Une version particulière ?
    V1 V1.1 V1.2 et V2 existent, notamment sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/883223333.htm?ca=2_s

    #93803
    zan33
    Participant

    Beh ça marche pas. Aucune led ne s’allume…

    #93804
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    As-tu installé, sur le programmateur, en plus du régulateur, une batterie de réception de 4 éléments pour pouvoir permettre la programmation de l’ EEPROM !!! Il y a un endroit prévu pour installer cette batterie qui est nécessaire pour certains contrôleurs et surtout pour une programmation initiale.

    A+ Serge

    #93805
    zan33
    Participant

    J’ai connecté la carte au contrôleur, et ce dernier à la LiPo. Ce n’est pas censé suffire, comme on le voit sur certaines vidéos Youtube ?
    Sinon quel est ce genre de batterie que tu décris, as-tu un lien d’exemple stp ?

    #93806
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Pour plusieurs programmateurs, la simple connexion avec le contrôleur ne suffit pas. Sur ce type de programmateur il y a l’emplacement prévu supplémentaire repéré (+) et (-) qui permet de raccorder une batterie de 4 éléments NiCd ou NiMh, soit de 4,8V. Le genre de batterie exploitée pour le vol à moteur thermique (donc sans accu lipo). Ces batteries servent également pour le vol électrique lorsque le contrôleur (pour courant important) n’est pas équipé du BEC … c’est à dire, qu’il n’y a pas de régulateur de sortie 5V pour pouvoir alimenter le récepteur et les servos. Il est alors nécessaire d’alimenter le groupe récepteur/servos par une batterie supplémentaire. C’est donc de ce type de batterie auquel je fais allusion et qui est souvent nécessaire pour pouvoir programmer un nouveau contrôleur … surtout pour la première fois.
    En effet, le BEC de beaucoup de contrôleurs peut être mis hors service volontairement. Sauf que parfois, il peut l’être hors service à la livraison ou par fausse manœuvre en pénétrant dans la programmation manuelle (sans carte de programmation). Il est clair, qu’alors, il n’y a pas de tension 5V qui sort du contrôleur et donc aucune tension pour pouvoir réaliser la programmation de l’ EEPROM du contrôleur. D’où la nécessité de cette batterie de 4,8V (5,6V bien chargée).

    Voici le lien chez Weymuller :
    http://www.weymuller.fr/catalogue/accus_et_accessoires/packs_accus_reception.html?erasefilter=&chp38=4%2C8

    A+ Serge

    #93807
    zan33
    Participant

    Merci.
    Quel type de connecteur choisir stp ?
    sku-26744-3-800x800.jpg

    #93808
    segiraudeau
    Participant

    C’est de la prise UNI, avec ou sans détrompeur. N’importe quel prise équipée d’un boîtier NSR 03 fait l’affaire. Avec ou sans détrompeur. Pour info, sur la photo, à gauche du côté détrompeur c’est le signal (fil blanc ou jaune), au milieu le + (fil rouge) et à droite le – (fil noir).

    #93809
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    N’importe laquelle des deux prises pour la batterie, de toute façon, il doit y avoir une électronique avec une diode à chacune qui empêche les « passages » de l’une à l’autre si le contrôleur est équipé d’un BEC opérationnel. Ce qui compte, est que le positif central ait réellement une tension positive de minimum 4,8 V et …. évidemment un retour en négatif sur la borne de droite comme le signale si justement José.
    Même si, sur le contrôleur, il y a un fil jaune pour le signal de commande du moteur, il est bien évident que sur la batterie (de réception) il n’y a pas de fil jaune, juste le rouge (positif) au centre et le noir (négatif) à droite. Ces batteries de réception, puisqu’elles sont directement branchées sur le récepteur ou sur un jeu de fiches interrupteur du même type, sont équipées de ce type de connecteur.

    A+ Serge

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