controllers branchés en serie

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  • #88571
    patouche57
    Participant

    je possède un transall C-160 de 240cm d’envergure que j’alimente avec 2 moteurs brushless et 2 controllers et 2 lipos 4000 en 3 s. je voudrais brancher les controllers en série, pour pouvoir utiliser un accus lipo 4000 6s?.es ce possible?Y-a t-il des risques?

    #92709
    patouche57
    Participant

    je possède un transall C-160 de 240cm d’envergure que j’alimente avec 2 moteurs brushless et 2 controllers et 2 lipos 4000 en 3 s. je voudrais brancher les controllers en série, pour pouvoir utiliser un accus lipo 4000 6s?.es ce possible?Y-a t-il des risques?

    #92710
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    tu ne dois pas brancher des contrôleurs en série, ni en //.
    il faut 1 contrôleur par moteur. pas autre chose.

    le 3S de ta LiPo veut dire qu’elle te donne 11.4v
    si c’est une 6S ça veut dire 23v

    tes moteurs « tournent » en 11.4v si tu leur mets 23v tu les grilles. 8.(

    tout ce que tu peux faire c’est brancher tes accus (lipo) en // (le rouge avec le rouge & le noir avec le noir) si ils sont a égalité de volt.
    mais dans ton cas ça ne sert a rien…… et c’est une manip risquée.

    A+ josé

    #92711
    imported_Fabrice62
    Participant

    Salut,
    En complément tu peux relier les 2 alimentations des 2 contrôleurs ensemble pour n’avoir plus qu’une batterie ( les 2 + des contrôleurs ensemble et les 2 – aussi)
    Mais si c’est prevu en 3s, reste en 3s

    #92713
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    De toute façon, si les deux moteurs fonctionnent sur la même voie (celle des gaz) et qu’ils ne sont pas sur deux voies mixées, ils sont donc raccordés soit avec un Y (comme pour des servos de gouverne double ou des ailerons) ou soit raccordés avec justement les 3 fils de commande (le jaune = signal et le noir = masse ou négatif et le rouge = positif) raccordé en parallèle.
    Mais, le rouge (positif) ne sert qu’à alimenter le récepteur et le fait de raccorder les deux rouge ensemble présente le risque que si la régulation 5V (vers le récepteur) est différente sur les deux contrôleurs (par exemple, des marques ou des rendements différents), il y a risque que l’un des contrôleurs ne débite dans la régulation de l’autre. C’est la raison pour laquelle, on conseille toujours de ne brancher qu’un seul des fils rouge et de laisser l’autre (ou les autres s’ils y a plus de deux moteurs et contrôleurs) en l’air (non branché).

    Cette mise en parallèle n’est acceptable QUE pour les fils de la commande et certainement pas pour ceux des liaisons des moteurs.

    Par contre, les fils d’alimentation depuis la batterie (le + et le -) sont totalement en parallèle sur une seule batterie et peuvent être séparés ou aussi en parallèle sur deux batteries de même tension et caractéristiques. Qui, donc, peuvent fonctionner en parallèle et donc à la tension identique à une seule.

    Une mise en série ne semble pas envisageable, du fait que même si un seul des fils rouge est branché, les masses (négatif), ELLES seront quand même en parallèle et donc communes. De sorte que les négatifs de batterie seront de toute façon raccordés ensemble par cette connexion qui donc court-circuitera automatiquement une des deux batteries. Ou une des deux demi-batteries si c’est une 6S
    Bref, cela va fumer !

    A+ Serge

    #92714
    patouche57
    Participant

    je vous remercie pour vos réponses rapides mais j’avoue ne pas avoir bien compris votre explication;je vous donne donc le cas concret ;j’ai en construction un B-52 ,donc 4×2 turbines ;je voudrais faire le branchement suivant sur chaque paire de turbines.

    branchement conventionnel:

    turbine 3s(lipo)-controller 3s-batterie 3s
    turbine 3s-controller 3s-batterie 3s

    branchement souhaité:

    turbine 3s-controller 3s
    je relie la sortie rouge sur la sortie noire ensemble,le noir et le rouge restant sur mon accus 6s;Naturellement les fils des2 controleurs reliés par un Y.
    turbine 3s-controller 3s
    pourquoi ce montage !Parce que j’ai un stock de lipo 6s et pourquoi utilisé 8 lipos de 3s quand on pourrait peut être en utiliser que 4 de 6s.j’espère que vous avez compris mon souci .Es ce faisable?
    merci encore de me répondre.

    #92719
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    J’avais très bien compris l’intention et il s’agit bien d’une mise en série des deux contrôleurs raccordés sur une seule batterie …. Et je confirme, cela va fumer.

    L’explication est simple. Sur un contrôleur, le négatif de l’électronique de commande (soit le fil noir de la commande venant du récepteur) et celui de la batterie sont communs, soit donc, ils sont reliés ensemble sans isolation galvanique entre eux.
    Donc, en branchant deux contrôleurs en série, le positif d’alimentation du 1er devient le négatif du deuxième. Et donc ce positif du premier est en court-circuit avec son propre négatif par le négatif des deux électroniques. Et donc, seul le deuxième contrôleur va fonctionner, mais en étant alimenté directement en 6s.

    A+ Serge

    #92720
    patouche57
    Participant

    ok j’ai bien compris maintenant. C’est très clair. Merci pour ton explication.

    #92723
    Pierre Delbouille
    Participant

    Bonjour,
    Surce genre de modèle onfait simple et pas compliqué.
    Moteurs identiques controleurs identiques batteries identiques ,on deconnecte les rouges de tous les controleurs et on met une batterie de réception.
    A+ pierre

    #92724
    patouche57
    Participant

    merci ,j’ai noté Pierre.A+

    #92728
    POCHET Serge
    Participant

    +1
    Merci Pierre

    Sans compter que j’ai oublié de signaler qu’il y a risque de rôtir le récepteur, car, le courant important qui va passer par le contrôleur N° 2 (celui alimenté directement en 6s) va également, pour retourner au négatif de cette 6s, passer par les masses électronique de commande et donc par les fils de commande (fil noir) des deux contrôleurs. Et avec bouclage dans le récepteur dont le commun des masses n’est assuré que par la trace commune du circuit imprimé … qui risque de ne pas résister et qui va certainement rôtir quand le contrôleur 3s alimenté en 6s va probablement se mettre en court-circuit franc avec un courant tellement important que ce sera le circuit imprimé du récepteur qui fera fusible.

    A+ Serge

    #92729
    patouche57
    Participant

    Non sérieux je suis de l’ancienne garde (63 ans) passionne des multimoteurs et de la coupe a chaud ,mais je cale un peu avec les nouvelles technologies .je me suis inscrit que récemment sur le forum car j’avais des doutes sur mes branchements ,vous m’avez répondu .j’ai lu récemment sur le forum un article sur le phénomène d’induction lorsque l’on prolonge les cales liaison accus contrôllers ce que je faisais impunément sans connaître le phénomène . Je me rends compte que j’ai crashé certains de mes grands aéronefs a cause de ce phénomène .pour mon dernier Antonov pensant que je pouvais aussi installer mes accus directement derrière mes contrôllers dans les nacelles et observant que l’avion était parfaitement équilibré sur sur centre de gravité ,n’évitant toutes ces prolongations de câbles d’alimentations ,le hasard a bien fait les choses .voila .je ne manquerais de participer à ce forum et vous posant d’autres questions du type nouvelles technologies.A+ Patrick.

    #92745
    POCHET Serge
    Participant

    Bonjour,

    Ce problème d’induction est effectivement bien possible sur les grandes longueurs. Il est facilement évitable. Il suffit soit de torsader les câbles d’alimentation entre batterie et contrôleur ou d’y disposer des « pots ferrite » de façon à filtrer la HF résiduelle. Mais je fais plus confiance à la torsade qui fonctionne aussi très bien pour les courants induits qui sont plus néfastes que la HF résiduelle sur la liaison batterie.

    A+ Serge

    #92746
    patouche57
    Participant

    je sais que j’ai l’air un peu niais mais tu peux me faire un schéma ou un croquis .merci.a+

    #92749
    Pierre Delbouille
    Participant

    Serge,
    Je crois que tu confonds les fils de puissance du ESC et celui de commande à 3 fils. Sur ce dernier effectivement on plaçais une ferrite avec les moteurs à balais pour supprimer les harmoniques dues aux étincelles sur le collecteur. Parfois aussi sur les ESC avec BEC ou même tout simplement à l’entrée du récepteur sur les rallonges de plus de 50cm. La aussi les fils torsadés peuvent aider.
    A+ Pierre.

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