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controllers branchés en serie

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(@patouche57)
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Début du sujet
 

je possède un transall C-160 de 240cm d'envergure que j'alimente avec 2 moteurs brushless et 2 controllers et 2 lipos 4000 en 3 s. je voudrais brancher les controllers en série, pour pouvoir utiliser un accus lipo 4000 6s?.es ce possible?Y-a t-il des risques?

 
Posté : 06/08/2015 3:06 pm
(@patouche57)
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Début du sujet
 

je possède un transall C-160 de 240cm d'envergure que j'alimente avec 2 moteurs brushless et 2 controllers et 2 lipos 4000 en 3 s. je voudrais brancher les controllers en série, pour pouvoir utiliser un accus lipo 4000 6s?.es ce possible?Y-a t-il des risques?

 
Posté : 06/08/2015 3:06 pm
(@jose)
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Noble Member
 

bonjour.
tu ne dois pas brancher des contrôleurs en série, ni en //.
il faut 1 contrôleur par moteur. pas autre chose.

le 3S de ta LiPo veut dire qu'elle te donne 11.4v
si c'est une 6S ça veut dire 23v

tes moteurs "tournent" en 11.4v si tu leur mets 23v tu les grilles. 8.(

tout ce que tu peux faire c'est brancher tes accus (lipo) en // (le rouge avec le rouge & le noir avec le noir) si ils sont a égalité de volt.
mais dans ton cas ça ne sert a rien...... et c'est une manip risquée.

A+ josé

 
Posté : 06/08/2015 5:41 pm
(@fabrice62-2)
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Reputable Member
 

Salut,
En complément tu peux relier les 2 alimentations des 2 contrôleurs ensemble pour n'avoir plus qu'une batterie ( les 2 + des contrôleurs ensemble et les 2 - aussi)
Mais si c'est prevu en 3s, reste en 3s

 
Posté : 06/08/2015 11:05 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

De toute façon, si les deux moteurs fonctionnent sur la même voie (celle des gaz) et qu'ils ne sont pas sur deux voies mixées, ils sont donc raccordés soit avec un Y (comme pour des servos de gouverne double ou des ailerons) ou soit raccordés avec justement les 3 fils de commande (le jaune = signal et le noir = masse ou négatif et le rouge = positif) raccordé en parallèle.
Mais, le rouge (positif) ne sert qu'à alimenter le récepteur et le fait de raccorder les deux rouge ensemble présente le risque que si la régulation 5V (vers le récepteur) est différente sur les deux contrôleurs (par exemple, des marques ou des rendements différents), il y a risque que l'un des contrôleurs ne débite dans la régulation de l'autre. C'est la raison pour laquelle, on conseille toujours de ne brancher qu'un seul des fils rouge et de laisser l'autre (ou les autres s'ils y a plus de deux moteurs et contrôleurs) en l'air (non branché).

Cette mise en parallèle n'est acceptable QUE pour les fils de la commande et certainement pas pour ceux des liaisons des moteurs.

Par contre, les fils d'alimentation depuis la batterie (le + et le -) sont totalement en parallèle sur une seule batterie et peuvent être séparés ou aussi en parallèle sur deux batteries de même tension et caractéristiques. Qui, donc, peuvent fonctionner en parallèle et donc à la tension identique à une seule.

Une mise en série ne semble pas envisageable, du fait que même si un seul des fils rouge est branché, les masses (négatif), ELLES seront quand même en parallèle et donc communes. De sorte que les négatifs de batterie seront de toute façon raccordés ensemble par cette connexion qui donc court-circuitera automatiquement une des deux batteries. Ou une des deux demi-batteries si c'est une 6S
Bref, cela va fumer !

A+ Serge

 
Posté : 07/08/2015 12:10 am
(@patouche57)
Posts: 16
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je vous remercie pour vos réponses rapides mais j'avoue ne pas avoir bien compris votre explication;je vous donne donc le cas concret ;j'ai en construction un B-52 ,donc 4x2 turbines ;je voudrais faire le branchement suivant sur chaque paire de turbines.

branchement conventionnel:

turbine 3s(lipo)-controller 3s-batterie 3s
turbine 3s-controller 3s-batterie 3s

branchement souhaité:

turbine 3s-controller 3s
je relie la sortie rouge sur la sortie noire ensemble,le noir et le rouge restant sur mon accus 6s;Naturellement les fils des2 controleurs reliés par un Y.
turbine 3s-controller 3s
pourquoi ce montage !Parce que j'ai un stock de lipo 6s et pourquoi utilisé 8 lipos de 3s quand on pourrait peut être en utiliser que 4 de 6s.j'espère que vous avez compris mon souci .Es ce faisable?
merci encore de me répondre.

 
Posté : 07/08/2015 7:48 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

J'avais très bien compris l'intention et il s'agit bien d'une mise en série des deux contrôleurs raccordés sur une seule batterie .... Et je confirme, cela va fumer.

L’explication est simple. Sur un contrôleur, le négatif de l'électronique de commande (soit le fil noir de la commande venant du récepteur) et celui de la batterie sont communs, soit donc, ils sont reliés ensemble sans isolation galvanique entre eux.
Donc, en branchant deux contrôleurs en série, le positif d'alimentation du 1er devient le négatif du deuxième. Et donc ce positif du premier est en court-circuit avec son propre négatif par le négatif des deux électroniques. Et donc, seul le deuxième contrôleur va fonctionner, mais en étant alimenté directement en 6s.

A+ Serge

 
Posté : 07/08/2015 10:21 pm
(@patouche57)
Posts: 16
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ok j'ai bien compris maintenant. C'est très clair. Merci pour ton explication.

 
Posté : 08/08/2015 8:26 am
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
 

Bonjour,
Surce genre de modèle onfait simple et pas compliqué.
Moteurs identiques controleurs identiques batteries identiques ,on deconnecte les rouges de tous les controleurs et on met une batterie de réception.
A+ pierre

 
Posté : 08/08/2015 5:14 pm
(@patouche57)
Posts: 16
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merci ,j'ai noté Pierre.A+

 
Posté : 08/08/2015 5:33 pm
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