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Mon cht'i moteur chauffe.

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(@jose)
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Début du sujet
 

ce petit moteur, 2826 kv 1150 qui fonctionne (très bien) sous 3S avec une 8x4 chauffe! 😡
je viens de faire un petit vol de 8mn entre 1/3 et plein gaz et a l'atterro il est froid partout sauf l'arrière (partie entourée de jaune)
mais vraiment chaud, j'ai du mal a tenir le doigt dessus.

il tourne librement a la main, n'a pas de jeu, je ne sens pas de "grattements" sur ce roulement, il n'y a pas de bruit bizarre.
en bref, je suis un peu dans le flou.

j'ai décidé de ne rien toucher et de continuer a voler ainsi. mais si j'avais une idée de la cause de la chose ça me ferait plaisir.
140908063219692845.jpg
A+ josé

 
Posté : 08/09/2014 5:22 pm
(@jose)
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Début du sujet
 

ce petit moteur, 2826 kv 1150 qui fonctionne (très bien) sous 3S avec une 8x4 chauffe! 😡
je viens de faire un petit vol de 8mn entre 1/3 et plein gaz et a l'atterro il est froid partout sauf l'arrière (partie entourée de jaune)
mais vraiment chaud, j'ai du mal a tenir le doigt dessus.

il tourne librement a la main, n'a pas de jeu, je ne sens pas de "grattements" sur ce roulement, il n'y a pas de bruit bizarre.
en bref, je suis un peu dans le flou.

j'ai décidé de ne rien toucher et de continuer a voler ainsi. mais si j'avais une idée de la cause de la chose ça me ferait plaisir.
140908063219692845.jpg
A+ josé

 
Posté : 08/09/2014 5:22 pm
(@segiraudeau)
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Il faudrait mesurer ce qu'il consomme et comparer avec la conso max préconisée par la notice. C'est normal que ça chauffe un peu mais il est peut-être un peu près de ses limites. Après on peut soit diminuer de nombre d'éléments, soit diminuer le pas de l'hélice, donc la vitesse.

 
Posté : 08/09/2014 8:18 pm
(@jose)
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Début du sujet
 

il est loin de ses limites.... moins de 10A, si ma mémoire est bonne.
ce qui m'interpelle c'est que cette "haute" température est très localisée. le reste du rotor est a température normale.

si tu veux, c'est le signe d'un palier qui chauffe. :(
mais là je ne détecte pas les signes d'un roulement HS . ni au bruit ni au "toucher".

j'ai changé l'axe il y a un moment et je n'ai pas remarqué de faiblesse côté roulement.

maintenant, sur de si petits roulements, il se peut que les signes de faiblesse ne soient pas évidents a détecter.....

je vais le mener a bout. l'autopsie nous dira ce qu'il en est! ]:D

A+ josé

 
Posté : 08/09/2014 9:18 pm
(@lorys)
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Estimable Member
 

Bonsoir.
Au vu de la photo il me semble que cette partie du moteur n'est que peu refroidie, la plaque métallique (je suppose le croisillon de fixation) n'a pas l'air conçu pour évacuer l'air chaud.
Il faudrait sans doute ajourer un peu l'arrière - au niveau de la "cloison pare-feu" - pour permettre à l'air chaud de circuler.

De toutes façons, l'hiver va arriver, un peu de chauffage ne fera pas de mal ;)

 
Posté : 08/09/2014 11:22 pm
(@segiraudeau)
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José wrote:
ce qui m'interpelle c'est que cette "haute" température est très localisée. le reste du rotor est a température normale.

si tu veux, c'est le signe d'un palier qui chauffe. :(
mais là je ne détecte pas les signes d'un roulement HS . ni au bruit ni au "toucher".

je vais le mener a bout. l'autopsie nous dira ce qu'il en est! ]:D

A+ josé

Que le rotor ne chauffe pas, ça me semble presque normal, il est constitué d'aimants permanents collés sur une cloche et soumis à une ventilation énergique du fait de la rotation. Mais le flasque arrière est solidaire des bobinages, et s'il est chaud il y a fort à parier que ceux-ci sont chauds aussi. C'est là que messieurs Joule et Foucaud s'expriment 😎 :P 😮 . Si le roulement ne gratte pas, qu'il ne siffle pas, je crois donc plutôt à un problème de surcharge ou de mauvaise ventilation comme le suggère Lorys (ou les deux conjugués) plutôt qu'a un problème de palier. Ceci dit, une température de soixante ou soixante dix degrés, et ça semble déjà chaud, n'est pas problématique. Si on se fait des cloques sur le bout des doigts, c'est autre chose... 😆

 
Posté : 09/09/2014 2:32 pm
(@jose)
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Noble Member
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bonjour.
OK, je vais mesurer I. et U, ça coute pas plus cher :D

 
Posté : 09/09/2014 3:09 pm
(@jose)
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Début du sujet
 

ha ouaie, 16A quand même!... 160W. pour un modèle de 615gr, c'est pour ça que ça tire bien. :P

le hic, c'est qu'il a tourné le temps de la mesure, soit une dizaine de seconde, et il est déjà chaud.

je vais démonter. :|

 
Posté : 09/09/2014 3:24 pm
(@segiraudeau)
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A ce sujet, je me suis procuré un petit appareil que je préconise à tout adepte de la propulsion électrique. C'est un wattmètre électronique qui donne puissance consommée, tension et courant instantané (jusqu'à 130A !). C'est bien pratique et j'avoue avoir été surpris par certaines consos que j'imaginais bien inférieures à ce que j'ai mesuré, en particulier sur une petite turbine que je situais aux alentours de 10A et qui m'en prend 15 sous 3 éléments 😮 . Ca coûte moins de 20$, soit environ 15€, et si ça n'est certe pas un appareil de mesure de précision, ça donne de bonne base pour optimiser une propulsion électrique. Il y a juste à équiper l'appareil avec le type de prises qu'on utilise usuellement sur nos batteries, voir à confectionner quelques rallonges si on en utilise plusieurs types et le tour est joué.

 
Posté : 09/09/2014 3:30 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 
José wrote:
ha ouaie, 16A quand même!... 160W. pour un modèle de 615gr, c'est pour ça que ça tire bien. :P

le hic, c'est qu'il a tourné le temps de la mesure, soit une dizaine de seconde, et il est déjà chaud.

je vais démonter. :|

Eh oui, c'est ce que j'écrivais en même temps que toi.

 
Posté : 09/09/2014 3:33 pm
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