Nobler

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 64)
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  • #88334
    Pierre Delbouille
    Participant

    Plus que des discours des photos.
    Mon plan est vieux donc je ne construis pas dessus. La difficulté d’une aile de VCC vient du fait que le BF et Le BA sont droits et parallèles au chantier avec un profil évolutif. Donc calage au saumon de 3mm qui correspond à la moitié de la différence d’épaisseur relative du profil, à l’emplanture et au saumon. D’autre part pas de longeron traditionnel et pas de clé d’aile, c’est un doublage de coffrage au centre qui en fait office. J’ai commencé par l’intrado donc le côté court est à gauche. Selon mes habitudes pour construire droit, je monte le maximum d’éléments avant de retirer du chantier. Ici l’intrado de l’aile sera terminé sur le chantier sauf le centre qui sera
    achevé après installation du palonnier côté extrado.
    Montage des nervures du longeron et du coffrage extrado du BF
    1402160433333307411988488.jpg
    Les calles
    1402160433383307411988490.jpg
    Coffrage de l’intrado du BF et calage pour séchage. Le Ier faux coffrage au centre est posé.
    1402160433423307411988492.jpg
    Pour donner envie,
    Un de mes vieux
    081219105028330742895645.jpg
    Un vieux Nobler sur la piste de Wégniez version Louis Grondal(belge et champion du monde 1960/62 avec ce modèle)Ce sera probablement cette version mais en électrique pour celui-ci.
    100122071537330745292345.jpg
    Et celui que j’utilise actuellement en vol à Sivry chez Gérard Wérion.
    http://www.clubsaam.be/aash/show2013/page22.html

    A+ Pierre.

    #89883
    Pierre Delbouille
    Participant

    Plus que des discours des photos.
    Mon plan est vieux donc je ne construis pas dessus. La difficulté d’une aile de VCC vient du fait que le BF et Le BA sont droits et parallèles au chantier avec un profil évolutif. Donc calage au saumon de 3mm qui correspond à la moitié de la différence d’épaisseur relative du profil, à l’emplanture et au saumon. D’autre part pas de longeron traditionnel et pas de clé d’aile, c’est un doublage de coffrage au centre qui en fait office. J’ai commencé par l’intrado donc le côté court est à gauche. Selon mes habitudes pour construire droit, je monte le maximum d’éléments avant de retirer du chantier. Ici l’intrado de l’aile sera terminé sur le chantier sauf le centre qui sera
    achevé après installation du palonnier côté extrado.
    Montage des nervures du longeron et du coffrage extrado du BF
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    Les calles
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    Coffrage de l’intrado du BF et calage pour séchage. Le Ier faux coffrage au centre est posé.
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    Pour donner envie,
    Un de mes vieux
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    Un vieux Nobler sur la piste de Wégniez version Louis Grondal(belge et champion du monde 1960/62 avec ce modèle)Ce sera probablement cette version mais en électrique pour celui-ci.
    100122071537330745292345.jpg
    Et celui que j’utilise actuellement en vol à Sivry chez Gérard Wérion.
    http://www.clubsaam.be/aash/show2013/page22.html

    A+ Pierre.

    #89884
    luc66
    Participant

    belles réalisations, jolie le tour derriere :)

    #89886
    Louis Doucet
    Participant

    Salut Pierre , on va suivre ta construction ,,

    cet avion est destiné a la voltige ou au patern ?

    Bonne construction

    Louispier

    #89887
    José B…..
    Participant

    il y a « quelque temps » j’ai acheté, construit et fait voler le Jr Nobler avec un Webra mach2
    entendons nous bien: c’est de la préhistoire… a vu de nez ça date de 50 ans (a + ou – 7ans) et c’est du VCC échapement libre.. le bonheur pur :P
    puis j’ai acheté, construit et fait voler le Nobler, avec un McCoy 35 (j’avais pas trop de sous)
    si mes souvenirs son bons il a péri quand j’ai fait une trace a l’aide de la dérive dans une flaque d’eau pour la troisiéme fois. en vol dos. 8.(

    mais j’ai gardé le plan du Nobler et il y a 2-3 ans je me suis dit que si je mettais un peu plus de bras de levier AR, si j’élargissais un poil le fuselage….
    en fait, si je gardais la silhouette ça ferait un avion RC sympa.
    puis comme j’ai un OS.40 échappement AR je me suis dit que si je lui mettais ça dans le nez avec un réso. il n’y aurait pas cet horrible pot d’échappement sur le côté.
    alors j’ai construit le fuselage… enfin, un fuselage.
    et j’ai laissé tomber, depuis il séche sur son fil, pendu au plafond.. (c’est là que je stocke) :( demain je vous mets 1-2 photos

    j’ai toujours aimé la gueule de cet avion. comme les Caudron C430 C 460.

    A+ josé

    #89895
    lemodeliste
    Participant

    Belle avion :)

    #89909
    Pierre Delbouille
    Participant

    Re,
    La suite avec un nouveau très noble.Petit déjeuner dans mon cerisier. On voit que sa proie n’est pas petite, je suis allé voir après et à part des plumes, il n’y avait plus le moindre petit morceau de viande. C’est un épervier d’Europe qui a son kot près de chez moi.
    1402180612063307411994968.jpg
    J’ai retrouvé un ancien palonnier pour lequel j’ai tourné une entretoise plus haute pour dégager la tringle des flaps des câbles de commande.
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    Le palonnier est installé avec la tringle des flaps en vrai CAP de 2mm.
    1402180612523307411994986.jpg
    José en a parlé, mon épave de Junior Nobler.
    1402180612563307411994987.jpg
    L’aile est refermée je mettrai une photo demain. Ensuite il y aura un creux. Construction de l’empennage et des saumons j’ai compté, 108 pièces à coller mais rien de compliqué. Ensuite ce sera un choix, soit thermique ou électrique soit le traditionnel ou le Grondal.
    A+ Pierre

    #89912
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Dis-donc, …. tourner une entretoise pour rehausser …. c’est du luxe ….. ton vieux tour ne peut vraiment pas rester inactif ….. Je sais que cela te démange, mais il n’aurait pas été plus simple de faire (comme j’aurais fait pour prendre la « tangente ») de relever le palonnier en relevant l’entretoise originale par un écrou supplémentaire sur la tige filetée ?? Je sais que c’est moins élégant en fine mécanique, mais c’est tout aussi solide, pas plus lourd et tout aussi efficace.
    Certes, je ne suis pas aussi bien outillé et donc je pratique plus la débrouille que toi !

    Sur ton vieux, on voit qu’on ajourait moins les nervures avant que maintenant ! La qualité du balsa ?? Peut-être ??
    Si le carburant ne l’a pas pourri, il devrait être réparable !

    A+ Serge

    #89921
    Pierre Delbouille
    Participant

    Re,
    Evidement qu’on peut relever le palonnier avec un écrou. Ici le palonnier est d’époque donc plein de jeux dans l’axe et dans l’entretoise et comme je peux me faire plaisir j’ai mis le vieux bourin en route. Je n’ai plus de rondelles de carrossier( des larges avec un petit trou) qui auraient pu empêcher le palonnier de barloquer dans tout les sens.
    Serge tu as mal lu, l’épave c’est un Junior Nobler version plus petite que l’autre. Cassé dans tout les coins il n’est plus réparable dans le cas contraire ce serait chose faite.
    A+ Pierre

    #89922
    José B…..
    Participant

    bonsoir.

    Pierre Delbouille wrote:
    soit le traditionnel ou le Grondal.

    question: c’est quoi ce Grondal?

    en farfouillant dans mes tiroirs j’ai trouvé ça:
    140219055651354619.jpg
    si ça interresse quelqu’un…………

    A+ josé

    #89923
    luc66
    Participant

    bonsoir

    pour faire tenir la boucle des cables vous avez « entortillé » celle çi au cuivre puis soudé à étain ? ou autrement :/

    #89924
    Pierre Delbouille
    Participant

    Bonsoir,
    Voici un lien sur Louis Grondal un modéliste belge de renom. Il avait modifié le Nobler et avec sa version il a été 2 ou 3 fois champion du monde dans les années 60. J’ai eu le plaisir de le voir voler à Eterbeek près de Bruxelles en 63 ou 64 je ne me rappelle plus. C’était assez spectaculaire de précision. J’ai reconstruit en 99 un Nobler version Grondal c’est celui de la photo sur la piste de Wégiez près de Vervier ou je suis membre du club.
    http://stunthanger.com/smf/index.php?topic=31314.0
    Pour Luc, je réalise une épissure avec du fil de cuivre prélevé dans des déchets de câble de téléphone . Ensuite pâte et bonne soudure étain
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    A+ Pierre.

    #89925
    luc66
    Participant

    merci

    c’est des petits trucs qui sont très utiles

    #89926
    José B…..
    Participant

    je me souviens avoir fait un palonnier en époxy (circuit imprimé) le côté interressant de la chose c’est qu’en soudant un écrou (ou 2 si c’est du double face) ça permet d’utiliser une vis comme axe de rotation… 2 avantages a la chose:
    -1 le palonnier (ou renvoie d’angle) peut étre positionné a n’importe quelle hauteur sur l’axe. en le vissant. donc, pas besoin de jouer sur le nombre de rondelle.
    -2 il y a peu de jeu.

    l’os, c’est qu’il faut trouver un écrou en laiton. c’est + facile a souder .. mais ça devient rare.

    A+ josé

    #89928
    POCHET Serge
    Participant

    Salut Pierre,

    Je n’avais pas vu que c’était le petit … il tournait avec un 2,5 alors ???

    C’est vrai que s’il est en si mauvais état, pour faire du vol en 2,5, cela ne vaut pas trop la peine …. une réparation juste pour la déco du salon alors …. aie, c’est Jacqueline qui va me maudire !!! ]:D

    Ton palonnier, … j’ai son frère jumeau tout neuf sans un poil de jeu, je te l’offrirai quand j’irai tester le moteur !!

    A+

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