PIPER J3 CUB JAMARA

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
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  • #88230
    Pascalb
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d’entreprendre l’assemblage d’un Piper J3 CUB en 2,31 m d’envergure de chez JAMARA.

    13111011101211337711718649.jpg

    Je n’ai absolument rien contre cette marque mais le kit réserve tout de même quelques mauvaises surprises (dérive de direction vrillée, train d’atterrissage dessoudé, renforts décollés à l’intérieur du fuselage, accastillage en guimauve…). Mais bon, quand on aime… Il me le fallait, c’est comme ça je suis un gosse :D

    Pour le motoriser, j’ai fais l’acquisition d’un OS FT160 GEMINI de toute beauté.

    13111011102911337711718650.jpg

    Il n’y a pas de silencieux (et je ne compte pas en mettre à priori) l’échappement des gaz se faisant par deux tubulures. Je ne peux donc pas pressuriser le réservoir et cela ne me gène pas outre mesure.
    Je vais utiliser une valve Dubro pour remplir le réservoir et alimenter le carburateur en carburant. Par contre, ce qui me gène énormément c’est qu’il n’y aura pas d’arrivée d’air dans le réservoir (puisque pas de pressurisation) et cela ne risque t-il pas de créer un dysfonctionnement voir même une déformation du réservoir ? Comment procéder pour créer une mise à l’air du réservoir sans que celui-ci ne perde son carburant par cet orifice ?

    13111011104111337711718651.jpg

    Il y a bien cette prise d’air au niveau du carter moteur, mais je ne pense pas qu’elle soit utilisable pour une mise à l’air du réservoir. Le risque ne serait t-il pas d’inonder le moteur ?

    Merci par avance pour votre aide.

    #88912
    Pascalb
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d’entreprendre l’assemblage d’un Piper J3 CUB en 2,31 m d’envergure de chez JAMARA.

    13111011101211337711718649.jpg

    Je n’ai absolument rien contre cette marque mais le kit réserve tout de même quelques mauvaises surprises (dérive de direction vrillée, train d’atterrissage dessoudé, renforts décollés à l’intérieur du fuselage, accastillage en guimauve…). Mais bon, quand on aime… Il me le fallait, c’est comme ça je suis un gosse :D

    Pour le motoriser, j’ai fais l’acquisition d’un OS FT160 GEMINI de toute beauté.

    13111011102911337711718650.jpg

    Il n’y a pas de silencieux (et je ne compte pas en mettre à priori) l’échappement des gaz se faisant par deux tubulures. Je ne peux donc pas pressuriser le réservoir et cela ne me gène pas outre mesure.
    Je vais utiliser une valve Dubro pour remplir le réservoir et alimenter le carburateur en carburant. Par contre, ce qui me gène énormément c’est qu’il n’y aura pas d’arrivée d’air dans le réservoir (puisque pas de pressurisation) et cela ne risque t-il pas de créer un dysfonctionnement voir même une déformation du réservoir ? Comment procéder pour créer une mise à l’air du réservoir sans que celui-ci ne perde son carburant par cet orifice ?

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    Il y a bien cette prise d’air au niveau du carter moteur, mais je ne pense pas qu’elle soit utilisable pour une mise à l’air du réservoir. Le risque ne serait t-il pas d’inonder le moteur ?

    Merci par avance pour votre aide.

    #88913
    Louis Doucet
    Participant

    Bonjour Pascal

    Effectivement cette prise est un drain pour vider le carter.

    magnifique moteur ,, j’ai son clone ,, un ASP 160

    de plus je crois que tu n’a pas besoin de comprimer le réservoir , le carburateur aspirerait l’essence
    si tu remarque ,, il a un étrangleur a la base du carbu

    Louispier

    #88914
    Pascalb
    Participant

    Bonjour Louis,

    Content de te lire :)
    J’envisageai également de prendre l’ASP jusqu’à ce que je trouve celui-ci neuf dans sa boîte d’origine à un prix très intéressant :P
    Comment as tu fais le branchement au réservoir ? As tu une prise d’air sur celui-ci ?

    #88915
    Louis Doucet
    Participant

    http://www.youtube.com/watch?v=dDc5IFs-ALQ

    http://www.youtube.com/watch?v=DiBrBqz7Ua8

    tu dois monter ta tubulure comme si tu avais un moteur a essence donc un tube du réservoir au moteur
    un tube pour le remplissage et un tube de drain de surplus qui sert de prise d’air !

    Louispier

    #88916
    Pascalb
    Participant

    Ok ! Merci Louis :)

    #88951
    sylvain
    Participant

    a sa deviens intéressent , :) tu ferra des photos de la suite ?

    #88954
    Pascalb
    Participant
    sylvain wrote:
    a sa deviens intéressent , :) tu ferra des photos de la suite ?

    Bonjour Sylvain, oui bien sûr ;)

    #88957
    Pascal2
    Participant

    Après Jamara = Made in China, les finitions = 8.(

    #88958
    Pascalb
    Participant

    Tout à fait Pascal. C’est ce que je décrivais un peu dans mon post à l’origine mais tout a été remis d’équerre ;)
    Encore une fois je n’ai rien contre cette marque et ce n’est pas la première fois que j’achète JAMARA. J’étais donc prévenu mais ce Piper, j’en rêvais :P

    #88969
    Louis Doucet
    Participant

    salut ,, une petite question comme ca ,,

    Pourquoi avoir acheter cet avion de cette compagnie alors que tu pouvais avoir le même modèle par plusieurs autre compagnie qui sans aucun doute aurait été construit  » plus solidement » et/ou pourquoi ne l’avoir pas acheté en kit et construit toi même ?

    y fait ,, froid ce matin -5c ,,

    Louispier

    #88973
    Pascalb
    Participant

    Bonsoir Louis,

    Ce Piper de JAMARA est des plus solide de part sa construction à mon avis. Ce que je peux lui reprocher est la qualité des accessoires fournis et peut être une finition légèrement en deçà de celle des autres marques (quoique !).

    J’aurai certainement pu l’acheter sous une autre marque mais les raisons qui m’ont poussé à prendre celui ci sont les suivantes:
    – mon dealer de proximité l’avait sur étagère,
    – j’ai donc pu me déplacer pour aller le chercher et éviter ainsi tout risque lié au transport et des frais de port,
    – son prix par rapport aux concurrents.

    Sinon, il est vrai que j’aurai eu la possibilité de prendre un kit à construire car j’aime construire avant tout :) J’ai déjà un P47 à terminer et j’ai également un autre projet de construction en tête… Mais là, c’est un peu tôt pour en parler ;) J’ouvrirai un post dédié le moment voulu :)

    #89013
    Pascalb
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai un peu avancé aujourd’hui sur le montage de mon Piper Cub.

    Avec le kit, il est fourni un réservoir de 480 cc de capacité mais est-ce suffisant pour l’OS 160 ? Dans la notice du moteur, rien n’est dit au niveau de la consommation (Louispier si tu as une indication à me donner concernant la consommation, je suis preneur). Comme il y a suffisamment de place dans le fuselage, j’y ai installé un réservoir de 750 cc en modifiant légèrement le dit fuselage.

    13111606485511337711738210.jpg

    Mise en place de la valve de remplissage du réservoir.

    13111606503711337711738227.jpg

    Afin de faciliter la mise en route du moteur et accessoirement assurer un bon ralenti, j’ai décidé d’installer deux réchauffes bougies (un par cylindre). Préparation du support.

    13111606502311337711738225.jpg

    L’accu 1,2 volt 4400 mA sera placé sur un support dans le fond du fuselage sous le réservoir.

    13111606495111337711738222.jpg
    13111606493311337711738219.jpg

    A suivre… ;)

    #89014
    Louis Doucet
    Participant

    Bonsoir Pascal

    je dirais , sur le réservoir ,, comme cet avion , avec ce moteur , dans un vol réaliste
    ton moteur va virer au ralenti ,, au 1/3 et 1/2 donc un 480cc tu vas voler au moins 10 a 12 minutes

    un 750cc 20 minimum a 30 minutes, cela va dépendre du style de vol que tu vas faire.

    Quel poids es tu rendu avec ton avion ? 7 kilos ?

    ah oui , j’aimerais en savoir un peu plus sur ton montage de chauffe bougie ?
    normalement on installe un kit qui fonctionne avec la même connection que le servos pour allumer ou éteindre celui ci ,,

    Louispier

    #89017
    Pascalb
    Participant

    Bonjour,

    Merci Louis pour ta réponse :)
    Pour avoir pesé l’ensemble des éléments de l’avion (y compris accu, servos, visserie…) il devrait sortir à 6 kg maximum. La seule inconnue pour le moment est le poids du lest pour équilibrer l’avion (centrage) si cela s’avérait nécessaire.
    10 à 12 minutes d’autonomie me semblait peu pour faire un vol serin. 20 à 30 sera plus…. confortable pour moi sachant que je ne vole jamais 30 minutes d’affilées. Au moins, cela me permettra de ne pas me poser la question de combien de carburant reste t-il dans le réservoir ? Je ne suis pas encore équipé en télémétrie :D
    Concernant le système de chauffe bougie, j’utilise des JETI SP06. C’est du classique et c’est bien la commande de gaz qui ouvre ou ferme l’alimentation à la bougie. Je ferai quelques photos et les posterai ici pour expliquer mon montage.

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