Pompe à carburant manuelle comment installer les gaines sur le bouchon

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
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    Messages
  • #88497
    ggamcg
    Participant

    Bonjour,

    Précédemment sur avion électrique, je suis passé à l’avion thermique thermique, je suis licencié dans un club FFAM.

    En fait j’ai acheté la pompe à carburant manuelle A2PRO, les accessoires d’orifices de pompage et trop plein…et un bidon de 5 litres …le bouchon est a équiper !!!

    Je suis à la recherche de savoir faire ‘ brancher ma pompe manuelle, aux différentes gaines le tout au bouchon de carburant ?

    J’ai les tout les éléments de va et vient au bouchon, les gaines d’aspiration, ainsi que les accessoires !

    MAIS COMMENT ORGANISER MONTER TOUT CELA ???

    Merci pour vos infos et astuces !

    Bien à vous,
    Gg

    #91938
    ggamcg
    Participant

    Bonjour,

    Précédemment sur avion électrique, je suis passé à l’avion thermique thermique, je suis licencié dans un club FFAM.

    En fait j’ai acheté la pompe à carburant manuelle A2PRO, les accessoires d’orifices de pompage et trop plein…et un bidon de 5 litres …le bouchon est a équiper !!!

    Je suis à la recherche de savoir faire ‘ brancher ma pompe manuelle, aux différentes gaines le tout au bouchon de carburant ?

    J’ai les tout les éléments de va et vient au bouchon, les gaines d’aspiration, ainsi que les accessoires !

    MAIS COMMENT ORGANISER MONTER TOUT CELA ???

    Merci pour vos infos et astuces !

    Bien à vous,
    Gg

    #91939
    cedric
    Participant

    bonsoir , une petite présentation dans la rubrique dédiée serait la bienvenue :)

    #91941
    ggamcg
    Participant

    Bonsoir,

    C’est fait en espérant que ma présentation sera appréciée !
    Tout en restant dans l’attente d une solution à ma question

    Gg

    #91943
    José B…..
    Participant

    salut Gg
    je vais tenter de résumer: :)
    sur ton bouchon, 2 raccords:
    -1 l’aspiration de carburant …vers la pompe.
    -2 une mise a l’air libre …si tu enlève un volume de carburant il faut le remplacer par le même volume d’air. sinon tu passes sous vide et ta pompe n’aspire plus.
    ta pompe doit aspirer au fond du bidon. donc il faut un tuyau qui aille au fond du bidon.
    et un second relié a ….rien….

    je ne sais pas si je suis bien clair…….. :8
    A+

    #91944
    cedric
    Participant

    voici des photos de mon système , c’est une pompe électrique mais cela ne change rien

    vue d’ensemble
    336313DSCF6037.jpg

    le tuyau que je débranche pour aller remplir le réservoir de l’avion
    903799DSCF6038.jpg

    et le plongeur afin d’aspirer le carburant dans le bidon
    884449DSCF6039.jpg

    #91945
    José B…..
    Participant

    comme quoi, un dessin vaut mieux qu’un discours ;)

    #91946
    Boutellier
    Participant

    Bonsoir.
    Peut-être une petite précision au passage.

    Ta pompe manuelle se place donc entre le bidon et le réservoir du modèle. Selon le sens dans lequel tu tournes la manivelle, tu aspires dans le bidon ou dans le réservoir (particulièrement utile en fin de séance pour vidanger le réservoir du modèle 😆 ).

    La mise à l’air libre dont parle José (aussi nommée mise à la pression atmosphérique) est indispensable dans les deux sens.

    Un autre point : ton bidon n’est pas forcément équipé d’un bouchon avec deux (voire même un) orifices, c’est donc à toi de le bricoler pour y brancher les tuyaux « qui vont bien ».

    Enfin : ne pers pas de vue le montage de José qui permet de « fermer » le bidon après usage en branchant le tuyau de remplissage sur la mise à la pression atmosphérique; cela évite une trop grande aération du mélange – le méthanol est particulièrement avide de l’humidité présente dans l’air.

    Purée ! 😮 si avec tout ça tu n’y arrives pas, mets-toi au tricot 😆 :P

    Bienvenue parmi nous.

    #91947
    cedric
    Participant
    Lorys wrote:
    Bonsoir.
    Peut-être une petite précision au passage.

    Ta pompe manuelle se place donc entre le bidon et le réservoir du modèle. Selon le sens dans lequel tu tournes la manivelle, tu aspires dans le bidon ou dans le réservoir (particulièrement utile en fin de séance pour vidanger le réservoir du modèle 😆 ).

    La mise à l’air libre dont parle José (aussi nommée mise à la pression atmosphérique) est indispensable dans les deux sens.

    Un autre point : ton bidon n’est pas forcément équipé d’un bouchon avec deux (voire même un) orifices, c’est donc à toi de le bricoler pour y brancher les tuyaux « qui vont bien ».

    Enfin : ne pers pas de vue le montage de José qui permet de « fermer » le bidon après usage en branchant le tuyau de remplissage sur la mise à la pression atmosphérique; cela évite une trop grande aération du mélange – le méthanol est particulièrement avide de l’humidité présente dans l’air.

    Purée ! 😮 si avec tout ça tu n’y arrives pas, mets-toi au tricot 😆 :P

    Bienvenue parmi nous.

    😎

    #91949
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Je ne peux pas ajouter grand chose, …. sinon faire un résumé rapide et facile.

    Le côté de la pompe qui aspire (et pour la facilité, on choisi celui qui aspire en tournant la manivelle dans le sens horlogique) va dans le fond du bidon, et celui qui pousse la pression va au réservoir.
    La manœuvre est alors facile, … sens horlogique, je rempli le réservoir, et sens anti-horlogique, je vide le réservoir ….. !!

    Et comme l’ont bien décrit mes prédécesseurs, Le tuyau qui va au réservoir … après le plein fait revient pour boucher le trou de la « ventilation » du bidon.

    End …. 😎

    A+ Serge

    #91950
    ggamcg
    Participant

    Salut Cédric,

    Merci pour tes infos qui m’ont permis de comprendre le fonctionnement, et l’utiliser enfin !

    Bon WE et bons vols
    Gg

    #91951
    ggamcg
    Participant

    Salut José,

    Merci pour tes précieuses photos qui on accompagnées les infos de Cédric, c’est TOP la pompe a manivelle à l’huile de coude…
    Bons vols et WE !
    Gg

    #91952
    José B…..
    Participant

    tu as fait une petite inversion de prénom, pas grave. ;)
    A+ et bons vols.

    #91953
    ggamcg
    Participant

    Salut Lorys,

    Merci pour tes précisions, effectivement l’humidité est l’ennemi de tout carburants, je n’ai plus qu’a appliquer les conseils !
    Bien à toi,
    Bon WE et bons vols
    Gg

    #91954
    ggamcg
    Participant

    Salut Serge,

    Merci pour tes précisions, je n’ai plus qu’a appliquer les conseils !
    Je vous reviendrai avec qq photos de mon montage bouchon !

    Bon WE et bons vols
    Gg

    Airparterre wrote:
    Bonsoir,

    Je ne peux pas ajouter grand chose, …. sinon faire un résumé rapide et facile.

    Le côté de la pompe qui aspire (et pour la facilité, on choisi celui qui aspire en tournant la manivelle dans le sens horlogique) va dans le fond du bidon, et celui qui pousse la pression va au réservoir.
    La manœuvre est alors facile, … sens horlogique, je rempli le réservoir, et sens anti-horlogique, je vide le réservoir ….. !!

    Et comme l’ont bien décrit mes prédécesseurs, Le tuyau qui va au réservoir … après le plein fait revient pour boucher le trou de la « ventilation » du bidon.

    End …. 😎

    A+ Serge

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